Site icon Café Crème Sport

Qui est le plus grand sportif français ? (résultats)

L’équipe du Café Crème Sport a organisé, à partir du 24 mars dernier, un tournoi sur Twitter dans lequel vous pouviez voter pour choisir votre plus grand sportif français. « Votre », car quand il s’agit d’une série de sondages, la subjectivité prime parfois, voire très souvent, sur l’objectivité. Le résultat est-il à la hauteur de vos attentes ? Auriez-vous choisi d’élire le même sportif ? Réponses.

Les sportifs choisis pour le tournoi

Pour désigner les 32 sportifs qui ont participé au tournoi, toute l’équipe du CCS s’est mobilisée pour faire une pré-sélection. Après avoir tiré une cinquantaine de nom, nous avons organisé notre premier sondage pour désigner les sportifs qui allaient participer à la compétition.

Une fois les 32 sportifs choisis, il a fallu générer un tableau de tournoi et celui-ci est tombé. Les premiers duels, à hauteur de trois par jour, ont été annoncés sur notre compte Twitter et les sondages ont suivi. Ainsi, après seize duels parfois gagnés haut la main, d’autres fois serrés, voici les qualifiés en huitièmes de finale.

Les huitièmes ! De beaux duels s’annoncent, et même si le temps est long pour tout le monde, comme a pu le faire remarquer Martin Fourcade, les duels continuent.

Ces duels opposent des sportifs de tout horizon. Il n’est évidemment pas là question de jugement ou de comparaison, mais plutôt de demander aux lecteurs leur avis ou leur sentiment sur ce qui fait d’un sportif le plus grand. Après ces huit duels, les résultats sont tombés.

Des résultats vous ont étonnés ? Nous nous dirigeons tranquillement vers les quarts de finale et voyons alors la présence de sportifs populaires. Un classement de popularité s’est dégagé petit à petit, sans enlever les performances gargantuesques de nos sportifs français. Les sportifs restant forment toujours un groupe hétérogène. Mais qui va passer en demi-finales ?

Martin Fourcade contre Teddy Riner, Sébastien Loeb contre Zinedine Zidane. Voici les quatre sportifs que vous avez choisis pour concourir au titre de plus grand sportif français. Ces décisions sont-elles justifiées selon vous ? Passons directement aux résultats de la grande finale qui va opposer Teddy Riner à Zinedine Zidane.

Zinedine Zidane, grand vainqueur du tournoi !

Les lecteurs du Café Crème Sport ont élu Zinedine Zidane « plus grand sportif français ». Après avoir éliminé deux cyclistes – Laurent Jalabert et Jacques Anquetil -, puis Renaud Lavillenie et Sebastien Loeb, Zidane a vaincu Teddy Riner et ses dix titres de champion du monde à 67,7% des votes. Est-ce justifié ? Zinédine Zidane bénéficie d’une popularité extrême grâce au sport qu’il a pratiqué, le football. Aujourd’hui sur le banc du Real Madrid, il gagne trois fois la Champions League d’affilés en 2016, 2017 et 2018. Zinedine Zidane, c’est la carrière de footballeur par excellence, celle de celui dont on attend le retour quand il s’en va, celle de gestes techniques et de contrôles orientés, celle d’un doublé en finale de coupe du monde sur son terrain, celle de deux passes décisives dans un match d’anthologie à Bordeaux contre le grand Milan AC de 1996, celle d’un but exceptionnel avec Madrid contre Leverkusen en finale de la Ligue des champions édition 2001/2002. Zinedine Zidane a marqué les esprits de toute une génération de supporters et de sportifs. Sur un terrain, il était capable de tout, du meilleur mais aussi du pire. Personne n’a oublié son geste en finale de Coupe du monde 2006 contre l’Italie dans un match à haute tension. Seuls les grands peuvent faire basculer un match de cette manière sans influencer l’opinion publique des années après.

Zinedine Zidane est donc le plus grand sportif français selon les lecteurs du Café Crème Sport, élu après quasiment un mois de compétition. C’est un classement qui peut être lu de différentes manières et les résultats relèvent d’une subjectivité incontrôlable. Alors, le vainqueur vous satisfait ?

(Crédits photo : AFP)

Quitter la version mobile