Foot Mercato Premier League

L’avenir de Pierre-Emerick Aubameyang, entre nouveau poste et nouveau club

Au mercato d’hiver 2017, Pierre-Emerick Aubameyang signe à Arsenal. En provenance de Dortmund pour 64 millions d’euros, il paraphe un contrat de trois ans et demi. Auteur de 61 buts en 97 matchs sous le maillot d’Arsenal toutes compétitions confondues, il s’est imposé comme le joueur phare des Gunners depuis deux ans. Il en est même devenu le capitaine au cours de cette saison. Seulement, sa situation contractuelle inquiète le club londonien : il ne reste plus qu’un de contrat à l’international gabonais de 30 ans. Son profil intéresse nombre de clubs en Europe qui sondent le marché pour attirer un numéro 9. De plus, sa polyvalence en attaque, mise en avant à Arsenal, intrigue les recruteurs.

Aubameyang, meilleur sur l’aile qu’en pointe ?

Depuis qu’il est un Gunner, le Gabonais a déjà connu trois entraîneurs. Arsène Wenger, Unai Emery puis Mikel Arteta l’ont utilisé dans quatre rôles offensifs différents : majoritairement en tant que buteur seul pendant 42% de ses minutes et en tant qu’ailier gauche pendant 28,4 % de ses minutes. Le reste du temps, il était soit associé à un autre buteur – 24% de ses minutes – ou excentré sur le côté droit. Bien que PEA soit vu comme l’un des meilleurs numéro 9 au monde, ce n’est pourtant pas à ce poste qu’il est le plus efficace avec Arsenal. Quand il est placé à gauche, Aubameyang marque 0,83 buts par 90 minutes contre seulement 0,57 lorsqu’il est en pointe. Pour ce qui est de la qualité de ses occasions de buts, son xG par 90 minutes est semblable et autour de 0,60 pour les deux positions.

Le positionnement de l’ancien stéphanois sur l’aile gauche lui permet aussi de participer bien plus au jeu avec 14 ballons de plus par 90 minutes que quand il est en pointe. Surprenamment, il touche aussi plus de ballons dans la surface depuis le côté gauche qu’en tant que numéro 9. Il participe également bien plus au pressing et à la récupération du ballon depuis l’aile avec 3 actions défensives par 90 minutes à ce poste contre 1,2 en pointe. Statistiquement plus efficace et plus complet à gauche, cette polyvalence pourrait encore faire grandir l’intérêt des clubs cherchant à le recruter.

Quels clubs pistent Aubameyang ?

Différents clubs semblent intéressés pour accueillir le meilleur buteur de Premier League en 2019 (22 buts). Néanmoins, il est très souvent mentionné comme un plan B plutôt que la priorité des clubs qui le suivent. Par exemple, le FC Barcelone serait très intéressé par ses services en cas d’échec des négociations pour attirer Lautaro Martinez. Pouvant évoluer sur la gauche et en pointe, le profil du Gabonais pourrait être très utile au Barça mais son âge (31 ans le 18 juin) peut freiner les Catalans qui cherchent avant tout le successeur de Luis Suarez. En cas de transfert de Martinez au Barça, l’Inter Milan va se mettre en quête d’un buteur et s’intéresse aux deux attaquants d’Arsenal Aubameyang et Lacazette. Mais c’est le Français qui serait privilégié par les dirigeants lombards.

Mentionné au Real Madrid, cette piste paraît peu probable mais l’intérêt des Gunners envers Luka Jovic peut amener un échange qui arrangerait les deux parties en cas de velléités de départs des deux hommes. Enfin, les dernières pistes sont dans des championnats qu’Aubameyang connaît : la Premier League et la Bundesliga. En Angleterre, Chelsea cherche activement un attaquant de pointe et voit PEA comme une solution de repli. Le club londonien a fait de Werner sa priorité au poste de numéro 9 et l’évolution de ce dossier pourrait aussi libérer une place en pointe à Leipzig pour l’ancien de Dortmund. Enfin, la dernière piste, poursuivre sa carrière chez les Gunners, est la plus probable au vu des 40 millions d’euros demandés par Arsenal et le mercato incertain qui s’amorce.

Une prolongation à Arsenal ?

Aubameyang aime le club d’Arsenal et est pleinement impliqué dans le projet, d’après son entraîneur Mikel Arteta. Capitaine et meilleur joueur, sa situation personnelle est très bonne dans le nord de Londres où il pourrait obtenir une belle revalorisation salariale. Arsenal souhaite le garder à tout prix parce qu’il peut, grâce à sa qualité de finition et sa régularité, permettre au club d’enfin retrouver la Ligue des Champions. Son rôle de mentor auprès des jeunes prometteurs comme Nketiah et Martinelli est aussi très important au yeux du club. Son amitié et sa complémentarité avec Alexandre Lacazette qui a réussi 6 passes décisives pour Aubameyang cette saison, peut aider les dirigeants londoniens à garder ses deux attaquants stars.

Crédit : Germanfootball.org

Thierry Henry s’est exprimé au sujet de PEA sur Sky Sports en affirmant que « en tant que fan d’Arsenal, on ne peut qu’espérer sa prolongation ». Mais il a aussi déclaré qu’il comprendrait un départ d’Aubameyang qui se retrouve à un moment clé de sa carrière et qu’il peut décider de son avenir. Jamie Carragher a lui déclaré que « Aubameyang est trop bon pour Arsenal ». L’ancien international anglais a étayé son propos en précisant qu’Aubameyang devrait jouer la Ligue des Champions, que c’était dans l’intérêt d’Arsenal de tout faire pour le garder afin que PEA les aide à y retourner, mais qu’Aubameyang devrait privilégier un départ pour le bien de sa carrière.

La situation incertaine d’Aubameyang reflète bien l’avenir flou de nombreux clubs. En cas de mercato, le jeu des chaises musicales entre les différents numéros 9 pourrait acter le départ ou non d’Aubameyang. L’absence de fonds chez de nombreux clubs devraient favoriser les échanges de joueurs lors de ce marché des transferts un peu spécial et Aubameyang pourrait bien être impliqué dans l’un d’entre eux. Du côté du clan Aubameyang, ce qui se déroulera lors de ces prochains mois sera décisif pour la carrière du joueur, bien que l’offre de prolongation d’Arsenal soit déjà sur la table.

Crédit de la photo de couverture : Stuart MacFarlane/Arsenal FC via Getty Images.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :