Site icon Café Crème Sport

Ils ont marqué la décennie : Marcel Hirscher, le plus grand des autrichiens

En cette période creuse de l’activité sportive, le Café crème sport vous propose de revenir sur les sportifs qui ont fait les années 2010. Si aucun classement ne vous sera proposé, l’idée est de vous proposer le gratin des athlètes de la dernière décennie. Domination, longévité, record, personnalité, tout les facteurs seront pris en compte. Aujourd’hui le CCS vous parle d’une légende de son sport.

Devenir le plus grand sportif de son pays dans une discipline est une performance majuscule. Mais lorsque vous devenez le plus grand skieur de l’histoire de l’Autriche, alors la performance est d’une saveur particulière. Roi d’Autriche, Marcel Hirscher a, en 10 ans, dépassé les légendes du ski Alpin que sont Hermann Maier, Benjamin Raich ou encore Stephan Eberharter. Tout en haut, rares sont ceux qui peuvent se venter d’un palmarès comparable dans l’histoire de sa discipline, homme et femme confondu.

8 gros globes. Il faut se pincer tant la statistique paraît ahurissante. Dans l’histoire personne n’en a gagné plus de 6. Marcel Hirscher lui, en a glané 8 de suite. Entre 2012 et 2019, l’ogre autrichien va laisser des miettes à la concurrence. 12 petits globes, tous acquis en slalom géant, auquel il faut ajouter 68 victoires en coupe du monde pour  138 podiums, le tour en 245 courses. Soit plus de 50% de podiums et plus d’une victoire tout les 4 courses. Une razzia sans commune mesure dans l’épreuve annuel du ski Alpin, encore plus dans les épreuves techniques. Avec 20 globes, petit et grand cumulés, il est tout en haut dans l’histoire du ski Alpin. Surtout, c’est la marge colossal qu’il a sur le reste de la plèbe qui étonne.

Marcel Hirscher lors de la saison 2018-2019. (Crédit : Helmut Fohringer / APA-PictureDesk)

Dans des disciplines techniques, où la moindre petite erreur se paie cash, ou les différences se comptent généralement en centièmes, Hirscher domine, écrase la concurrence. Extrêmement propre, partant rarement à la faute, il n’a pas besoin d’être exceptionnel pour triompher. Être bon suffit. Pinturault, Grange, Kristoffersen, Ligety, Raich, Myhrer, tous des monstres de la technique n’ont que très rarement pu rivaliser avec l’autrichien. Outre la Coupe du monde, il a brillé lors des championnats du monde, remportant au total 12 médailles, dont 8 en or. Triple champion du monde du Slalom, il compte 31 victoires dans cette spécialité. Mais au JO, l’or c’est toujours refusé à lui dans cette discipline. Médaillé d’argent en 2014, il est sorti de piste en 2018, se rattrapant en géant et en combiné, remportant ses 2 seules médailles d’or olympique. Un couac relatif dans la carrière d’un homme qui aura dominé de la tête et des épaules des disciplines ou il est très compliqué d’être performant chaque week end.

D’un calme et d’une discrétion absolu, Hirscher à tout raflé presque dans l’anonymat pour le grand public, la ou Lindsey Vonn est une véritable star mondiale. En 2019, il a, à l’image de sa carrière, annoncé sa retraite de façon inattendu, simple et discrète. Légende vivante de son sport, il va enfin laisser la voie libre à la concurrence

Quitter la version mobile