Basket Draft NBA La NBA de demain

Profil NBA Draft 2020 : Precious Achiuwa

Évènements indissociables des sports aux États-Unis, les drafts sont le moteur du renouvellement perpétuel des grandes ligues sportives nord-américaines. Coup de théâtre, coup du destin, déceptions, interrogations… Les drafts sont des éléments essentiels de la culture sportive américaine. Alors que les incertitudes planent toujours autour de la reprise de la NBA, la draft est toujours au programme et ce, malgré l’interruption du championnat universitaire ainsi que l’annulation de la célèbre March Madness. S’il semble logique que la date sera déplacée en fonction de la reprise ou non du championnat, la draft NBA 2020 aura bien lieu. L’occasion pour le CCS de se mobiliser pour vous proposer un profil détaillé des meilleurs prospects du pays. Sans hiérarchie particulière, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour connaître les futurs rookies, voire même les futures stars de la NBA.

PRECIOUS ACHIUWA

source : WREG.com

Date de naissance : 19 septembre 1999 – Classe : Freshman

Université : Memphis Tigers (AAC) – Bilan 2019/2020 : 21v/10d

Poste : Ailier Fort (#55)

Mensurations*
Taille : 206 cm – Poids : 102 kg – Envergure : 220,2 cm
(source : scooting report du 8 février 2020 – thestepien.com)

Statistiques saison
31 matchs joués // 15,8 pts // 10,8 reb (3.0 off) // 1 ast // 1,1 stl // 1,9 blk
30,8 minutes joués/match // 49,3% FG // 32,5% 3pts // 59,9% FT // 2,8 Tov // 2,4 PF

PROFIL

La saison 2019-2020 s’annonçait brillante pour les Tigers. Coach sophomore, Penny Hardaway réussit à attirer cet été le prospect numéro 1 du pays, James Wiseman ainsi qu’un autre du Top 20 : Precious Achiuwa. Mais des espoirs au scandale, la frontière est parfois fragile. Nous ne reviendrons pas sur « l’affaire Wiseman » dans cet article, mais une chose est sûre, elle a ébranlé l’Université de Memphis, la réputation du coach Hardaway et à ramener la NCAA face à ses démons qu’elle pensait oubliés. Malgré tout, Memphis en entamé sa saison d’une belle manière, plutôt surprenante, et ce, grâce au talent du Nigérian, Precious Achiuwa. L’ailier fort des Tigers a imposé son physique en exploitant les systèmes de transition de Hardaway aux côtés DJ Jeffries et Lester Quinones. Après ce départ canon, Memphis a longtemps stagné pour finalement prendre la 5ème place de leur Conférence, avec un bilan de 10-8. Achiuwa possède des qualités athlétiques naturelles et une envergure vertigineuse qui lui permet d’avoir l’avantage dans plusieurs secteurs offensifs et défensifs. Des qualités efficaces en NCAA mais qu’il faudra doubler d’une meilleure intelligence de jeu s’il veut faire une belle carrière en NBA.

Achiuwa est un joueur explosif qui exploite bien son physique avec une belle coordination. Rapide en transition, assez fluide dans ses mouvements, le Nigérian profite de sa taille pour être un finisseur efficace près du cercle, surtout lorsqu’il saute sur ses deux pieds. Agressif, il a démontré ses qualités de rebondeur des deux côtés du terrain tout en étant capable de défendre sur plusieurs postes (de 2 à 4). Si Achiuwa a montré qu’il avait le potentiel d’être un scoreur élite en transition tout en étant un défenseur polyvalent intéressant, il reste, comme chez chaque prospect, des zones d’interrogation notamment sur sa prise de décision et son jeu demi-terrain.
Du scoring, des rebonds, de la défense, de la polyvalence et une adresse honorable… Pourquoi donc, Achiuwa n’est pas projeté dans le Top 5 de la Draft 2020 ? Selon moi, il semble que son QI basket soit clairement le point le plus problématique pour Precious Achiuwa. Deux aspects viennent confirmer cette lacune : une sélection de tir sur demi-terrain très douteuse et une capacité à créer son propre tir quasi nulle. Une amélioration de sa lecture du jeu sera très utile s’il veut devenir un joueur efficace sur pick and roll. Ajoutons à cela quelques soucis notables à la finition, puisque Achiuwa semble éprouver des difficultés à terminer près du cercle avec sa main gauche en plus d’être peu efficace avec ses jump sur une jambe.

Achiuwa est peut-être l’un des prospects avec le plus gros potentiel athlétique, capable de défendre sur plusieurs positions et semble être mesure de faire des dégâts en transition. Pourtant, son âge avancé pour cette classe de draft, ainsi que les interrogations qui entourent son sens du jeu font douter les scouts des franchises NBA.  

✔️ FORCES

  • Taille et envergure excellentes pour sa (ses) position(s) et bonne coordination.
  • Agressivité, intensité et détermination.
  • Très bonnes qualités au rebond offensif.
  • Finisseur puissant : succès « finisseur de Lob City » débloqué !
  • Premier pas explosif.
  • Défenseur polyvalent, capable de défendre sur le porteur mais aussi off-ball.
  • Bonne vitesse, très bon transition.

FAIBLESSES

  • QI Basket à travailler pour la prise de décision, notamment la sélection des tirs (trop souvent forcés ou contestés)
  • Vieux pour sa classe de Draft (eh oui, ça compte…).
  • Tir à améliorer : à l’extérieur et aux lancers.
  • Améliorer sa palette à la finition : développer la finition main gauche et trouver de nouvelles armes pour finir près du cercle.
  • Jeu au poste à travailler.
  • Handle intéressant pour un poste 4, mais insuffisant pour un ailier.

PRÉDICTION DRAFT 2020

Premier tour (places 18-25)

Hypothèse : #21 – Dallas Mavericks

Avec son choix numéro 21 au premier tour, les Mavericks de Dallas pourraient être la franchise idéale pour Precious Achiuwa. Avec des systèmes intelligents, quelques vétérans et de bons manieurs de ballon, Achiuwa peut clairement aider la second unit des Mavs, dans un premier temps.

NOTE DU CCS

Du dynamisme, de grosses qualités athlétiques, une belle polyvalence et même peut-être un tireur à 3pts honnête… De belles perspectives pour Precious Achiuwa qui possède des atouts pouvant séduire de nombreuses franchises NBA. S’il parvient à développer son sens du jeu ainsi que ses qualités de dribble, Achiuwa pourrait devenir un ailier intéressant. Pour le moment, il peut devenir un véritable energizer en sorti de banc pour une équipe visant les Playoffs.

(23 commentaires)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :