Foot

« Pape Gueye annoncé à … », le hit du moment

Qui dit ouverture du marché des transferts, dit spéculations. Et du côté du milieu de terrain Pape Gueye, c’est peu de dire qu’il y en a. Joueur professionnel au Havre Athletic Club, le jeune joueur attire déjà, du haut de ses 21 ans, de nombreux clubs européens. Annoncé du côté de Watford en avril dernier, officialisé même, le jeune joueur n’enfilera finalement pas la tenue des Hornets et cherche désormais un nouveau club prêt à acquérir ses services. L’Olympique de Marseille semble, pour le moment, légèrement devant sur ce dossier.

Le 29 avril dernier, alors que la France commençait à entrevoir la fin du confinement, une première annonce « Mercato » tombait. Watford, le club entraîné par Niguel Pearson, officialisait l’arrivée du milieu défensif français en provenance du Havre, Pape Alassane Gueye, pour un contrat de 5 ans. En difficulté cette saison en Première League, cette nouvelle recrue réjouissait les supporters qui voyaient dans cette transaction, la solidification d’un effectif souvent jugé moyen.

Mais se sont-ils réjouit trop tôt ? Rapidement, Pape Gueye et son entourage remettait en cause la validité de cet accord. Il s’agissait a priori seulement d’un « pré-contrat » signé, au début de l’année, par l’ancien agent du joueur, Bakari Sanogo. Ce dernier aurait alors placé ses exigences avec celle de son client. C’est en tout cas ce qu’affirmait l’actuel avocat de Pape Gueye, Pierre-Henri Bovis, dans un communiqué officiel « Mon client Pape Gueye m’a alerté sur les conditions particulièrement étranges dans lesquelles son ancien agent lui a fait signer un contrat de travail avec le Watford Football Club au mois de janvier 2020. À ce stade, j’ai des réserves sur la validité de ce contrat de travail qui aurait pu être conclu abusivement, au détriment des intérêts du joueur et de son club actuel, Le Havre AC »

Finalement, pour le joueur, les choses se sont réglées plutôt rapidement. Comme souhaité, il ne portera pas les couleurs de Watford la saison prochaine. C’est lui-même qui l’avait annoncé, le 14 juin dernier, dans un communiqué transmis à L’Equipe « En conséquence, et en considérant que le contrat n’a pas encore pris effet, je prends acte de la fin de tout lien contractuel avec le club de Watford« . Reste plus qu’à trouver un nouveau club !

Pape Gueye, une nouvelle pépite au poste de milieu de terrain

Difficile de penser que Pape Gueye ne trouvera pas preneur. Joueur professionnel dans son club formateur depuis la saison 2016/2017, Pape Gueye a su démontrer toute sa qualité technique cette saison. Au poste de milieu défensif, « Pepa » réunit l’ensemble des qualités d’un excellent milieu de terrain: rapide et à l’aise balle au pied, bon techniquement, solide défensivement, précis à la passe … Tout cela ajouté à une résistance physique impressionnante. Le dirigeants du Havre en ont bien conscience: ils ont sûrement formé l’un des prochains piliers du milieu de terrain de l’équipe de France. Étrangement, son jeu fait déjà penser à un mixte entre celui de Paul Pogba et de Ngolo Kanté.

Sur ces 25 matchs de Ligue 2 cette saison, le joueur de 21 ans a affirmé tout son potentiel dans un système qui lui correspond particulièrement, le 4-4-2 ou parfois en 4-3-3. Associé à l’expérimenté Jean-Pascal Fontaine au milieu de terrain, le français a su soulager toute une défense. Avec 0.89 buts encaissés par match cette saison, contre 1.05 la saison dernière, la défense du Havre s’est véritablement renforcé à mesure que Gueye s’est imposé dans l’équipe. Son désormais ex-entraîneur, Paul le Guen, n’avait d’ailleurs pas hésité à le nommer capitaine avant l’interruption du championnat.

Pape Gueye, sous les couleurs du Havre, lors de la saison 2019/2020 (Source: SoFoot)

Mais pour faire évoluer son jeu (car oui, Pape Gueye peut encore progresser), il sait ce qu’il lui reste à faire. Etre plus décisif statistiquement. Aucun but, ni aucune passe décisive cette saison. Cela peut paraître léger, même si ce n’est pas ce qu’on demande principalement à un milieu défensif. Malgré tout, si Gueye veut côtoyer les étoiles, il devra délivrer quelques passes décisives et marquer des buts décisifs. Marquer en finale de la Ligue des Champions par exemple …

Partira ? Oui ! Mais où ?

Si Watford est désormais hors course, plusieurs clubs restent très attaché au joueur. Le premier, c’est l’Olympique de Marseille. Qualifié pour la prochaine Ligue des Champions, le club d’André Villas-Boas a tout intérêt à se renforcer. Libre de tout contrat, le recrutement de Gueye serait une piste idéale. Cette saison, le milieu de terrain marseillais s’est souvent retrouvé désarmé face aux offensives adversaires. Même avec l’arrivée de Valentin Rongier cette saison, les lacunes défensives de Kevin Strootman et de Maxime Lopez étaient souvent trop importantes. En place de milieu relayeur devant la défense, Pape Gueye pourrait soulager la défense olympienne tout en relançant les attaques marseillais. Bonne nouvelle pour l’OM, le joueur semble également intéressé par le projet d’après une personne proche de l’entourage du francilien. Mais attention aux revirements de situation. En Ligue 1, le SCO d’Angers, le Racing Club de Strasbourg et le FC Nantes se sont également montré intéressés. L’Olympique Lyonnais de même, qui pourrait venir titiller les dirigeants marseillais au moment de boucler ce transfert.

Outre-Manche, Arsenal aurait souvent montré des signes d’intérêts. Leicester et West Ham également, même si, depuis le « faux » contrat avec Watford, les rumeurs de transfert en Premier League sont de plus en plus minimes. En Bundesliga, l’actuel dixième de la ligue, le Herta Berlin, serait également attentif au français. Tout cela reste néanmoins que des rumeurs, l’officialisation d’un quelconque accord n’est encore pas à l’ordre du jour. Le joueur le dit lui-même « Pour moi, l’avenir est encore incertain« .

Alors que l’on ignore encore la date qui clôtura le marché des transferts, on ignore également le club qui attira Pape Gueye. Même si l’Olympique de Marseille semble avoir une longueur d’avance dans le cœur du joueur, il devra, dans tous les cas, attendre les conditions de Watford. Certains parlent d’une clause à 5 millions d’euros, d’autres d’un accord autour des 3 millions d’euros … Affaire à suivre !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :