A l'affiche Basket

Officiel : la NBA reprend le 31 juillet avec 22 équipes

Dans les tuyaux depuis hier grâce au journaliste d’ESPN Adrian Wojnarowski, la NBA a officialisé les modalités de la reprise de la saison. Le 31 juillet prochain, 22 équipes se retrouveront à Orlando pour en découdre.

La NBA est enfin de retour ! À l’arrêt depuis le 12 mars dernier, la grande ligue officialise son retour. C’est au terme d’une réunion avec Adam Silver et les membres du Board de la ligue que la décision est rendue officielle. Un vote a été organisé et seul Portland s’est opposé à cette sentence. Cette reprise reste tout de même particulière étant donné les risques sanitaires que tout cela implique. Elle concerne 22 franchises, commence le 31 juillet à Orlando et prévoit un éventuel game 7 des Finals le 12 octobre. Comme pressenti, il n’y a pas directement de passage en playoffs, mais d’abord 8 matchs de saison régulière, afin que les équipes se remettent en jambes et se disputent la 8ème place de chaque conférence. Avant tout cela, des camps d’entraînement sont prévus du 30 juin au 7 juillet.

Bataille pour les playoffs

Si à l’Est, seul Washington peut encore espérer prendre la 8ème place d’Orlando, à l’Ouest 5 équipes gardent une chance d’intégrer les playoffs : New Orleans, Portland, Sacramento, San Antonio et Phoenix. Mais une subtilité supplémentaire s’ajoute. Si, à la fin des 8 matchs, le 9ème  est à plus de 4 victoires de la 8ème place, le 8ème est directement qualifié. Si le 9ème est à moins de 4 victoires du 8ème, les deux franchises se disputeront un barrage avec des règles singulières :

– Si le huitième remporte le premier match, il se qualifie pour les playoffs.

-Si le huitième perd le premier match mais remporte le second, il se qualifie pour les playoffs.

-Si le neuvième gagne les deux matchs, il se qualifie pour les playoffs.

Il est à noter que pour le moment à l’Est, Washington est à 6 victoires d’Orlando. À l’Ouest, Portland à 3 succès de retard sur Memphis, New Orleans et Sacramento en comptent 4, San Antonio 5 et Phoenix 6. Cette fin de saison historique implique aussi des règles d’hygiène historiques. Les joueurs, qui seront dans une bulle au Disney-World d’Orlando, ne pourront pas se doucher dans la salle. De plus, ils n’auront pas droit d’inviter quelqu’un avant le début des playoffs et devront respecter des règles de distanciation sur le banc.

En plus d’avoir officialisé la reprise de la saison, la NBA a donné des indications sur plusieurs dates importantes qui vont avoir lieu prochainement. Tout va s’enchaîner très vite. Selon Wojnarowski et Charania, la Lottery est prévue pour le 25 août, et la draft pour le 13 octobre. La free agency est, elle, fixée au 18 octobre. Pour ce qui est de la saison 2020-21, la NBA vise un début des camps d’entraînement pour le 10 novembre et l’opening night de la saison le 1er décembre. Cette prochaine saison devrait donc être logiquement écourtée, surtout que les JO prendront place l’été suivant.

Quant à l’avantage du terrain en playoffs pour les équipes mieux placées, plusieurs propositions sont sur la table :

– La possession au début de chaque quart-temps

– Un joueur désigné a le droit de commettre 7 fautes

– Le coach a le droit à un challenge supplémentaire

– Le parquet est aux couleurs de la franchise la mieux classée

Comme attendu depuis plusieurs semaines, la NBA reprend enfin ses droits. Une fin de saison historique est prévue pour cet été et empiète très certainement sur la saison suivante. Toujours est-il que cela permet à la Ligue Nord-américaine de ne pas rester sur une saison blanche, ainsi que de toucher quelques revenus. La NBA, c’est pour très bientôt.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :