Omnisport

Golf : la reprise est programmée !

Le sport reprend progressivement ses droits aux quatre coins du globe, après quelques mois d’arrêt et d’adaptation. Arrêté depuis le 15 mars, le PGA Tour va connaître ses premiers tournois de reprises pendant le mois de juin. Une bonne nouvelle pour les golfeurs, mais aussi pour les fans, qui devraient reprendre le chemin des parcours en juillet. Pour cette reprise, le gratin du golf mondial s’est déclaré prêt et motivé, alors comment se prépare ce retour au jeu ?

C’est officiel, le Charles Schwab Challenge sonnera ce jeudi 11 juin la reprise du PGA Tour, le circuit le plus prestigieux du golf mondial. Pendant quatre jours, le parcours texan de Forth Worth aura le privilège de recevoir les meilleurs golfeurs du moment pour relancer une course interrompue depuis près de trois mois. En effet, les cinq meilleurs golfeurs de la saison en cours seront présent, avec évidemment en tête d’affiche RoryMcIlroy. Le Nord-Irlandais, actuel leader du classement, s’est déclaré enthousiaste à l’idée de retrouver les fairways américain, tout en précisant qu’il comprenait les mesures sanitaires imposées : « Je me sens à l’aise pour y retourner. […] Si vous prenez les précautions nécessaires, je pense vraiment que c’est possible ». Ces mesures sanitaires, elle sont simples : de la distance, des tests, pas de contact et une limitation des équipements et des personnes sur le parcours. Pour cette reprise, ils seront nombreux à tenter leur chance au Texas. 148 précisément.

Le public ne sera pas de la partie pour le Charles Schwab Challenge. Il n’en sera pas non plus pour les tournois suivants, à savoir le RCB Heritage en Caroline du Sud, le Travelers Championship dans le Connecticut et le Rocket Mortgage Classic de Detroit. En revanche, un mois après la reprise du circuit, quelques supporters pourront revenir garnir les abords des trous américains. A l’occasion du Memorial Tournament, le retour des spectateurs de l’Ohio pourra se faire. De nombreux fans essaieront alors d’assister à ces quelques jours de compétition. Le parcours de Muirfield Village qui accueille habituellement quelques 40 000 personnes sera occupé par environ 8 000 fans, soumis à des règle sanitaires évidentes (port du masque, distanciation physique, diagnostics, etc). Rory McIlroy accepte logiquement l’absence temporaire de spectateurs, parlant de « nouvelle norme ». Nul doute que le retour des foules sera très apprécié par les sportifs eux-mêmes tout de même. En attendant que l’ensemble des circuits mondiaux ait repris, les points distribués aux participants du PGA Tour seront adaptés.

Rory McIlroy sera bien de la partie au Texas, dans la peau du numéro 1 mondial (Image : Pio Deportes)

Ailleurs dans le monde

Il n’y a pas que le PGA Tour qui reprend du service. Malgré la domination médiatique du circuit américain, les autres tournois vont eux aussi se remettre en route. Sur le Vieux Continent d’abord, l’European Tour devrait être relancé le 22 juillet en Angleterre à Newcastle pour le British Masters. S’en suivront six semaines de tournois au Royaume-Uni, un monopole qui fait grincer quelques dents, comme celles de Matthieu Pavon. Le golfeur français regrette cette décision dans les colonnes du Figaro : « Cela profite beaucoup aux golfeurs anglais, mais nous, on a de la famille en France. Et que dire des Sud-Africains… Je vois mal tous les joueurs effectuer six semaines de tournoi consécutives, avec cette éventualité d’assurer en amont deux semaines de quarantaine en Grande-Bretagne. » Comme lui, de nombreux golfeurs devront se résigner à l’idée de disputer l’ensemble des tournois de reprise. Plus tard dans l’année, le circuit asiatique va également reprendre. En effet, le patron de l’Asian Tour Cho Minn Thant a laissé entendre que la compétition serait de retour en septembre en Corée du Sud, et qu’une douzaine de compétitions auraient lieu jusqu’en décembre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :