A l'affiche Formule 1 Omnisport

Formule 1 : début de saison en Autriche ?

La Formule 1 est, à l’instar des autres sports et des autres domaines, durement impactée par la crise sanitaire qui touche la planète entière depuis quelques mois. Hier, suite à l’annonce de l’annulation du Grand Prix de France qui devait avoir lieu le 28 juin prochain et de l’officialisation du huis-clos pour le Grand Prix de Grande-Bretagne le 19 juillet, Formula One Group (promoteur de la F1) et plusieurs acteurs importants du monde de la Formule 1 se sont exprimés quant à la possibilité de voir débuter le championnat, au Red Bull Ring, pour le GP d’Autriche, le 5 juillet prochain.

Un championnat 2020 avec un minimum de 15 courses ?

Hier, quelques minutes après l’annonce de l’annulation du GP de France, Chase Carey, le président de Formula One Group s’est exprimé sur la refonte du calendrier 2020, via un communiqué publié sur le site officiel de la Formule 1. Et ce que l’on peut en ressortir est simple, le championnat du monde débutera cette année, si tout se passe bien, à Spielberg, pour le GP d’Autriche.

Dans ce communiqué nous avons également appris qu’il devrait y avoir un minimum de 15 courses, cette saison, ce chiffre pouvant aller jusqu’à 18 si les conditions sont réunies.

Une saison divisée en 4 blocs

Bien que le calendrier ne soit pas encore définitif et arrếté, Chase Carey nous indique, dans ce même communiqué, que la saison devrait donc débuter en Europe au mois de juillet et se terminer dans le Golfe au mois de décembre : « Nous visons un début des courses en Europe en juillet, août et début septembre, la première se déroulant en Autriche le week-end du 3 au 5 juillet. En septembre, octobre et novembre, nous devrions courir en Eurasie, en Asie et aux Amériques et terminer la saison dans le Golfe en décembre avec Bahreïn avant la traditionnelle finale à Abou Dhabi, nous espérons terminer entre 15 et 18 courses. »

Pour l’heure, seulement trois courses ont été annulées (Australie, Monaco et France) les autres courses ayant été reportées à une date ultérieure (Bahreïn, Vietnam, Chine, Pays-Bas, Espagne, Azerbaïdjan et Espagne). Évidemment, toutes ces mesures ne seront mises en place seulement si la crise sanitaire s’améliore dans les pays concernés.

Possible calendrier 2020 de Formule 1
(Source : formula1.com)

Les réactions

« Ce serait extraordinaire »

Pierre Gasly

Pour le pilote français d’AlphaTauri, Pierre Gasly, la possibilité de commencer le championnat au mois de juillet serait « génial » mais ce dernier a également confié à Sky Sports que lui et son écurie n’avaient pas encore reçus de consignes allant dans ce sens. Il reste, néanmoins, très enthousiaste à l’idée de pouvoir commencer la saison dans quelques semaines : « Si nous pouvons commencer le début du championnat début juillet, ce serait extraordinaire. »

Pour le directeur de Racing Point, Otmar Szafnauer, la possibilité de débuter la saison en Autriche, début juillet est plausible, mais les risques liés au COVID-19 doivent être minimes et le paddock doit être testés au plus vite. Voici ce qu’il a déclaré au micro de CNN : « Si l’Autriche fait du bon travail pour contenir la propagation du virus en juillet et que des tests sont disponibles pour tous les employés et participants de la Formule 1, je pense qu’il est plausible d’avoir un Grand Prix au mois de juillet. Si nous disons oui en juin, c’est parti, nous pouvons le faire en toute sécurité, je crois que toutes les équipes pourront réussir. »

« Bien sûr, je soutiens l’idée de voir la Formule 1 venir au Red Bull Ring, cette année. »

Hermann Schützenhöfer

De son côté, le gouverneur de Styrie (région dans laquelle se déroule le GP d’Autriche), Hermann Schützenhöfer se dit prêt à accueillir le premier GP de la saison, en Autriche et a déclaré, hier, à l’agence de presse APA : « Bien sûr, je soutiens l’idée de voir la Formule 1 venir au Red Bull Ring, cette année. » Avant d’ajouter : « Nous ne devons pas perdre notre attitude positive durant la crise. Ce serait incroyable d’envoyer les images d’un Grand Prix passionnant ainsi que les images de la région de Murtal dans le monde entier, ne serait-ce que via la télévision. »

Vous l’aurez compris, les différents acteurs du monde de la Formule 1 sont prêts à débuter la saison autant d’un point de vue économique que sportif, mais il faut savoir rester humble vis-à-vis d’un tel cas de force majeur et le mois de juillet c’est à la fois proche et loin, beaucoup de choses peuvent arriver d’ici là. Il n’en reste pas moins que si les conditions sont réunies et que le virus est contrôlé, le championnat du monde débutera très vraisemblablement bientôt… soyons patient !

(5 commentaires)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :