NFL

NFL Stratégie – Les principaux tracés de course

A chaque action offensive, le Head Coach décide d’une action issue du playbook et fait part de son choix au quarterback par radio. Ce choix est fait en fonction des jeux écrits dans le playbook et que chaque joueur connaît par cœur, des joueurs disponibles en attaque et de la défense adverse. C’est ce qu’on appelle le play call. Ce jeu va ensuite être annoncé à tous les joueurs de la formation offensive par le QB lors du huddle, rapide rassemblement des joueurs d’attaque autour du QB pour prendre connaissance de ce que chacun devra faire: les courses, les blocks, les trous entre les linemen… Il n’existe pas de hasard dans les tracés de course exécutés par les tight end, running back et wide receiver. Penchons-nous sur ces différentes courses afin de vous permettre de mieux comprendre les tracés et les choix des QB.

De nombreuses routes existent, plus ou moins usitées. Afin de ne pas se perdre dans les méandres de la stratégie du football, nous allons nous concentrer sur le mythique « route tree » que tout receveur, running back ou quarterback apprend dès son plus jeune âge. Il a été créé par Don Coryell dans les années 60 alors qu’il était coach à l’Université de San Diego. Il l’apportera ensuite dans ses bagages en NFL dans les années 70 en tant que Coach des Cardinals et des Chargers.

« Le pays est rempli de bons coach. Ce qui fait la victoire, c’est un banc de joueurs impliqués. »

Don Coryell

Le route tree de Don Coryell

LES ROUTES COURTES

Route rapide et efficace s’intégrant parfaitement dans le concept de West Coast Offense (passes courtes et précises). Le receveur va courir sur 3 foulées puis réaliser un cut à 45° vers l’intérieur du terrain en plantant son pied gauche sur l’extérieur. Juste avant le cut, il aura accentué toute sa gestuelle corporelle pour laisser penser au defensive back qu’il va continuer sa route sur l’extérieur. Sur le play ci-dessous, le receveur (X) en weak-side (côté faible sans le tight end) devra courir une slant route.

La flat route est un tracé peu profond, pas plus de 5 yards, en direction des limites du terrain, dans la zone du même nom. Ces tracés sont généralement courus par les running back arrivant lancés de l’arrière du terrain. L’issue de la passe dépend de ce que pourra faire le receveur après réception du ballon. A ce jeu les RB sont le plus à même de gagner des yards après la réception. Sur le jeu ci-dessous, le RB (F) courra une flat.

LES ROUTES INTERMEDIAIRES

Appelée également square out. Le receveur court sur 10 à 15 yards droit en direction de la end-zone puis réalise un changement de direction drastique de 90° en direction du bord du terrain, permettant ainsi de se défaire du defensive back qui le couvre. Le QB qui lance une telle passe doit être extrêmement précis et respecter parfaitement le timing afin que la passe puisse être attrapée tant que le receveur à les deux pieds à l’intérieur du terrain. Passe très utile pour la gestion du temps car une fois le ballon attrapé, le receveur sort du terrain et ainsi le chronomètre est arrêté. Ces courses font partie des plus difficiles à couvrir pour les defensive backs en man-to-man. Sur le play ci-dessous, les receveurs W et H devront courir une out route.

NB: Cette route existe également en version courte sur 5 yards de profondeur et est appelée quick out route.

Appelée également Drag ou Square in. Le concept est identique à la course précédente mais le receveur revient vers l’intérieur du terrain. C’est une course idéale pour des receveurs grands et athlétiques. Sur le jeu ci-dessous, les 2 TE (Y et U) et le receveur (Z) vont courir une Dig chacun à une profondeur différente sur le terrain créant ainsi des brèches dans une couverture de zone et permettant de créer de la séparation sur des couvertures en man-to-man. Issu du playbook d’Andy Reid durant sa période aux Philadelphia Eagles.

Appelée également Hitch ou Hook. Cette route suit un modèle unique de course droit devant sur 8 à 15 yards puis stop le plus brusque possible pour se dégager de la couverture et rapide tour à 135° vers l’intérieur du terrain. Il est alors très important de continuer à revenir vers le QB et garder le contact visuel pour la réception de la passe. Courir vers le ballon plutôt que de l’attendre évitera à coup sûr l’interception ! Sur le jeu ci-dessous, les 3 receveurs (X, Y et Z) vont courir une curl tandis que les 2 RB (H et F) vont venir apporter le surnombre en attaque.

NB: Il existe une version de cette course appelée comeback route où le receveur réalise son tour à 135° vers l’extérieur du terrain.

LES ROUTES LONGUES

Course en profondeur pour laquelle le receveur va courir 10 à 20 yards droit vers la end-zone puis obliquer à 45° en direction du milieu du terrain. Cette course est volontairement pensée pour croiser différentes zones afin de créer des brèches dans la couverture. Vous admirerez sur la vidéo l’incroyable course réalisée par Odell Beckham Junior sur une post route. Tandis que sur le play ci-dessous, on observe que le WR Z aura à courir une post tandis que le WR X courra une comeback.

La corner route fonctionne de la même manière que la post route mais l’angle à 45° se fait vers l’extérieur du terrain. La passe est généralement faite par le QB quand le DB couvre sur l’épaule intérieure du receveur offrant une possibilité de réception sur l’extérieur, dans la direction de la course. Le QB utilisera à cet effet une passe lobbée afin d’éviter une interception. Cette route permet également de passer entre les zones de couverture comme Tyreek Hill dans la vidéo ci-dessous lors du dernier Super Bowl. Sur le play Blue Right 92 (Mesh), c’est le WR (Z) qui courra la corner route.

Appelée également streak route. Voilà la route la plus simple à comprendre et à exécuter ! Le receveur doit courir tout droit vers la end-zone pour une passe en profondeur. Pour que ce play fonctionne, il faut 1. un receveur extrêmement rapide et 2. un quarterback avec un bras puissant pour lancer le ballon au plus loin. Sur le play ci-dessous, c’est le receveur (Z) qui courra la go route.

Ca y est, vous avez passé la première étape de décryptage des jeux offensifs. Vous pourrez désormais briller le soir du Super Bowl en citant les routes courues par les receveurs. Si vous avez lu notre article sur la formation pistol, vous pourrez même saupoudrer votre commentaire d’un soupçon de formation offensive ! Outre les routes, les coachs utilisent des schémas offensifs basés sur des concepts spécifiques et c’est dans ceux-ci que viennent s’intégrer les courses. Mais ça, ce sera pour un prochain article !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :