NFL

Le top 5 des joueurs à suivre pour se faire plaisir en 2020

Une nouvelle saison de NFL se profile et avec elle, du plaisir à n’en plus finir pour les fans, néophytes ou vétérans. Comme chaque année nous aurons le droit à notre lot d’actions extraordinaires, de lancers improbables, de courses folles, de sauts qui défient la gravité… C’est simple, ce sport défie les lois de la physique et de la raison et c’est dans une espérance presque religieuse que les passionnés de football américain attendent la reprise des activités dans les franchises, reprise mise à mal par le contexte sanitaire et social. Au CCS, nous aimons le football pour plusieurs raisons mais certaines sont tout simplement liées au plaisir et à l’émotionnel. Alors comme on veut partager ce plaisir et ces émotions avec vous, que vous soyez ultra-calé en foot US ou pas du tout, on a décidé de vous donner notre top 5 de joueurs qui vont vous régaler durant la saison. Ce top 5 pourra vous aider à choisir quel match regarder le dimanche soir voire même de vous lancer pour la première fois dans les matchs de football avec l’assurance de vibrer pendant les quatre quart-temps. Le concept est simple, on les a sélectionné selon le niveau de plaisir visuel et l’intensité des émotions qu’ils devraient vous procurer. Alors laissez-vous guider et plongez avec nous dans ce classement. Et si c’est une première pour vous, on vous recommande chaudement de filer regarder les highlights des joueurs cités après nous avoir lus !

QUARTERBACK

Pour le poste de QB, nous avons choisi un homme à l’aise à la passe comme à la course. Un homme qui terrorise les défense adverses par sa versatilité. Un homme dont personne, même lui, ne sait ce qu’il va tenter jusqu’au snap (enfin pas à tous les coups quand-même): Lamar Jackson, quarterback des Baltimore Ravens.

Alors là clairement, si vous voulez éviter le piège où les défenses font le match, on vous le recommande ! Lamar courre, Lamar passe, Lamar casse les plaquages et ridiculise les défenses, c’est un régal ! Et il n’est pas le seul atout de cette équipe, Lamar Jackson est extrêmement bien entouré, que ce soit en attaque, en défense et en coaching. Même en dehors du terrain, sur le banc de touche ou dans la vie, son style ne laisse pas indifférent ! Lamar Jackson est clairement un phénomène et ne vous laissera pas de marbre. Pour ceux qui se mettent au football américain cette année, sachez qu’il est le MVP de la saison 2019 et qu’il a amené son équipe à un total de 14 victoires pour seulement 2 défaites en saison régulière, et c’était seulement sa 2è saison dans la Ligue. En 2019, Lamar Jackson a battu le record du nombre de rushing yards (1206 yards) pour un QB qui était jusque là détenu par Michael Vick (1039 yards) et datait de 2006 ! Il a également dominé la NFL par le nombre de TD à la passe (36) ce qui est une performance particulièrement impressionnante quant on sait qu’il n’est que 26è au nombre de passes lancées, il obtient le meilleur pourcentage de TD (9%). Donc clairement, si vous voulez du fun, du spectaculaire et de l’inattendu, regardez jouer Lamar Jackson ! Et en attendant que la saison reprenne, jetez un œil à quelques-unes de ces créations dans la vidéo ci-dessous.

RUNNING BACK

Il n’est jamais simple de s’arrêter sur un seul joueur quand il s’agit d’un sport dont tous les acteurs sont professionnels et par voie de fait, le niveau est au plus haut. Les RB ne font pas exception à cette règle et tout comme pour les QB, il y a des styles différents. Pour ceux qui nous suivent régulièrement, vous avez sûrement déjà lu le papier que nous avions rédigé sur le phénoménal RB des Carolina Panthers, Christian McCaffrey. Pour ceux qui auraient envie d’en lire plus sur ce joueur, rendez-vous ici. Ce n’est donc pas CMC que nous allons vous recommander aujourd’hui mais dans un tout autre style, son alter-ego des Tennessee Titans, Derrick Henry. « The King » Henry est un phénomène physique qui mesure 1,90m pour 112 kgs. Imaginez ce que cela représente de devoir arrêter un tel athlète lancé à près de 34km/h (sa vitesse record sur un sprint de 75 yards) ! C’est compliqué… Et c’est exactement le dilemme qu’ont rencontré en 2019 toutes les défenses qui ont affronté les Texans, comment arrêter ce bulldozer ? Parce que Derrick Henry n’est ni Christian McCaffrey, ni Lamar Jackson, il n’y a pas de cassage de plaquages, de spin, de hurdles ou de front flip. Henry c’est la puissance à l’état brut, la force physique dans ce qu’elle a de plus pur et ça fonctionne ! En 2019, Henry se classe N°1 des RB avec 1540 yards pour 303 courses et 16 TD. Il s’offre même le luxe de s’offrir le scalp des Patriots en Playoffs, ce qui mérite d’être souligné. Pour résumer, si vous souhaitez vous délecter en regardant un monstre physique qui brise les lignes des défense, qui écrase au sol les défenseurs qui tenteraient de stopper ses courses alors Derrick Henry est fait pour vous ! On vous à mis un petit florilège des ses actions juste en dessous.

WIDE RECEIVER

Pour le poste de WR, nous avons choisi de sélectionner DeAndre Hopkins.

Receveur des Houston Texans en 2019, il a été transféré à la surprise générale chez les Arizona Cardinals durant l’intersaison. Steve Keim, le GM des Cardinals a réalisé là un très gros coup, on est en revanche plus dubitatif quant à la stratégie de Bill O’Brien (GM et HC des Texans). Hopkins est sans conteste l’un des meilleurs receveurs de la Ligue et il devrait faire des étincelles avec son nouveau QB Kyler Murray. Classé dans le Top 50 des joueurs NFL de 2019, c’est clairement un Top 10 player. D’autant que durant sa carrière, Il a eu l’infortune de ne pas profiter de stabilité dans sa franchise et de jouer en 7 saisons avec 10 QB différents. Le meilleur ayant été le dernier, Deshaun Watson. Et pour autant, malgré un entourage peu favorable à le faire briller, DeAndre Hopkins a toujours performé et s’est toujours affiché comme un top WR. Il est 4 fois Pro Bowler et 3 fois All-Pro.

Alors pourquoi Hopkins en 2020 ? Outre son talent, ca capacité à capter les ballons et à tracer des routes à la perfection, il sera la masterpiece de l’attaque des Cardinals. Aligné avec le légendaire Larry Fitzgerald et le prometteur Christian Kirk, si les Cards sont allés le chercher de manière aussi agressive, c’est pour le faire jouer et en tirer le meilleur. Attendez-vous donc à le voir étinceler ! D’ailleurs lui aussi pense qu’il est le meilleur !

« I definitely think I’m the best […] I know I’m the best ! »

DeAndre Hopkins à ESPN

TIGHT END

A la position de TE, la rédac NFL du CCS a choisi George Kittle des San Francisco 49ers.

Un vrai phénomène à ce poste qui atteint dès sa 3è saison le Superbowl. Il a d’ailleurs été l’un des artisans des victoires des 49ers puisque de tous les receveurs, c’est lui qui forme le meilleur duo avec le QB Jimmy Garropolo. George Kittle lors de ses 3 premières saisons c’est déjà 2 sélections au Pro Bowl et une sélection pour la Team All-Pro. Pro Football Focus le classe même 5è de son top 50 des joueurs NFL avec le meilleur score jamais atteint pour un TE. C’est du très haut niveau ! Cette saison 2019 est la première durant laquelle il a clairement dominé la classe de TE. Il a performé comme receveur mais également comme bloqueur grâce à ses capacités athlétiques. Il reçoit d’ailleurs le PFF Dwight Stephenson Award qui récompense le meilleur joueur de la saison, peu importe sa position et sa valeur ajoutée ( ici pour en lire plus à ce sujet). Sur le terrain, Kittle est un battant qui jette toutes ses forces dans la bataille, doté d’un bras ravageur pour défaire les défenseurs et capable de courir tous types de routes. Il dégage une énergie et une volonté hors du commun. Regardez le enlever son casque et rugir tel le lion après une action (ses cheveux n’y sont pas pour rien dans la comparaison).

Pourquoi on le voit briller en 2020 ? George Kittle va attaquer sa 4è saison après la meilleure de sa carrière malgré un échec sur la plus haute marche du podium avec une défaite au Super Bowl. Mais il va revenir sur les terrains avec un seul et unique objectif: gagner et finir la saison avec une bague de champion autour du doigt.

“Guys are definitely very hungry,

we want to go back and win that one. »

George Kittle

La recette magique du HC Kyle Shanahan ne va d’ailleurs pas être révolutionnée, Kittle sera toujours une des pièces maîtresse de l’attaque de San Francisco et nous aurons le plaisir de le voir briller sur les terrains. De plus, l’équipe devrait être toujours aussi performante qu’en 2019, tous les départs ou transferts ayant été remplacés par des joueurs de qualité au moins équivalente.

DEFENSIVE TACKLE

Nous allons terminer notre top 5 avec un poste de lineman défensif. Au poste de Defensive Tackle, nous avons choisi de sélectionner Aaron Donald des Los Angeles Rams.

Donald est également un athlète très solide, il mesure 1,85m pour 127 kgs ! Et c’est le genre de rapport poids/taille que les QB détestent voir rusher vers eux pour les sacker. Parce que Donald est un vrai prédateur en chasse. Il est tel la panthère qui se détend et qui bondit sur sa proie pour la dévorer. Donald est un chasseur et il est l’un des meilleurs à ce poste. Il est tellement technique et tellement rapide qu’il parvient à effacer les offensive linemen qui lui font face pour atteindre le QB et l’écraser au sol, remettant en cause sa confiance en lui et sa confiance dans sa ligne. En 6 saisons de NFL, Aaron Donald a déjà cumulé un total de 72 sacks ! Il a été sélectionné tous les ans pour le Pro Bowl depuis son entrée dans la Ligue et a été nommé ces 5 dernières années dans la Team All-Pro. Lors de sa saison rookie, il était nommé Defensive Rookie of the Year puis Defensive Player of the Year en 2017 et 2018. Bien que sa saison 2019 n’ait pas été aussi étincelante que celle de 2018, il remporte néanmoins le PFF’s Best Pass-Rusher award après avoir dominé la classe des défenseurs intérieurs par le nombre de pressions exercées sur les QB adverses. Depuis 2015, PFF le classe N°1 de tous les pass rusher de la Ligue chaque année.

Pourquoi Aaron Donald est à suivre en 2020 ? Il est le meilleur à ce poste et il n’est pas prêt à passer le relai. De plus, on imagine que lui comme le reste de la franchise aura enfin digéré la défaite du Super Bowl LIII face aux Patriots. On compte sur le coach Sean McVay pour donner un souffle nouveau à son équipe et voir à nouveau les Rams au firmament du football.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :