A l'affiche Bundesliga

Bundesliga : La reprise est actée !

C’est désormais officiel, le gouvernement allemand a donné son feu vert pour une reprise des matchs en Bundesliga, potentiellement à partir du 15 mai. La chancelière Angela Merkel a en effet validé ce retour à la compétition ce mercredi.

Alors que la Ligue 1 a pris la décision de stopper de manière définitive la saison 2019-20, avec son lot de polémiques, le championnat d’Allemagne va lui reprendre ses droits dès le mois de mai. L’annonce a été officialisée en ce jour par le gouvernement fédéral après plusieurs semaines d’incertitude. La fédération espère dès lors boucler les 9 journées restantes, ainsi que les demi-finales et la finale de la coupe. Une nouvelle qui s’inscrit dans le contexte général de déconfinement outre-Rhin (7 000 décès recensés contre 25 000 en France), puisque certains Länders, à l’image de la Basse-Saxe, souhaitent rouvrir les bars et restaurants à compter du 11 mai.

Une mesure envisagée depuis plusieurs semaines déjà et qui avait le soutien du ministère du travail ainsi que des responsables des sports des 16 Länders. En ce sens certaines équipes, à l’instar du RB Leipzig avaient repris les entrainements individuels il y a un mois. Afin de s’y préparer, les 36 clubs professionnels (Bundesliga et 2.Bundesliga) ont procédé, ces derniers jours, à deux vagues de tests sanitaires (1724 au total) sur l’ensemble des joueurs et personnels techniques et médicaux. Celles-ci ont pourtant présenté 10 contrôles positifs, dont 3 à Cologne, 2 à Mönchengladbach, 1 à Dresde (D2) et 1 à Erzgebirge (D2). Si ces cas sont aujourd’hui en isolement, ils posent malgré tout question. D’autant qu’ils accompagnent un scandale plus volumineux encore.

En effet, le joueur Salomon Kalou a provoqué un énorme tollé en réalisant un live Facebook au sein des installations de son club, le Hertha BSC, durant lequel on peut le voir lui et certains de ses coéquipiers, ne pas respecter le protocole sanitaire (mains non gantées, proximité et contacts physiques). L’affaire ne s’arrête pas là, puisque l’Ivoirien et son partenaire Vedad Ibisevic, se plaignent d’une baisse plus importante que prévue de leurs salaires (10 % initialement) et n’hésitent pas à pénétrer dans le bureau du thérapeute de l’équipe alors que celui-ci procède à un test sur un autre joueur. Médias et politiques s’emparent de l’affaire en pointant la crédibilité et la viabilité des mesures sanitaires, en raison du manque d’implication des joueurs.

Salomon Kalou peut se mordre les doigts, le joueur est suspendu par son club à la suite du scandale lié à live Facebook (Photo : Ouest France)

La fédération a immédiatement fustigé le joueur qui se retrouve mis à pied par le club malgré ses excuses. Toutefois, la DFB et le gouvernement fédéral ont préféré miser sur les signes positifs, comme c’est le cas à Paderborn, puisque le club de Westphalie n’a présenté aucun contrôle positif lors des vagues de test. Le championnat d’Allemagne reprendra donc bien ses droits potentiellement à partir de vendredi prochain mais dans des conditions particulières. Un huis clos global sera observé jusqu’à la fin de l’exercice en attendant de voir l’évolution de la pandémie pour la saison prochaine. Les vagues de test sont maintenues à intervalle de 2 entre chaque match et le retour sur le terrain pourrait se faire à partir de la 34ème journée (et dernière journée). Avant de reprendre l’ordre des 8 autres reportées jusqu’ici, pour se terminer fin juin ou début juillet. Les demi-finales et la finale de la DFB Pokal se tiendront vraisemblablement mi-juin et fin juin.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Café Crème Sport

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading