Foot Ligue 1

Vente OM : Mourad Boudjellal prépare une offre énorme

C ‘est la bombe du jour ! Alors que les rumeurs autour d’une vente de l’Olympique de Marseille apparues en Mai s’étaient estompées, le dossier a pris une tournure inattendue ce matin. L’ex-président charismatique du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal, prépare une manœuvre importante en vue d’un rachat du club olympien.

Mourad Boudjellal est décidément un homme imprévisible. Alors que ces dernières semaines, son nom est en effet apparu dans le milieu du football, personne ne l’a vu venir sur un projet d’une telle envergure. Proche des clubs du SC Toulon (Nationale 2) ou de l’Athlético Marseille (Rétrogradé en Régional 2), il n’a jamais nié son envie de démarrer une nouvelle aventure dans ce sport. Aujourd’hui, il a surpris tout le monde en contactant les journalistes de Var Matin, L’Equipe ou encore RMC. Mourad Boudjellal affiche ses ambitions publiquement. Il souhaite racheter l’Olympique de Marseille, en représentant en son nom un groupe d’investisseurs en provenance du Moyen-Orient.

Oui, je confirme que je suis porteur d’une offre pour le club de l’OM de fonds étatiques et privés qui proviennent du pétrole, de l’eau, de l’énergie et qui sont portés par un homme d’affaires franco-tunisien très très très important. Une banque privée d’affaires est mandatée pour faire une offre de rachat à monsieur McCourt.

Mourad Boudjellal, au micro des « Grandes Gueules » sur RMC ce matin.

Dans son interview de 4 minutes accordée à la radio monégasque, Mourad Boudjellal a pris le ton le plus sérieux. S’il est apparu partout et nulle part depuis plusieurs semaines dans le milieu du football, il semble cette fois déterminé à voir ce projet aboutir. Alors très vite, la question du détail de l’enveloppe portée par ce projet arrive sur la table. Sur ce point, l’ex-président toulonnais n’a pas donné de chiffre précis mais semble convaincu d’avoir « les moyens de ses ambitions ». Selon les informations du journal « Le Figaro », le fonds d’investissement évoqué par Boudjellal aurait versé sur un compte de la banque Rothschild… 700 millions d’euros !

J’ai été approché il y a quelques temps, et j’ai donné mon accord sur ce projet, puisque le projet du SC Toulon était mort-né. Effectivement, nous allons faire une offre de rachat du club de l’OM. Quand on parle du Moyen-Orient en général, ça veut dire qu’on a les moyens de nos ambitions.

Mourad Boudjellal. (Source : RMC)

La somme est colossale, mais a quoi correspond-t-elle en réalité ? Dans le détail et toujours selon le quotidien, la répartition de cette somme prévoit un chèque de 300 millions d’euros à Frank McCourt pour acter le rachat, 200 millions pour éponger le « passif » du club, et enfin 200 millions supplémentaires pour le mercato. Ces chiffres laissent rêveur à Marseille, mais ils ne doivent pas faire oublier la réalité du club. Mis à l’amende par le Fair Play Financier, le club doit toujours effectuer d’importantes ventes cet été pour rééquilibrer la balance et ne pas risquer de plus importantes sanctions.

C’est un projet méditerranéen autour de l’OM. Comme ce sont des fonds étrangers, je vais en informer le président de la république, parce que je sais qu’il est amateur de l’OM. Je lui donnerais l’identité de la personne et des pays. Tout va dépendre du vendeur, on veut entrer en phase de négociations.

Mourad Boudjellal. (Source : RMC)

Pour l’instant, nous ne sommes qu’à la genèse du projet et on devrait en apprendre davantage dans les semaines à venir. Mourad Boudjellal lui ne veut pas traîner et affirme vouloir entrer en négociations le plus rapidement possible. En attendant, un projet d’une ampleur aussi importante ne peut qu’être vu d’un bon œil pour l’avenir de notre Ligue 1. Une compétition plus féroce face au PSG et sa domination ne peut qu’attirer d’autres investisseurs et faire grandir le niveau global de notre championnat.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :