NHL

NHL – Les joueurs ont voté pour une reprise et des Séries à 24 équipes !

L’information n’est pas encore officielle mais la saison 2019-2020 de la NHL devrait bien reprendre cet été ! Hier, vendredi 22 mai 2020, 31 représentants des joueurs se sont réunis pour voter un plan de reprise de la saison. Si le verdict ne sera rendu que dans quelques jours, deux journalistes de premières mains nous affirment que les joueurs ont bien approuvé la proposition de la Ligue. On se dirige donc vers une reprise de la saison directement en Séries, avec 24 équipes !

Selon les informations des derniers jours, les discussions étaient tendues entre les joueurs pour décider ou non d’une reprise de la saison. Le débat portait principalement sur le format de cette reprise : des séries éliminatoires à 24 équipes pour la Coupe Stanley. Hier, Jimmy Murphy du Boston Hockey Now annonce que le vote est terminé et que la NHLPA (association des joueurs) a accepté le plan de la Ligue. Une information confirmée quelques minutes plus tard par le journaliste de TSN, Bob McKenzie. Selon eux, le vote est loin d’avoir fait l’unanimité. Pour que l’accord de reprise soit enregistré, 18 représentants au minimum devaient voter pour.

Le format proposé, et maintenant accepté, prévoit un déroulement des Séries de la sorte : 24 équipes qualifiées, 12 par Conférence selon le classement du 12 mars, date de l’arrêt de la saison. Les 4 meilleures équipes de la Conférence Est et les 4 meilleures de l’Ouest sont exemptées du premier tour. Ainsi, pour l’Est, les Bruins de Boston, le Lighting de Tampa Bay, les Capitals de Washington et les Flyers de Philadephie sont têtes de séries. À l’Ouest, ce sont les Blues de St-Louis, l’Avalanche du Colorado, les Golden Knights de Vegas et les Stars de Dallas. Les 16 autres équipes s’affrontent dans des face-à-face en fonction de leurs classements en saison, dans des séries de 5 matchs gagnants. Tout reste encore à confirmer, des modifications et des ajustements peuvent encore survenir.

Voici à quoi devrait ressembler les Séries 2019-2020

Maintenant que le format semble être acté, il reste une multitude de détails à mettre en place. Quel calendrier ? Quelle sécurité ? Quelles villes pour accueillir les Séries ? Selon David Pagnotta de The Fourth Period, une telle reprise ne serait pas effective avant fin juillet. La situation sanitaire n’est pas encore maitrisée, la NHL devrait logiquement attendre encore quelques semaines avant de lancer son plan de reprise. Ajoutons à cela la durée des camps d’entraînement qui est généralement de 3 semaines. Avec ce calendrier la Coupe Stanley devrait se disputer en septembre ! Les questions de sécurités et de villes hôtes se décanteront probablement dans les semaines à venir en fonction de l’avancée de la situation sanitaire et de sa gestion de part et d’autre de la frontière américano-canadienne.

Une situation extraordinaire donne l’occasion de voir un format de Séries extraordinaire ! Dans tous les cas, avec ce modèle, la NHL s’assure d’intégrer les gros marchés du hockey à la fête, notamment ceux qui n’étaient pas censés disputer les Séries : Chicago, Montréal, ou même le New-York des Rangers. En l’absence de spectateurs, la NHL pourra compter sur de grosses audiences télévisuelles. Et si ce format était meilleur que l’ancien ? Réponse dans quelques semaines, en attendant, le hockey semble bien de retour !

un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :