Site icon Café Crème Sport

CCS X ALERT : Que s’est-il passé lors de la grande finale des FNCS Duo ? #3

Ca y est, nous y sommes, ce week-end est celui des FNCS Finales. Après quatre semaines de combats acharnés, les gladiateurs sont aux portes de l’arène et se sont affrontés tout le week-end. L’objectif : empocher le jackpot ainsi que devenir l’équivalent de champion d’Europe duo.

Rétrospective des vainqueurs des semaines de qualification

Au vu des qualifications, le duo autrichien part favori pour remporter la victoire finale et être sacré. Nous vous en parlons depuis des semaines, le champion de monde duo Aqua et le monstre Stompy ont gagné deux des quatre semaines de qualification. Il est alors fort légitime de les considérer comme favori tant leur domination est évidente. Cependant, d’autres prétendants sont là, eux-aussi pour le trône… Alors que la guerre commence !

80 duos ont obtenu leur place en finale en terminant dans les vingt premiers de chaque phase qualificative. 120 autres duos ont gagné leur place à force de régularité. Au total, le nombre de duos se porte donc à 200 et ce sont au total 400 joueurs qui ont donc bataillé pour atteindre les sommets de l’Europe. Ces 200 duos ont été divisé en quatre poules renommées « Heat » avec cinquante duos chacun. Les Heats servent de demi-finales car seuls les 12 premiers duos de chaque Heat vont en Grande Finale. 

Il faut s’attendre à beaucoup de changements au Power Ranking européen tellement il  y a de points à prendre durant ce week-end. Afin de vous faire vivre au mieux cet événement, un résumé détaillé de chaque Heat est proposé. 

Heat 1 

Favori : COOLER aqua & Stompy 

Ce heat n’est clairement pas le plus relevé parmi les différentes poules malgré le fait que les favoris à la victoire finale soient là. Six duos sortent tout de même du lot et postulent pour terminer dans le top 12 mais l’e-sport et son Histoire récente montrent que tout peut arriver à n’importe quel moment… 

Vainqueurs par game :

MVP : VP Kiryache  

Top 12 qualificatif pour la Grande Finale

  1. VP Kiryache & Gambit Letw1k3 (Russie)
  2. COOLER aqua & Stompy (Autriche)
  3. Queasy & TruleX (Serbie)
  4. VP Siberiajkee & Putrick (Russie)
  5. Trizox (Pays-Bas) & Smudge (Angleterre) 
  6. TCE Kami & TCE Kubx (Pologne)
  7. Snagge & Steelix (Italie)
  8. Refsgaard & Secret Skram (Danemark)
  9. Stormyrite (Ukraine) & Fury Legendary (Russie) 
  10. Wolfiez (Angleterre) & Atlantis LeTsHe (Allemagne)
  11. SRN LeoJayT & SRN Joshh (Angleterre)
  12. Mosh & Icetzy (Portugal) 

Énorme prestation des russes en demi-finale qui ont totalement dominé ces six games et deviennent donc eux-aussi favoris pour la victoire finale ! On a pris l’habitude de sortir un petit « cocorico » à chaque semaine mais cette semaine ne sera pas une nouvelle occasion d’être fier de nos Frenchies. Aucun n’a réussi à sortir du Heat. 

Heat 2 

Favori : NRG Benjyfichy & Faze Mongraal 

Il s’agit très probablement du Heat de la mort avec de très nombreux duos de classe mondiale. Pour atteindre la grande finale, il faut se battre plus durement qu’ailleurs. 20 duos peuvent largement prétendre à la grande finale mais il n’y a que 12 places, alors que les meilleurs passent.

Vainqueurs par game :

MVP : Lestream Nayte 

COCORICOOOOO ! Eh op, une déception dans le premier Heat pour mieux apprécier le bonheur de voir tous ces français vainqueurs.

Top 12 qualificatif pour la Grande Finale

  1. Lestream Nayte & MCES Andilex (France)
  2. Virsuh (Angleterre) & Primzhy (Pays de Galles)
  3. Elokratz & SNG Trippern (Danemark)
  4. TCE Rakso & Artor (Pologne)
  5. GODSENT Wakie & GODSENT Znappy (suède)
  6. KPZET & 4E Fex (Danemark)
  7. Rezon ay & OVA Ditrxx (Allemagne)
  8. COOLER Noward (Belgique) & MCES xsweeze (France)
  9. Wave Maestro & Wave Styler (Allemagne)
  10. hREDS BELAEU & Lareez (Finlande)
  11. Joey Rae (Angleterre) & Raze (Allemagne) 
  12. Solary EMXXRR & Solary Magl (France) 

Le Heat de la mort a tenu toutes ses promesses mais a aussi révélé de nombreuses surprises. À noter, la non-qualification du duo de star anglaise Mongraal et Benjyfishy qui surfent sur leur mauvaise dynamique actuelle, des Vitality Airwaks et Nikof, des Veloce Core et Lolboom, de Solary Kinstaar et Grizi 4zr. Tous ces gros noms de la scène ne seront pas en finale. Des places qui ont été prises pour des outsiders et même par de parfaits inconnus. Serait-ce la fin d’une ère, le passage de flambeau ou bien seulement un trou d’air dans la carrière de ces géants du jeu ?

Le Heat 1 a été dur pour la communauté francophone… mais cela n’a pas été le cas pour le Heat 2 avec trois duos qui sont parvenus à se hisser en Grand Finale.

Heat 3

Favori : Liquid Mitr0 & Crr

C’est sans aucun doute le Heat le plus ouvert, où il peut y avoir le plus de surprises. Le niveau, hormis 5 duos incontournables, est extrêmement homogène et peut laisser place à beaucoup d’outsiders. Voyons quelles ont été les surprises (ou non) de ce Heat.

Vainqueurs par game :

MVP : E11 Tayson 

Top 12 qualificatif pour la Grande Finale

  1. E11 Tayson (Slovénie) & Wave JannisZ (Allemagne)
  2. SRN Hardfind & AstroSMZ (Angleterre)
  3. Secret Mexe & Verox (Angleterre)
  4. Liquid Mitr0 (Pays-Bas) & Crr (Pays de Galles)
  5. M10 Nyhrox (Norvège) & Vitality BadsnipR (France)
  6. Fredy & Heatzy (Italie)
  7. TCE Kartun & Ardit (Allemagne)
  8. Supremacy Keziix & TrainH Yagsis (France) 
  9. SRN Jakei & SRN Louis (Angleterre)
  10. Acy Tackyy (Autriche) & ux Zebra (Allemagne)
  11. Fastroki & TCE Kylie 
  12. Kiujy & SrStricker (Espagne)

Quelle domination de JannisZ et Tayson qui ont totalement dominé ce heat avec une avance monumentale ! Il s’agit de la performance collective la plus impressionnante durant ces demi-finales et qui place donc ce duo dans le favori pour le titre. Un total de 3 français se rajoute à la liste des finalistes.  

Heat 4 

Favori : 100T MrSavage & IDrop

Ce Heat ressemble clairement au Heat 1 avec un potentiel top 12 qui devrait assurer la qualification mais beaucoup de prétendants solides peuvent changer la donne et se hisser en Grande finale. 

Vainqueurs par game :

MVP : Drobban 

Top 12 qualificatif pour la Grande Finale

  1. Drobban & Bobo (Suède) 
  2. KlusiaHD & ThomasHD (Danemark)
  3. Scolly (Angleterre) & Veloce Saevid ( Irlande)
  4. Gambit Toose & Qvado (Russie) 
  5. Sy Clement & Sy Kyzen (France) 
  6. Dokko & NemZ (Norvège) 
  7. Edison (Suède) & Swapz 
  8. BL Anas & Hibooohai (Danemark)
  9. Acy Swaggi (Pays-Bas) & Atlantis KejseR
  10. 100T MrSavage & IDrop (Norvège) 
  11. SRN Apen (Pays-Bas) & SRN Axces (Danemark) 
  12. Reyed (Suède) & Kahpa Waiz 

Ainsi s’achève le quatrième et dernier Heat où seulement un duo français est parvenu dans le Top 12. Les Favoris norvégiens de ce Heat ont bataillé jusqu’à la dernière game pour obtenir leurs tickets pour la finale. 

Les suédois, à force de régularité, ont remporté ce Heat sans le moindre Top 1. Drobban déjà champion d’Europe Squad peut tenter d’être aussi sacré en duo si il réalise une aussi belle finale que cette demi. Les quatre Heat ont rendu leurs jugements et les 48 duos qui vont s’affronter en Grande Finale des FNCS duo sont connus, reste à savoir désormais qui va être champion. 

La Grande Finale 

Nous l’attendions tous et elle est enfin la ! Les 48 meilleurs duos européens se sont défiés et voici les résultats :

Vainqueur par game:

MVP: Lestream Nayte

Top 10 de la finale

  1. MCES Andilex & Lestream Nayte (France) 
  2. Queasy & TruleX (Serbie)
  3. TCE artor & TCE Rakso (Pologne)
  4. COOLER aqua & Stompy (Autriche)
  5. TCE Kami & TCE Kubx (Pologne)
  6. Secret Mexe & Verox (Angleterre) 
  7. VP Kiryache & Gambit Letw1k3 (Russie)
  8. BL Anas & Ibooohai (Danemark)
  9. Sy Clement & Sy Kyzen (France)
  10. Rezon ay & OVA Ditrxx (Allemagne) 

Incroyable ! Quel masterpiece de nos français Andilex et Nayte… Ils ne remportent qu’une seule game mais une fois de plus, la régularité prend le pas sur les performances pures. Le duo FR est donc devenu champion d’Europe duo en remportant ces FNCS. Le numéro européen va encore creuser l’écart et étendre son pouvoir dans sa domination actuelle. Mais durant ces finales, il a vraiment pu compter sur son mate Nayte de chez Lestream qui a clairement été le MVP de ces finales en allant seul après la mort d’Andilex, chercher les points nécessaires pour l’emporter au final.

Les autrichiens pourtant favori (COOLER Aqua et Stompy) ne terminent qu’à la 4ème position qu’ils sont allés chercher en effectuant une « remontada » avec deux victoires royales lors des deux dernières games. Le champion du monde en duo Aqua a même réalisé l’exploit de faire un top 1 en solo/duo après la mort prématurée de son teammate. Chapeau ! Un autre duo français rentre dans le top 10 avec une belle 9ème position pour les deux joueurs de Supremacy Kyzen et Clément.

Ainsi s’achève donc cette saison de duo avec la victoire d’un duo français à la clé. La saison 2020 est encore longue et réserve surement d’autres majors alors restez connectés.

Quitter la version mobile