A l'affiche

Christian McCaffrey, de la magie au poste de Running Back

Christian Mc Caffrey #22 (23 ans) est un joueur des Carolina Panthers qui évolue au poste de Running Back. Il a été drafté en 2017 au 1er tour en 8è position. C’est un niveau très élevé pour les RB dans la NFL moderne qui fait désormais la part belle à la passe (Spread offense) et beaucoup moins à la course. Lors de cette draft de 2020 par exemple, le 1er RB est drafté en 32è position (la dernière) du 1er tour. Mais pourquoi donc une équipe a-t-elle drafté si haut ce coureur ?


CMC ce recordman

Depuis son entrée en NFL, sa progression est fulgurante:

  • 2017 : il court 117 fois pour 435 yards (3.7 yards par course) et 80 réceptions pour 651 yards (8.1 yards par réception) pour un total de 7 touchdown
  • 2018 : il court 219 fois pour 1098 yards (5.0 yards par course) et 107 réceptions pour 867 yards (8.1 yards par réception) pour un total de 13 touchdown
  • 2019 : il court 287 fois pour 1387 yards (4.8 yards par course) et 116 réceptions pour 1005 yards (8.7 yards par réception) pour un total de 19 touchdown !

Il détient le record de réceptions de passes pour un Running Back en 2019 détrônant le record atteint en 2018 par… lui-même ! CMC n’a eu de cesse de progresser au cours de ses 3 premières saisons, à tel point que chaque équipe sait qu’il est la principale menace offensive des Panthers. Et tout ça avec une ligne offensive qui n’est pas la meilleure pour protéger les siens à la course comme à la passe. Elle est classée seulement 17è sur 32 équipes en protection pour la course et 29è en protection pour la passe (oui, une amélioration de la Ligne Offensive est plus que souhaitable).

Cette saison 2019 fait d’ailleurs entrer Run CMC (son surnom) dans le club très fermé des joueurs cumulant plus de 1000 yards à la course et 1000 yards à la passe ! Il est seulement le 3è joueur en NFL à les atteindre (les 2 précédents joueurs sont Roger Craig en 1985 et Marshall Faulk en 1999).

Afin de mieux saisir la performance, comparons McCaffrey aux tops joueurs de la ligue à ces postes:

Pour les receveurs, Michael Thomas, la star des Saints est classé n°1 en réceptions avec 1727 yards pour 149 réceptions et 9 TD. CMC se classe 28è de cette liste sans être officiellement à ce poste ! Il a même de meilleures statistiques que Tyreek Hill, vainqueur du SuperBowl XLIV avec les Kansas City Chiefs en 2019 ou le mythique Larry Fitzgerald des Arizona Cardinals.

Côté course, c’est Derrick Henry des Tennessee Titans qui se classe n°1 avec 1540 yards pour 303 courses et 16 TD. Henry a été un acteur majeur de la qualification de son équipes pour les playoff. Accumulant les yards tentatives après tentatives sur des courses puissantes et destructrices. Si CMC est un feu follet, Henry est un char d’assaut. Ils ont le même poste mais une technique à l’opposé. Et pourtant, tous deux performent. CMC se classe 4è à la course.

Un magicien sur le terrain

Au-delà de tous ces records que nous n’évoquerons pas dans leur intégralité, Christian Mc Caffrey est un joueur que l’on adore voir évoluer sur le terrain. C’est un playmaker capable de créer la surprise à chacune de ses prises de balles : trouées des défenses, courses en sprint, spin (tour sur lui-même permettant d’éviter un plaquage), hurdles (sauts au-dessus d’adversaires cherchant à le plaquer), front flip pour marquer un touchdown. Il glisse entre les défenseurs et arrive à leur échapper même lorsqu’ils mettent la main dessus. Il est spectaculaire et fait partie de ces joueurs qui rendent le football américain magique ! Je vous invite à cliquer sur ce lien et regarder ses 5 plus belles actions de la saison 2019 de CMC par les Carolina Panthers.

Que peut-on attendre de lui en 2020 ?

Les Carolina Panthers savent que leur joueur est une pépite. Ils lui ont donc proposé lors de cette intersaison le plus gros contrat jamais offert à un RB : prolongation de 4 ans pour 64M$ (mieux que le contrat d’Ezekiel Elliott aux Dallas Cowboys).

L’équipe quant à elle est en reconstruction. Le QB star des 9 dernières années Cam Newton, en proie aux blessures depuis plusieurs saisons, a été coupé et remplacé par Teddy Bridgewater. Il arrive des Saints de la Nouvelle-Orléans où il a côtoyé le nouveau coordinateur offensif des Panthers, Joe Brady. Teddy Bridgewater a eu l’occasion de s’illustrer en 2019 en remplaçant Drew Brees blessé. Il a joué 5 matchs comme titulaire et rend une copie très propre avec 5 victoires et un taux de passes complétées de 67,9%. Les Panthers ont également perdu leur génie défensif, le LB Luke Kuechly qui a annoncé sa retraite à la surprise générale.

Côté coaching, une nouvelle équipe d’entraineurs est en place. Ils arrivent du College Football (NCAA) avec à leur tête Matt Rhule, un visionnaire, qui a révolutionné 2 programmes universitaires (Temple puis Baylor) les faisant passer de l’échec à la réussite et les amenant chacuns à un Bowl lors des 2 dernières saisons. Il est désigné Coach of the Year par ses pairs en 2019. Côté tactique, Matt Rhule a montré une certaine appétance pour la formation Pistol qui permet de nombreux types de courses. On a également pu voir l’utilisation à Baylor des RB comme receveurs ce qui est peu courant en College Football.

On peut donc légitimement penser que le souhait de David Tepper, propriétaire de la franchise et Marty Hurney, le GM, est de créer une véritable alchimie entre leur coureur et le coaching staff et de concevoir une attaque sur-mesure. Espérons que nous verrons à nouveau les Panthers briller d’ici 2 à 3 ans avec cet extraordinaire joueur qu’est Christian McCaffrey !

À la suite d’une saison 2019 exceptionnelle, McCaffrey incarne aujourd’hui le visage des Carolina Panthers. La franchise de Caroline du nord est en reconstruction mais la présence de son Running Back de talent lui apporte de l’assurance pour l’avenir, « KEEP POUNDING » !

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Café Crème Sport

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading