NFL

NFL Culture – Les cadeaux à la Ligne Offensive

Parce qu'il y aussi de la douceur et des sentiments en NFL !

Il existe de nombreuses traditions au sein des équipes de football américain. Certaines peuvent-être propre à une franchise mais d’autres concernent toutes les équipes de football et on les retrouve à travers le pays. Beaucoup concernent le « bizutage » des rookies, tradition qui constitue un rite de passage entre le College Football et le monde professionnel. Ces gages ont des objectifs multiples: gagner le respect de ses coéquipiers, calmer les rookie un peu trop confiants, créer une alchimie entre les joueurs et bien sûr, s’amuser ! Il y a également les traditions qui concernent les stades et les supporters comme le galion des Tampa Bay Buccanneers dont les canons tonnent à chaque TD ou les mousquets de New England !

Aujourd’hui nous allons nous intéresser à une tradition que l’on retrouve dans chaque équipe. Il s’agit des cadeaux offerts par le quarterback (et parfois le running back) à la ligne offensive.

Pourquoi diable les quarterbacks offrent-ils des cadeaux (dispendieux) à leur ligne offensive ? Est-ce que les salaires des joueurs ne sont-ils par déjà suffisants pour que chacun puisse s’offrir tous les joujoux qu’ils souhaitent ? Il suffit de jeter un œil à leurs contrats pour constater que le réponse est: oui, ils gagnent suffisamment d’argent. Selon le site web Spotrac, le salaire le plus faible en ligne offensive est de 610 000$ annuel tandis que le plus élevé est de 21 250 000$ !

Le quarterback est la proie de la défense, avec le coureur, ils sont le trophée à accrocher sur le mur ! Si le QB est sacké, il n’y a pas de jeu. Si le RB est plaqué avant son passage sur la ligne de scrimmage, il n’y a pas de jeu non plus ! Alors ces cadeaux offerts à la O-Line sont en quelque sorte un remerciement aux anges gardiens qui veillent et se battent pour les lignes arrières et leur permettent d’exister sur le terrain. C’est une tradition qui motive et qui fédère, qui permet de créer une réelle unité parmi ces joueurs.

Je vous propose un florilège des cadeaux faits à la O-Line:

  • Après sa saison 2017, Leonard Fournette a offert une montre Rolex à chacun des joueurs de la ligne offensive. Lamar Jackson en a fait de même pour Noël 2019

  • En 2018, Jared Goff et Todd Gurley offrent à leurs coéquipiers de la ligne offensive des buggy Polaris Rangers
  • Russell Wilson a offert à chacun de ses 13 linemen, 12000$ d’actions Amazon. « Quand je me suis assis et que j’ai réfléchi à la meilleure façon de récompenser votre engagement, une douzaine d’idées me sont venues à l’esprit. Certaines étaient flashy, d’autres cool mais je voulais vraiment vous offrir quelque chose qui ait un impact durable. Quelque chose qui influerait sur vos vies, celles de vos familles et de vos enfants. Vous avez investi dans ma vie… c’est mon investissement dans la vôtre. » Grande classe le Russell Wilson !

  • Adrian Peterson lorsqu’il était aux Minnesota Vikings a offert à ses linemen des moto neiges
  • Carson Wentz a offert à ses linemen des beretta personnalisés avec leur nom et numéro gravés sous la poignée
  • En 2019, Kyler Murray a offert à ses linement des scooters éléctriques Phat Scooter customisés

Comme pour toute chose, il arrive qu’il y ait des ratés. En 2018, la LO de Sam Darnold (NY Jets) n’a pas du tout apprécié son cadeau de Noël: des chèques cadeaux de 300$ pour des grillades et de l’équipement de barbecue. Ils ont alors démonté les roues avant de son pick-up et lui ont fait savoir que lorsque l’on signe pour 30M$, les cadeaux faits aux linemen doivent être à la hauteur du contrat signé !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :