A l'affiche Foot Premier League

C’était le… 17 avril 1888 : la Football League, premier championnat de l’histoire, naissait !

Devenu un véritable monstre économique, marketing mais également ultra concurrentiel, la Premier League est aujourd’hui le championnat de football le plus puissant de la planète.

Mais avant d’être le plus puissant économiquement au monde, il fut le tout premier championnat professionnel à être fondé dans l’histoire de ce sport. En effet, aujourd’hui nous fêtons les 132 ans de la Premier League, anciennement appelé « Football League »…

William McGregor, le fondateur

Fondée en 1863, The Football Association (Fédération anglaise de football), est à la base de la plupart des règles du jeu qui sont toujours en vigueurs actuellement. En 1871, la « FA » fonde la première compétition de l’histoire de ce sport : la Coupe d’Angleterre. Cette première édition voit s’affronter une quinzaine de club et en finale le Wanderers Football Club l’emporte aux dépends du Royal Engineers AFC et devient ainsi le premier club à remporter un trophée officiel.

Au fil des années, le professionnalisme commence à émerger en Angleterre, mais la pratique reste tout de moins illégal. Le 20 juillet 1885, un grand pas est franchis puisque la FA accepte enfin, de légaliser le professionnalisme après plusieurs années de débat. Cependant, les fonds des premiers clubs professionnels ne sont pas inépuisable et la plupart dépandent du mécénat et des matchs amicaux.

C’est dans ce climat que le directeur du club de Birmingham, Aston Villa, William McGregor va jouer un rôle crucial quant à la fondation d’un championnat de football professionnel, en Angleterre. En effet, le 2 mars 1888, ce dernier écrit à ses homologues de Blackburn, de Bolton, de Preston North End, de Stoke City et de West Bromwich Albion pour essayer de mettre en place un championnat capable de résoudre les problèmes financiers mais également d’instaurer une sorte d’émulation dans le football anglais.

Photo de William McGregor, principal instigateur de la fondation de cette Football League.
(Source : Wikipédia)

Après une première réunion le 23 mars 1888, à Londres, une seconde rencontre se met en place, cette fois à Manchester, le 17 avril 1888. Au terme de cette dernière, la Football League est officiellement fondée et sera composé de 12 clubs : Accrington, Aston Villa, Blackburn Rovers, Bolton Wanderers, Burnley, Derby County, Everton, Notts County, Preston North End, Stoke City, West Bromwich Albion et Wolverhampton Wanderers. Chaque équipe se joue deux fois, en match aller-retour et deux points sont accordés pour le vainqueur d’un match, un point pour chaque match nul.

Preston North End, première domination

Fondé en tant que club de Cricket, en 1862, le club de Preston North End devient officiellement un club de Football dans le courant de l’année 1878. Le club du nord-ouest de l’Angleterre fait partie des clubs fondateurs de cette Football League et lors de cette première saison les Lilywhites réussissent un exploit qui ne sera réédité que 116 plus tard : réalisé une saison sans perdre la moindre rencontre. Lors de cette même saison, les joueurs de Preston remportent également la Coupe d’Angleterre et réalisent ainsi le premier doublé de l’histoire du football anglais.

La saison suivante, Preston remporte une nouvelle fois le championnat, cette fois en perdant deux matchs. Depuis 1890, le club du Lancashire n’a plus remporté le championnat, le dernier trophée du club étant une Coupe d’Angleterre en 1938.

Illustration de l’équipe de Preston, première équipe à réaliser le doublé coup-championnat, en 1889.
(Source : Wikipédia)

Au fil des décennies, le championnat anglais a connus plusieurs Icônes, d’Herbert Chapman à Sir Alex Ferguson, en passant par Kenny Dalglish, Bryan Clough, Thierry Henry ou encore Arsène Wenger. Mais s’il y a bien une personnalité à retenir dans l’histoire du championnat anglais, et plus précisément à la création… c’est bien William McGregor !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :