Foot Premier League

Premier League 30e journée : Liverpool se rapproche du titre, MU et Tottenham se neutralisent, Arsenal s’effondre…

C’est dans un contexte particulier que la Premier League a repris ses droits, la semaine passée. En effet, très touchée par la crise du coronavirus, l’Angleterre (comme le reste du monde) a également été très marquée par les événements liés à la mort de George Floyd, le 25 mai dernier, à Minneapolis (États-Unis). Au début de chaque rencontre une minute de silence (en mémoire aux victimes de la COVID-19) précède une minute où chaque personne dans le stade pose un genou à terre en soutien au mouvement #BlackLivesMatter. C’est donc dans ce contexte que se sont joués, mercredi dernier, les deux derniers matchs en retard de la 28e journée (reporté pour cause de finale de Carabao Cup). Manchester City s’est assez facilement défait d’Arsenal (3-0) alors qu’un peu plutôt Aston Villa et Sheffield Utd s’étaient quittés sur un score nul et vierge (0-0). Cette 30e journée, quant a elle, a été marquée par la victoire éclatante des hommes de Pep Guardiola face à Burnley (5-0), ce qui retarde un peu plus le sacre de Liverpool, mais également par les bonnes opérations réalisés par Chelsea et Wolverhampton dans leurs quêtes de coupe d’Europe. De leur côté les Gunners continuent de s’enfoncer et les retrouvailles de José Mourinho avec Manchester Utd ne se sont pas soldés comme il l’espérait. Retour sur cette 30e journée de Premier League…

Liverpool patine, mais se rapproche encore un peu plus du titre

Malgré leur match nul sur la pelouse d’Everton lors du derby de la Mersey (0-0), les hommes de Jürgen Klopp n’ont jamais été aussi proche du titre et n’ont besoin que de quatre petits points pour valider une saison déjà historique. Si la performance des Reds, dimanche dernier, ne restera pas dans les annales de la Premier League, il faut tout de même noter la possible blessure jusqu’à la fin de la saison d’un des leaders des Scousers : James Milner. Ce dernier s’est blessé aux ischios-jambiers et pourrait rater la fin de saison. Pour Everton, ce point du nul n’est pas forcément une très bonne opération, d’autant que les Tofees ont eu les occasions pour aller chercher la victoire. Avec ce point, les hommes de Carlo Ancelotti restent coincés à la douzième place du championnat.

S’il y a bien une équipe qui a pleinement profité de cette « trêve forcée », c’est bien Manchester City. En effet, la bande à Guardiola n’a jamais semblé aussi forte cette saison et les retour de blessures d’Aymeric Laporte et Leroy Sané apportent encore un peu plus de profondeur à un effectif déjà exceptionnel. Hier, lors de la victoire des Citizens 5-0 face à Burnley, seuls Ederson et David Silva avaient participés à la victoire face à Arsenal, cinq jours plus tôt. Ryad Mahrez (doublé) et Phil Foden (doublé) s’en sont donnés à coeur joie et ont été tout simplement étincelants. Malheureusement pour les Citizens, ce regain de forme arrive trop tard…

Ryad Mahrez inscrivant le second but des Citizens face à Burnley (premierleague.com)

Une course à l’Europe toujours plus acharnée

Derrière les deux ogres que sont Liverpool et Manchester City, Leicester continue son chemin et est de plus en plus proche d’un retour en Ligue des Champions, la saison prochaine. Ces derniers conservent huit points d’avance sur la cinquième place (non qualificative pour la C1) occupé par Manchester United, suite à leur match nul face à Watford (1-1). Les mancuniens ont, d’ailleurs, réussis à arracher le match nul face aux Spurs de José Mourinho dans ce qui était le choc de cette 30e journée. Les deux buts ont été marqués par des recrues hivernal (Steven Bergwijn pour Tottenham, Bruno Fernandes pour MU) et nous avons enfin pu voir les prémices de l’association entre Bruno Fernandes et Paul Pogba (comme nous vous en parlions, il y a peu). Cette dernière semble prometteuse, les deux joueurs parlent le même football et les Red Devils pourraient s’appuyer sur cette entente pour réussir à aller décrocher une place en Ligue des Champions même si les Blues de Chelsea semblent eux aussi repartir sur de bonnes bases puisque ces derniers se sont imposés sur la pelouse d’Aston Villa, deux buts à un.

Résumé du match entre Tottenham et MU

Pour finir, il ne faut pas oublier l’équipe entraînée par Nuno Esperito Santi, l’entraîneur portugais réussi, avec Wolverhampton, une saison de très haut niveau et est à la lutte pour la Ligue des Champions. Les Wolves sont actuellement sixième avec le même nombre de points que MU, après leur victoire face à Bournemouth (2-0). Ils ont également un calendrier relativement clément avec en point d’orgue lors de la dernière journée, un déplacement à Stamford Bridge, pour y affronter Chelsea.

Arsenal sombre et la lutte pour le maintien bat son plein

Après la claque infligée par Manchester City en cours de semaine, les Gunners devaient réagir pour ne pas couler. Malgré un match globalement maîtrisé ponctué par plusieurs occasions franches, un but refusé pour hors-jeu et une ouverture du score signé Nicolas Pépé peu après l’heure de jeu, les joueurs entraînés par Mikel Arteta ont perdu le fil du match et ont encaissés deux buts en fin de match, dont un à la 90+5e par Neal Maupay. Arsenal pointe actuellement à une peu reluisante dixième place, à onze points de la quatrième place occupé par Chelsea. À noter la terrible blessure de Bernd Leno qui pourrait d’ores et déjà contraindre le portier allemand à ne pas participer à la saison prochaine. Un coup dur de plus pour des Gunners qui n’en avaient absolument pas besoin.

Pour Brighton, ce résultat est une véritable bouffée d’oxygène dans la lutte pour le maintien, d’autant que tous ses concurrents se sont inclinés ce week-end (à l’exception de Watford qui a accroché Leicester). Pour l’heure, Watford, West Ham, Bournemouth et Aston Villa se tiennent en deux petits points. Pour Norwich, en revanche, le maintien semble trop loin, les Canaries ont toujours six points de retard sur le premier non-relégable, mais la défaite à domicile face à Southampton (0-3) pourrait faire mal aux têtes des joueurs entraînés pas Daniel Farke.

Tous les résultats

(sofascore.com)

Classement

(premierleague.com)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :