Bundesliga

Pléa/Thuram, le duo français gagnant de Gladbach

Dimanche dernier, Mönchengladbach a battu l’Union Berlin sur le score de 4 buts à 1. Une nouvelle victoire pour les hommes de Marco Rose – la deuxième depuis la reprise du championnat -, qui leur permet de rester dans la course à la Ligue des Champions. Ce n’est cependant pas ce qui nous intéresse aujourd’hui car, durant cette rencontre, deux français se sont encore merveilleusement illustrés : Alassane Pléa et Marcus Thuram. Le premier a délivré deux passes décisives et a marqué un but tandis que le second a inscrit un doublé. Au-delà de leur très bon match, Pléa comptabilise désormais 10 buts et 10 passes décisives en Bundesliga depuis le début de saison. Seul un joueur français avait réussi une telle prouesse : Franck Ribéry par trois fois, en 2012, 2013 et 2014. De plus, Marcus Thuram n’est pas loin de devenir le troisième car, il en est à 10 buts et 8 passes décisives. Ils apparaissent alors cette saison, comme les deux meilleurs joueurs du Borussia Mönchengladbach.

Qui sont-ils ?

Sous Marco Rose, Alassane Pléa a pris une nouvelle dimension. Pourtant, il évolue en Allemagne depuis la saison dernière, durant laquelle il démontra de nombreuses qualités. Auteur de 12 buts et de 4 passes décisives en 34 matchs de Bundesliga, la saison 2018-2019 fut un bel exercice pour un joueur dont il n’avait aucune expérience étrangère. Natif de Lille, c’est à l’Olympique lyonnais qu’il parfait sa formation. Le 7 octobre 2012, il fait ses débuts professionnels en Ligue 1 sous le maillot des Gones face à Lorient. Cependant, il ne jouera que 12 matchs en deux saisons. Malgré un prêt à l’AJ Auxerre durant la seconde partie de la saison 2013-2014, Alassane Pléa sait que l’OL ne pourra pas lui donner sa chance pour la saison suivante.

Source : ohmygoal.co

C’est alors que durant l’été, il s’engage à l’OGC Nice imitant un certain Loic Rémy qui avait fait le même trajet six ans plus tôt. Pléa y reste quatre ans et ne fait que progresser sous le maillot des aiglons. Lors de sa dernière saison niçoise, il s’affirme comme l’un des meilleurs buteurs du championnat de France inscrivant 16 buts et 4 passes décisives en 35 rencontres. Alors âgé de 25 ans, il est temps pour lui de découvrir autre chose mais, surtout de prétendre à quelque chose de plus grand, plus fort. Le 13 juillet 2018, il signe un contrat de cinq ans au Borussia Mönchengladbach, club allemand historique, qui représente une superbe opportunité pour lui. Le montant de son transfert est d’environ 25 millions d’euros et il devient ainsi la recrue la plus chère de son nouveau club.

Depuis, il s’éclate en Allemagne et est devenu l’un des meilleurs joueurs de son équipe. Celle-ci compte dans ses rangs un second français : Marcus Thuram. Le fils du champion du monde 98 est arrivé en Rhénanie en juillet dernier pour une somme d’environ 10 millions d’euros. Un montant qui s’avère aujourd’hui être une très belle affaire car, dix mois plus tard, il s’est imposé comme l’une des pièces maîtresses de Rose. Tout comme son coéquipier français, Marcus Thuram a pris une autre envergure en Allemagne. Beaucoup d’observateurs s’accordent à dire qu’il est le rookie de l’année en Bundesliga.

Source : eurosport.de

Marcus naît à Parme, en Italie, en 1997, car, son père jouait alors dans le club italien vainqueur de la C3 en 1999. Le fils va faire ses classes en région parisienne puis part à Sochaux pour y intégrer le centre de formation en 2012. Il n’a que 15 ans mais, est promis à un grand avenir. Il effectue ses débuts professionnels en mars 2015 lors d’une rencontre de Ligue 2 face à Chateauroux mais celle-ci sera son unique apparition de la saison. Durant les deux exercices suivants, il prendra part à 42 matchs avec le club doubiste. En juillet 2017, il saute le pas et signe dans un club de l’élite française : l’En Avant Guingamp. Cependant, des doutes subsistent quant à sa potentielle réussite en Bretagne car en trois ans, il n’a pas totalement convaincu avec les sochaliens malgré un talent certain. Sa première saison en Ligue 1 est compliquée sur le plan statistique – 3 buts en 32 rencontres disputées – mais il progresse. Sa seconde saison sous le maillot guingampais est meilleure. Il devient le meilleur joueur offensif de son équipe et inscrit 13 buts en 38 matchs toutes compétitions confondues dont 9 en championnat. Il est alors convoité par de nombreuses écuries françaises dont l’Olympique de Marseille. Il décide toutefois de partir en Allemagne, choix qui, aujourd’hui, s’avère payant.

Les deux meilleurs joueurs de leur équipe ?

Marcus Thuram, ayant déjà joué sur le côté à Guingamp, Marco Rose place le français depuis le début de saison aussi bien à gauche que dans l’axe. Il est d’ailleurs autant efficace aux deux postes. Ce qui permet à son entraineur de jouer en 4-2-3-1 ainsi qu’en 4-3-1-2. Alassane Pléa, quant à lui, ne fut que très rarement utilisé sur les côtés. C’est le numéro 9 titulaire de l’équipe. Plutôt complet, il dispose d’un très bon bagage technique et est l’atout offensif numéro 1 de son entraîneur. Il décroche beaucoup et cherche autant à marquer qu’à passer. Son pressing incessant est précieux dans le système de Rose. Son profil diffère de celui de son compatriote, Pléa est plus petit et moins costaud, il s’appuie davantage sur son jeu balle au pied. Marcus Thuram fait davantage parler ses qualités physiques même s’il démontre également sa finition depuis qu’il évolue en Bundesliga. Il est très rapide et cela lui permet d’éliminer plus facilement son adversaire en un contre un. Il est l’un des meilleurs dribbleurs du championnat puisqu’il est à 2,2 dribbles en moyenne par match. Il fait surtout partie des meilleurs joueurs dans le domaine aérien, il se montre très dangereux dans les airs aussi bien pour marquer de la tête que pour remporter ses duels. Il est d’ailleurs, derrière Matthias Ginter, le deuxième meilleur joueur de son équipe dans ce domaine avec 2,7 duels aériens gagnés en moyenne par match. Pour ce qui est d’Alassane Pléa, la statistique la plus intéressante en sa faveur est celle du nombre de tirs en moyenne par match. Il se classe au cinquième rang de la Bundesliga avec un taux de 2,8. Il n’y a que Lewandowski, Werner, Volland et Gnabry qui font mieux que lui.

Source : t-online.de

Ces statistiques sont à relativiser car, même si elles sont flatteuses, elles ne démontrent pas totalement leurs importances dans leur équipe. Tout d’abord, il faut rappeler que Pléa et Thuram sont les meilleurs buteurs et les meilleurs passeurs du Borussia. Si l’on creuse cette piste, on se rend compte que leurs xG et xA sont les plus élevés de leur équipe. Pléa possède un taux de xG de 12,53 et un taux de xA de 8,38. Quant à Thuram, son taux de xG est de 10,99 et celui de xA est de 7,36. Chacun mérite mieux sur le nombre de buts qu’il aurait du inscrire mais cela est compensé par les passes décisives, là où ils sont plus chanceux. Les deux joueurs français sont donc les deux plus dangereux aux abords de la surface. Ce n’est pas un hasard si ce sont les deux joueurs offensifs les plus utilisés par Rose. Marcus Thuram a joué 2126 minutes et Alassane Pléa a disputé 2091 minutes.

Source : francefootball.fr

L’entraîneur allemand laisse beaucoup de liberté à ses joueurs et ils en profitent. Pléa et Thuram incarnent parfaitement cette idée. C’est en cela qu’ils forment un duo extrêmement complémentaire. Ils se cherchent beaucoup sur le terrain et cela apporte beaucoup de danger. Alassane Pléa a délivré 4 passes décisives à Thuram dont 3 depuis la reprise du championnat. A l’inverse, ce dernier Thuram pour Pléa, c’est une passe décisive. Cette complicité se voit également en dehors des terrains.

Le Borussia Mönchengladbach peut, à l’issue de cette saison, retrouver la Ligue des Champions. Une réussite que le club doit à Marco Rose qui utilise à merveille les qualités complémentaires d’Alassane Pléa et de Marcus Thuram. Le duo excelle autant sur le terrain que dans les statistiques. Ils tiennent tous deux leurs réussites en partie grâce à l’autre. Cela est-il le signe qu’ils doivent continuer d’évoluer sous les mêmes couleurs durant les prochaines saisons ? Didier Deschamps pourrait leur donner cette opportunité, lui qui avait sélectionné Pléa en octobre 2018.

(Source photo de couverture : bild.de)

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :