Basket Brèves NBA

Les gestes marquants du basket #1 : le « Sky Hook » de Kareem Abdul-Jabbar

Le basket nous manque, ce n’est un secret pour personne. Avant de voir la balle orange bondir et les joueurs fouler les parquets, le CCS vous propose une mini-série sur les mouvements iconiques du basket. Certains déplacements, certains tirs, font date dans l’Histoire et ont souvent été perçus comme indéfendables.

Premier épisode aujourd’hui avec le « Sky Hook » de Kareem Abdul-Jabbar

C’est quoi, le Sky Hook ?

En vérité, le Hook est un tir simple à effectuer, mais il est très compliqué à maîtriser. Pour prendre l’exemple de KAJ, après avoir reçu la balle au poste, et en étant dos à son défenseur, l’ancien pivot des Bucks et des Lakers prend la température en défiant au physique son vis-à-vis, puis en l’emmenant vers un côté. Jusqu’ici, rien de compliqué. La seule donnée à prendre en compte c’est que le déplacement de KAJ ne s’effectue pas vers le cercle.

Une fois le déplacement du pivot effectué – déplacement qui peut se faire via un dribble ou via une feinte d’épaules -, KAJ s’élance en réalisant un tir à une main au-dessus du pivot adverse. Réaliser ce tir en mouvement, à une main, nécessite un gainage parfait pour être en capacité de se recentrer très vite vers la cible.

Pourquoi c’est indéfendable ?

Le Sky Hook de Kareem Abdul-Jabbar est indéfendable pour la simple et bonne raison que le pivot est trop grand, trop élancé. Pour le défenseur, c’est impossible d’être assez physique pour contester KAJ puis d’être assez athlétique pour avoir la détente verticale et les réflexes pour gêner (encore moins contrer) le tir.

Avec sa faculté à se recentrer très vite vers le cercle, KAJ a très souvent martyrisé les pivots adverses grâce à son physique imposant et sa vitesse d’exécution. C’est pour cette raison d’ailleurs que bon nombre d’équipes ont fait le choix, via leurs coachs, de faire une prise à deux dès que le pivot recevait la balle en petit corner au poste.

Comme vous allez pouvoir le constater dans la vidéo ci-dessous, beaucoup de pivots qui défendent sur KAJ n’ont même pas le temps de sauter pour tenter de gêner la tentative du Laker. Et un tir non contesté au basket, cela vous fait considérablement monter le % de chances de scorer…

Une petite vidéo ?

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode des gestes marquants du basket !

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :