Basket Draft NBA

Profil NBA Draft 2020 : Devin Vassell, l’ailier intelligent sans risque

Évènements indissociables des sports aux États-Unis, les drafts sont le moteur du renouvellement perpétuel des grandes ligues sportives nord-américaines. Coup de théâtre, coup du destin, déceptions, interrogations… Les drafts sont des éléments essentiels de la culture sportive américaine. La reprise NBA ne fait désormais plus aucun doute. Les officiels ciblent la date du 15 octobre 2020 pour organiser la draft. L’occasion pour le CCS de se mobiliser pour vous proposer un profil détaillé des meilleurs prospects du pays. Sans hiérarchie particulière, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour connaître les futurs rookies, voire même les futures stars de la NBA.

DEVIN VASSELL

Date de naissance : 23 août 2000 – Classe : Sophomore

Université : Florida State Seminoles (ACC) – Bilan 2019/2020 : 26v/5d

Poste : Arrière/Ailier (#24)

Mensurations
Taille : 198 cm – Poids : 82 kg – Envergure : 207 cm
(source : sport-reference.com)

Statistiques saison
30 matchs joués // 12,7 pts // 5,1 reb // 1,6 ast // 1,4 stl // 1 blk
28,8 minutes joués/match // 49% FG // 41,5% 3Pts // 73,8% FT // 2 Tov // 2,7 PF

PROFIL

CONTEXTE D’ÉQUIPE

C’est une certitude, il faut désormais compter chaque année sur le programme de Florida State. La saison dernière, les Séminoles ont réalisé la meilleure régulière de leur histoire : 29 victoires, dont 13 en conférence, une quatrième place de l’ACC et un Sweet Sixteen au tournoi NCAA. Si le programme mené par Leonard Hamilton a battu un grand nombre de ses records, la saison 2019-2020 s’annonçait bien plus compliquée. Selon plusieurs analystes, les départs de Terance Mann, Christ Koumadje et Mfiondu Kabengele seront préjudiciables et difficilement remplaçable pour Florida State. Résultat, avant le début du championnat, les Séminoles sont exclus du Top 25 de la présaison par la célèbre institution Associated Press. Une tendance qui se confirme dès le premier match de saison régulière avec une défaite étriquée sur le parquet des Panthers de Pittsburgh, 63-61. Mais après ce revers, Hamilton et les Séminoles n’ont perdu que 4 matchs sur les 30 disputés. Comme à son habitude, pour sa 18ème saison à la tête de FSU, coach Hamilton connaît ses forces : l’expérience de Trent Forrest et MJ Walker se combine parfaitement avec la jeunesse de notre sujet du jour Devin Vassell et du freshman, dont nous aurons l’occasion de reparler, Patrick Williams. Une subtile alliance qui fait de Florida State l’une des équipes les plus athlétiques de la ligue. Avec une intensité démesurée pendant 40 minutes, les Séminoles mènent la vie dure aux équipes de l’ACC. Tout est loin d’être rose évidemment. Outre la défaite honteuse contre Pittsburgh, FSU a subit une terrible débâcle contre Indiana, 80-64, dans le Challenge ACC/Big Ten. Ajoutons à cela un revers contre Virginia et Duke, ainsi qu’un autre, plus embarrassante, contre Clemson à la fin février. Mais les victoires sont toutes aussi belles. Deux succès contre Louisville, un contre Virginia, un autre contre UNC et enfin une jolie victoire sur NC State. Vous l’aurez compris, comme chaque programme, FSU a connu des hauts et des bas cette année. Mais tout de même, Florida State remporte son premier titre de saison régulière au sein de l’ACC avec un record de victoire en conférence de 16-4.

PARCOURS

Comme nous vous l’indiquions, un étudiant n’est pas étranger à ce succès. Son nom : Devin Vassell. L’arrière des Séminoles fait ses classes lycéennes au sein de la Peachtree Ridge en Géorgie où, en tant que senior, il est nommé joueur de l’année dans sa région. Noté principalement comme une recrue 3 étoiles en 2018, Vassell s’engage avec FSU sans que des grandes attentes soient placées en lui. Au cours de sa première année, il ne débute aucun match et joue en moyenne 10,9 minutes par rencontre. Ses moyennes sont peu reluisantes, mais un secteur en particulier laisse envisager de belles perspectives : Vassell mène tous les étudiants de première année de l’ACC avec un taux de réussite à 3pts de 41,9%. Déterminé et en constante progression, Devin Vassell est annoncé comme starter chez les Noles pour la saison suivant. Alors que le programme a connu de sérieux problèmes offensifs cette saison, Vassell est resté la menace la plus constante. Il termine meilleur marqueur de FSU (12,7 ppg) ainsi que meilleur rebondeur (5,1 rbp). L’arrière n’a cessé d’améliorer son rendement offensif avec un sommet atteint le 1er février 2020 contre Virginia Tech avec 27 points à 7/7 à 3pts. Sa progression et son impact des deux côtés du terrain ont propulsé sa réputation, lui qui est nommé dans la seconde équipe de l’année au sein de sa conférence. Considéré comme un choix de début de second tour, les analystes le voient désormais comme un potentiel choix de loterie.

DESCRIPTION DU JOUEUR

Voici un nouveau prototype de « 3&D ». Après Saddiq Bey et Isaak Okoro dans une moindre mesure, Devin Vassell coche à son tour les différentes cases du 3&D, si précieux dans la NBA moderne. Avec une défense extérieure remarquable et un apport offensif ciblé dans un domaine, le joueur des Noles possède un profil recherché par de nombreuses franchises. Et c’est peut-être cela qui fait toute la force de ce prospect : sa projection en NBA est claire, pas de surprise, sa place dans la rotation est déjà définie. Physiquement d’abord, Devin Vassell possède les qualités élémentaires pour le niveau suivant : une bonne taille et de longs segments. Il doit encore renforcer son corps pour encaisser de plus gros contact mais à seulement 19 ans (20 en août), les perspectives de développement sont envisageables. Son envergure de 2 mètres 07 est parfaitement combinée avec une belle détente verticale estimée à environ 91 cm (source : scouting report, the Stepein). Des atouts naturels que Devin Vassell exploite à merveille en défense. Preuve de ses qualités, certains analystes comparent son jeu défensif avec celui de Matisse Thybulle. Et pour cause, il peut tout faire défensivement : footwork précis et rapide, longueur, enferme et conteste très bien les tireurs… Ajoutons à cela un formidable instinct défensif qui permet à Vassell d’être une aide élite sur les permutations ainsi qu’un excellent perturbateur dans les voies de dépassement. Avec un moteur très élevé, peut-être le plus élevé de cette draft, Vassell possède un excellent QI défensif et même plus largement un très bon QI Basket pour son âge. Il sait quand aider, trouver le bon angle pour gêner l’attaque adverse et créer des déviations. Sa faculté à diagnostiquer une attaque est tout simplement incroyable. Son temps de réaction et sa prise de décision sont incroyables. Sans aucun doute, Devin Vassell est le meilleur défenseur d’équipe de cette draft.

En attaque les choses sont tout aussi claires. Son point fort, le catch-and-shoot. Sur ses deux années universitaires, Vassell affiche un superbe 41,7% à 3pts sur 168 tentatives. C’est bon tireur arrêté, mais il excelle surtout dans les tirs en mouvement et dans le déplacement du ballon. Vassell parvient à placer ses pieds très rapidement et la pression défensive ne lui pose aucun problème pour dégainer. Sa mécanique n’est pas parfaite, un peu rigide et saccadée dans le relâchement, mais elle est très efficace. Son relâchement, très haut, est en revanche très bon pour le rôle qui lui est destiné. En sortie d’écran principale ou secondaire, avec sa science du placement, Devin Vassell sera sans aucun doute une arme extérieure fiable en NBA. Mais évidemment, il existe des failles dans son jeu qui interrogent sur son plafond. Si comme un Okoro, il s’est révélé être un futur slasher efficace, son potentiel offensif semble limité. Vassell est un finisseur implacable comme l’atteste son 69,4% de réussite dans la raquette. Capable d’attaquer sur les closeout ou de finir en force dans des situations avantageuses, le joueur de FSU pourrait bien exploiter et développer cette force en NBA. Mais ensuite, quelles sont ses perspectives offensives ? Avec FSU, Vassell n’avait que très rarement le ballon entre les mains. Son dribble est basique, trop prévisible et insuffisamment développé pour créer. Vassell n’est pas un créateur, que ce soit pour lui ou pour les autres. Il a pourtant montré une certaine progression dans ce domaine cette année : un seul shoot rentré en sortie de dribble lors de sa première saison, 39 la seconde. Une évolution non négligeable qui peut atténuer les critiques sur son potentiel réel. Mais, les évidences sont là, difficile d’envisager Vassell comme un créateur fiable, même sur le long terme. De même, s’il n’y a aucun doute sur ses facultés défensives collectives, en individuel, la question mérite d’être posée. Nous l’avons mentionné, Vassell devra muscler son corps s’il souhaite passer un cap en tant que défenseur sur l’homme. Devin Vassell reste un joueur mince et en manque de force. Des lacunes qui lui seront préjudiciables au niveau suivant lorsqu’il se retrouvera face à des grands ailiers ou des guards agile et explosif. Mais dans ce secteur, rien de réellement inquiétant pour un joueur comme lui qui excelle dans la lecture du jeu.

Doté d’un QI basket impressionnant pour son âge, Devin Vassell s’est imposé dans les discussions pour être un lottery pick grâce à un instinct défensif au-dessus de la moyenne. Terriblement efficace dans les mouvements hors du ballon, Vassell sera précieux pour n’importe quelle franchise qui recherche un « 3&D » aux compétences déjà développées. Son rôle est clairement défini et dans une draft où presque chaque prospect interroge, Vassell s’impose comme un choix sûr au premier tour. Certes son potentiel est peut-être inférieur à certains, mais sa progression entre la première et la deuxième année chez les Noles laisse présager un bel avenir pour lui.  

✔️ FORCES

  • QI défensif très élevé.
  • Anticipation, compréhension des systèmes.
  • Temps de réaction.
  • Lecture des trajectoires.
  • Catch-and-shoot.
  • Tir extérieur constant et fiable.
  • Défenseur élite d’équipe.
  • Jeu de jambes.
  • Excellents déplacements sans ballon.
  • Grosse activité, gros moteur.
  • Taille et envergure.
  • Excellente aide défensive.
  • Finisseur près du cercle.
  • Détente verticale.
  • Seulement 19 ans.
  • Intelligent.
  • Excellente éthique de travail.

FAIBLESSES

  • Poids, muscles et force à développer.
  • Explosivité.
  • Dribble.
  • Création pour lui-même et pour les autres.
  • Mécanique de tir perfectible.
  • Manque de technique pour finir dans le trafic.
  • Tir mi-distance.
  • Jeu en transition à développer.

PRÉDICTION DRAFT 2020

Premier tour (places 5-15)

Hypothèse : #12 – Sacramento Kings

Devin Vassell sera à la lutte avec Saddiq Bey et Isaac Okoro dans ce spot de 3&D. Sa fiabilité extérieure pourrait largement le faire grimper à la draft, plus que ce que je lui prédis aujourd’hui. Le poste 3 des Kings manque de profondeur et profil défini. Si Harrison Barnes tient la corde en tant que « vétéran » et « gros contrat », le style de Devin Vassell pourrait bien séduire le board de Sacramento. Son excellente défense collective peut parfaitement s’allier avec celle de Fox. Dans une équipe rapide et orientée sur le tir à 3pts, Devin Vassell peut être la pièce qui manque au puzzle.

NOTE DU CCS

Dans une draft qui rime avec les incertitudes, Devin Vassell se présente comme un choix sûr, sans surprise sur son rôle en NBA. Intelligent, excellent défenseur, tireur extérieur adroit… Il possède toutes les qualités d’un 3&D. Vassell fait partie de ses joueurs révélés plus tardivement qui peuvent avoir un impact relatif dès leurs entrées en NBA. S’il parvient à développer quelques éléments de son jeu offensif, Vassell sera un rôle player très efficace et précieux pour la franchise qui le sélectionnera.

Retrouvez ici les derniers profils de la Draft NBA 2020 :

Precious Achiuwa

Tyrese Maxey

Tyrese Haliburton

Vernon Carey Jr.

Nico Mannion

Jaden McDaniels

James Wiseman

RJ Hampton

Onyeku Okongwu

Cole Anthony

Saddiq Bey

Obi Toppin

Isaac Okoro

(8 commentaires)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :