Site icon Café Crème Sport

Que retenir du tournoi Fortnite de la Gamers Assembly ?

Vous vous en doutez, la manifestation historique de la Gamers Assembly a été annulée en physique pour laisser place à une édition Online. Cette édition s’est jouée en deux étapes, laes phases qualificatives qui se sont déroulées le lundi 6 et 7 Avril et bien entendu la grande finale, disputée il y a seulement quelques heures, le lundi 13 avril. 

Un format inédit

La qualification en finale récompense donc la régularité. 

De nombreuses stars

La GA 2020 a annoncé la présence des deux stars anglaises de Fortnite du Nom de Benjyfishy (1er Eu) et Mongraal (7èmeEu) en plus des stars francophones, mais ce format online permet la participation d’autres gros duos et noms du haut niveau européen : 

Ce format Online est donc un mal pour un bien pour la Gamer Assembly 2020 qui propose la LAN Fortnite française avec le plus haut niveau. 

Qualification jour 1

A l’issue de la première soirée de phase de qualification, un top 3 se dégage avec en première position, l’un des duos incontournables du moment qui montre chaque semaine qu’il s’agit de l’un des meilleurs d’Europe (si ce n’est du monde), Aqua et Stompy. En effet le duo autrichien composé du joueur de chez COOLER et du tout récent Free Agent Stompy (un des meilleurs joueurs au monde) a su dominer cette première journée de qualification haut la main. Faciles, les mecs. Il faut dire qu’on vous parle souvent de leurs prouesses à l’occasion de nos chroniques hebdomadaires. Aqua comme Stompy affichent une belle forme en ces temps.
En deuxième position, ce sont les français Yoda de la structure Supremacy et Huulkk de la structure Otterworld qui ont réalisé une première partie de tournoi très solide. Et pour finir c’est le duo suisse : Solary Kinstaar et le dernier venu de la structure Grizi Esport (tenue par les frères Griezmann), 4zr qui prennent la dernière marche à mi-chemin. A noter l’absence dans le top 50, qui permet de se qualifier pour la grande et prestigieuse finale, des anglais très attendus : Benjyfishy et Mongraal ainsi que de l’un des meilleurs duos francophones : les Vitality, Nikof et Airwaks. Ces deux duos sont dans une mauvaise passe depuis ce week-end et même un peu plus longtemps encore pour les Vitality. 

La deuxième journée de qualification est donc cruciale pour certains duos qui ont pris du retard. Mais rien n’est joué, il reste six games pour gagner sa place en finale.

Qualification Jour 2

Cette deuxième journée a une fois de plus été dominée (et de quelle manière !) par le duo autrichien qui est dans une forme exceptionnelle ces dernières semaines et qui ne cesse de prouver sa valeur. Cette domination est notamment illustrée par un top 1 avec 20 kills dont 18 pour le seul Stompy. Cela constitue une performance monstrueuse à ce niveau. Le duo suisse encore une fois été impressionnant de régularité et a réellement tenu tête aux autrichiens. 

Bilan de la phase qualificative :

Top 5 à l’issue des 12 games : 

  1. COOLER aqua & Stompy (Autriche)/ 8ème en position moyenne/ 114 kills 
  2. Solary Kinstaar & Grizi 4zr (Suisse)/ 5ème en position moyenne/ 85 kills
  3. Atlantis KejseR & SNG Trippernn (Danemark)/ 8ème position moyenne/ 72 kills
  4. Lestream Skite (France) & Lestream Vato (Suisse)/ 8ème position moyenne/ 68 kills
  5. Solary Magl & EMXXRR (France)/ 10ème position moyenne/ 61 kills

Les deux duos que nous avions mentionné précédemment ont réussi à rentrer dans leurs standards et à entrer dans le top 50. Ils font partie de la grande finale. Les Vitality, Nikof et Airwaks finissent 36ème et le duo anglais Mongraal et Benjyfishy, quasi favori du tournoi finissent 42ème et s’octroient donc une chance de remporter le titre.

La finale

Cette finale se joue en 6 games. Et à l’issue de ces dernières, le sacre des vainqueurs de cette GA online 2020 sera décerné au duo ayant été, une nouvelle fois, le plus régulier.

Vainqueur game 1 : COOLER aqua & Stompy (Autriche): 11 kills 

Vainqueur game 2 : OL Keolys & BDS Blacky (France): 8 kills 

Vainqueur game 3 : COOLER aqua & Stompy (Autriche): 9 kills 

Vainqueur game 4 : M10 Pepper & M10 Fledermoys (Allemagne): 9 kills

Vainqueur game 5 : Veloce Lolboom (Irlande) & Veloce Core (Ecosse): 3 kills

Vainqueur game 6 : NRG Benjyfishy & Faze Mongraal (Angleterre) : 

MVP : Veloce Lolboom 

Cette finale voit donc les Véloce, Core et Lolboom remporter la GA Online 2020 en ayant extrêmement bien géré leurs 6 games, avec un placement moyen de 5ème, et 27 kills. 

Malgré leurs deux Top 1, les autrichiens Aqua et Stompy qui ont dominé les demi-finales et qui sont actuellement considérés comme le duo européen du moment, ne termine qu’à une triste 4ème place au général. Une belle prestation mais pas suffisante pour ce genre de joueur qui ne cherche que la 1ère place à chaque événement.

A noter aussi la belle 3ème place de Clément et Kyzen, les joueurs de supremacy qui ont remporté la Lyon e-sport (autre LAN française) en début d’année.

Top 10 de la Gamer Assembly Online 

  1. Veloce Core (Ecosse) & Veloce Lolboom (Irlande)
  2. M10 Pepper & M10 Fledermoys (Allemagne)
  3. Sy Clément & Sy Kyzen (France)
  4. COOLER aqua & Stompy (Autriche)
  5. Solary Magl & EMXXRR (France)
  6. Lestream Nayte & MCES Andilex (France)
  7. TrainH Alpha & TrainH Blastr (France) 
  8. NRG Benjyfishy & Faze Mongraal (Angleterre)
  9. Solary Kinstaar & Grizi 4zr (Suisse)
  10. Umplify & Matsoe (Pays-Bas) 

Félicitations donc aux Véloce pour leur victoire mais aussi à la Gamer assembly qui sera, malgré les contraintes parvenus à proposer une competition Fortnite de qualité. 

Quitter la version mobile