A l'affiche Basket

Reprise NBA : quand et comment ?

La volonté des joueurs et de la ligue de reprendre la saison se vérifie de plus en plus. Tout cela amène la NBA à trouver des solutions, pour que cela se fasse en toute sécurité. Mais quand et comment acter cette reprise ?

Ça se précise. Dans les tuyaux depuis plusieurs semaines, la reprise de la saison NBA est plus proche que jamais d’être officialisée. En interne, différents projets de reprise sont proposés, afin que la suite de la saison se fasse en toute sécurité face au danger sanitaire évident. Soucieuse de la santé de ses joueurs, il est aussi difficile d’imaginer que les 30 équipes reprennent en même temps. Après avoir vu où et pourquoi reprendre la saison, il faut désormais voir quand et surtout comment peut-elle reprendre.

Un été NBA ?

Dans les discussions contractées à la fin du mois de mai, il est question de reprendre la NBA le plus vite possible. Tout d’abord, la date limite pour la fin de saison 2020 semble être fixée pour l’automne. Le 15 septembre, 1er octobre, 15 octobre, 1er novembre sont les dates mentionnées ces derniers jours.

« J’espère que d’ici la mi-juillet, on recommencera à jouer »

Marc Lasry, propriétaire des Bucks de Milwaukee

Pour ce qui est de la reprise pure et dure des matchs, qui peuvent se jouer à Orlando, Adam Silver et la NBA ont pour cible le 31 juillet. Rien d’officiel pour le moment donc, mais cela montre quand même une volonté de la ligue de chambouler son calendrier afin de faire reprendre absolument le jeu. Tout cela dépend du temps de mise en place de la structure pouvant accueillir les franchises pour cette fin de saison annoncée. La NBA ne veut prendre aucun risque et préfère prendre son temps pour assurer la sécurité, plutôt que courir droit dans le mur.

Les scénarios de la reprise

Pour officialiser la date à laquelle la saison reprendra, encore faut-il trouver comment reprendre la saison. Différents scénarios sont discutés au sein même de la NBA, qui doit trouver le juste-milieu entre équité sportive et morale. Il faut préciser que quoi qu’il arrive, la reprise de la saison se fera à huis-clos et que des training camp sont prévus au mois de juillet. Voici une projection de ce qu’on pourrait voir dès cet été.

Scénario 1 : playoffs traditionnels

Pourquoi faire compliqué lorsqu’on peut faire simple ? La première solution est de reprendre la saison NBA directement en playoffs. Les équipes qualifiées sont les 8 premières de chaque conférence au soir du 11 mars, date d’arrêt des matchs. Le format est identique aux précédents, le premier et le huitième d’une même conférence se rencontrent, le deuxième et le septième aussi, etc. Une solution simple mais qui peut ne pas convenir à tout le monde, étant donné que la course au playoffs était loin d’être finie au mois de mars, notamment à l’Ouest.

Scénario 2 : des playoffs à 20 ou 22 équipes

Toujours dans un souci d’égalité, la NBA se voit laisser une chance aux équipes à la lutte pour les playoffs. Cette idée pourrait aussi être motivée par le fait que Zion Williamson apporte beaucoup d’audience, chose importante pour la ligue en ce moment. Les franchises à 6 victoires ou moins de la 8ème place peuvent donc se voir être repêchées. Une chance dont seul Washington peut profiter à l’Est, et dont 5 franchisent peuvent profiter à l’Ouest. Blazers, Pelicans, Kings, Spurs et Suns voient ici une perche presque inespérée se tendre devant eux. Cette solution ferait plaisir à Damian Lillard qui ne compte pas reprendre la saison si Portland n’a aucune chance d’atteindre les playoffs.

Zion Williamson est une des raisons d’une reprise à 22 équipes (crédits : LaLiberté.ch)

Pour départager toutes ces équipes, la NBA semble vouloir mettre en place des phases de groupes, en fonction du classement. Quatre poules de cinq franchises peuvent être désignées à partir d’un tirage au sort avec chapeaux. Les chapeaux sont imaginés comme cela : C1 : Bucks, Lakers, Clippers, Raptors. C2 : Nuggets, Jazz, Heat, Celtics. C3 : Sixers, Thunder, Rockets, Pacers. C4 : Mavs, Grizzlies, Nets, Magic. C5 : Blazers, Pelicans, Kings, Spurs. Seuls les deux premiers de chaque groupe accèdent au tour suivant. Chaque équipe se rencontre deux fois.

Scénario 3 : phase de groupe à 16 équipes

Comme lors du scénario précédent, des phases de poules sont utilisées pour départager les équipes. Cette fois si, seuls les 8 premiers de chaque conférence sont conviés. Il s’agit de 4 poules de 4 franchises, et ce sont une nouvelle fois les deux premières qui accèdent au tour suivant.

Scénario 4 : playoffs mixtes

Le rêve d’une finale LA contre LA ne passe que par ce scénario. Les 16 meilleures équipes de la NBA se retrouvent en post-season afin de s’affronter, quelle que soit la conférence. Le meilleur bilan de la NBA, Milwaukee, se donne le droit d’affronter le 16ème, Orlando. Le deuxième, les Lakers, héritent de Brooklyn, 17ème bilan de la ligue, et ainsi de suite. Un format original qui donnerait beaucoup d’adversité à certaines équipes. Un manque d’équité assez flagrant pour les Clippers par exemple, qui doivent  battre Dallas, Boston ou Philadelphie puis possiblement les Bucks avant de tomber sur les Lakers en finale.

Scénario 5 : reprise normale de la saison régulière

72 matchs de saison régulière et 30 équipes à Orlando pour décider des playoffs. C’est ce que ce 5ème et dernier scénario propose. Il paraît tout de même assez peu probable étant donné que la NBA n’a aucun intérêt à faire déplacer certaines équipes, qui prendraient des risques sans même avoir une chance de jouer les playoffs.

La NBA ne pouvait pas laisser la saison 2020 sans vainqueur. Les discussions sur la reprise de la saison se multiplient et les rencontre entre GM, propriétaires, joueurs et instances NBA se font de plus en plus nombreuses. Quitte à empiéter sur la saison 2021, tout est encore possible concernant la reprise des matchs. Outre la volonté de chacun, il faut aussi dire que l’évolution de la situation sanitaire impactera la décision d’une potentielle reprise du jeu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :