Cyclisme Omnisport

World Tour 2020 : Quatre mois de folie !

L’Union Cycliste Internationale a aujourd’hui dévoilé le nouveau calendrier World Tour pour la fin de saison 2020. De quoi offrir aux fans de cyclisme les meilleures courses du monde dans un intervalle de quatre petits mois.

C’était un jour attendu. A la suite de la terrible crise sanitaire qui frappe le monde, le sport est en berne depuis bientôt deux mois. Qu’il semble loin le temps où Nairo Quintana levait les bras lors de la dernière étape de la 78e édition de Paris-Nice le 14 mars dernier, pour ce qui était la dernière course World Tour avant l’interruption de la saison. Des semaines flous, d’attente, pour l’ensemble de la planète cyclisme, des équipes aux journalistes en passant par les amoureux du vélo. L’UCI a donc rendu ce mardi le verdict de la forme que va prendre cette fin de saison au format inédit.

Nous retrouverons (si les conditions sanitaires le permettent) le peloton World Tour le 1er aout, avec les Strade Bianche, qui avait vu l’an dernier Alaphilippe lancer sa moisson de victoires lors de la saison des classiques. Une semaine plus tard, nous retrouverons une autre classique italienne remporté l’an dernier par le français, Milan-San Remo.

Mais le premier point d’orgue de cette saison World Tour sera la date du 29 août et le départ programmé du Tour de France qui se déroulera jusqu’au 20 septembre. S’élançant assez tôt dans cette saison, les coureurs ayant la grande boucle en objectif principal pourront se mettre en jambe quelques jours plus tôt avec le Tour de Pologne (5-9 août) et le critérium du Dauphiné (12-16 août).

Le mois de septembre verra Tirreno – Adriatico se dérouler du 8 au 14. Cette course, qui a lieu habituellement en mars, avait été annulé au tout début de l’épidémie du coronavirus. Les mondiaux eux auront lieu le 23 septembre pour le contre-la-montre et le 27 pour la course en ligne.

C’est à partir de fin septembre que le calendrier va devenir dantesque. A cette date aura lieu le début des classiques ardennaises. On commencera cette fois-ci par la Flèche Wallonne (30 septembre), suivi de Liège-Bastonne-Liège (4 octobre) pour finir par l’Amstel Gold Race (10 octobre). Au milieu de ce triptyque ardennais, le Tour d’Italie s’élancera du 4 au 25 octobre.

Durant ce Giro se dérouleront cette fois-ci les classiques flandriennes : Gand-Wevelgem (11 octobre), A travers la Flandre (14 octobre), le Tour des Flandres (18 octobre) et Paris-Roubaix (25 octobre).

A tout cela s’ajoute la Vuelta, qui va commencer alors que le Giro ne sera pas encore terminé. Elle se déroulera du 20 octobre au 8 novembre. Cette course risque de voir un plateau de coureurs assez réduit. Habituellement le dernier des grands tours, elle permet à certains déçus du Giro et de la grande boucle de venir finir leur saison sur une bonne note. Cette fois, elle va subir de plein de fouet le fait d’être bien en dessous du Giro et du Tour en termes de hiérarchie, de prestige. Sa chance passera peut-être par son départ, un mois après la fin du Tour de France. Alors que le doublé Tour-Giro semble improbable (seulement deux semaines les séparent), des grands leaders du Tour de France pourraient venir sur les routes espagnoles. Avec cette saison raccourcie, les coureurs sont tous frustrés et morts de faim pour manger des kilomètres. Enfin, la dernière course à s’élancer sera le Tour de Lombardie qui aura lieu le 31 octobre.

Le calendrier World Tour 2020

1er août : Strade Bianche
5-9 août : Tour de Pologne
8 août : Milan-San Remo
12-16 août : Dauphiné
16 août : RideLondon-Surrey Classic
25 août : Bretagne Classic
29 août-20 septembre : Tour de France
8-14 septembre : Tirreno-Adriatico
11 septembre : GP de Québec
13 septembre : GP de Montréal
23 septembre : Mondial Chrono
27 septembre : Mondial Course en ligne
29 septembre-4 octobre : BinckBank Tour
30 septembre : Flèche Wallonne
4 octobre : Liège-Bastogne-Liège
4-25 octobre : Giro 
10 octobre : Amstel Gold Race
11 octobre : Gand-Wevelgem
14 octobre : À Travers la Flandre
15-20 octobre : Tour du Guangxi
18 octobre : Tour des Flandres
20 octobre-8 novembre : Vuelta
21 octobre : Trois Jours de Bruges-La Panne
25 octobre : Paris-Roubaix
31 octobre : Tour de Lombardie

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :