Foot Ligue 1

Quels latéraux pour le PSG version 2020-2021 ?

Pour gagner une Ligue des Champions, posséder deux latéraux de niveau international paraît indispensable. Ces dernières années, les grandes équipes comptent dans leurs rangs les meilleurs. Cette saison, on pense immédiatement au Borussia Dortmund, à Liverpool ou au Bayern Munich par exemple. Avec Thomas Meunier parti et Kurzawa dans le flou, le Paris S-G doit s’activer afin de trouver ce qui lui manque à ces postes. Les opportunités sont nombreuses car le marché est ouvert, mais il y a un seul problème : le prix. Ces dernières semaines, Paris était sur Alex Telles, l’arrière gauche brésilien du FC Porto. Cette piste se refroidit, pourquoi ? La somme, avoisinant les 25 millions d’euros, serait jugée trop chère pour le board parisien. Alors quels latéraux imaginons-nous débarquer au Paris Saint-Germain cet été ?

Timothy Castagne

Commençons par le coté droit, dont l’urgence est bien plus grande qu’à gauche. Pour épauler, au pire des cas, Juan Bernat, il faut pour le club de la capitale, recruter un latéral droit d’un niveau du standing de la Ligue des Champions. Depuis quelques jours, un nom revient avec insistance : Timothy Castagne. Aujourd’hui estimé à 16 millions d’euros, le belge, âgé de 24 ans, est méconnu en France. Cependant, depuis cette saison, son équipe retient l’attention, celle de l’Atalanta Bergame. L’équipe lombarde a surpris tout le monde, une qualification pour les quarts de la C1, éliminant, avec brio, Valence au tour précédent à l’aide d’un jeu chatoyant qui fait aujourd’hui sa marque de fabrique, la meilleure attaque de Série A est sur la pente ascendante. Castagne est le remplaçant d’Hans Hateboer. Dans un système où les latéraux ont une importance capitale, l’entraîneur Gasperini possède des latéraux d’un très bon niveau.

Timothy Castagne sous le maillot de l’Atalanta Bergame. Crédits : 100x100napoli.it

Castagne présente un profil alléchant et se présente comme un latéral moderne qui est aussi bon en défense qu’en attaque. Le problème est qu’il évolue en tant que piston au sein de son club actuel. Cela serait différent s’il débarque en France. Est-ce que Timothy Castagne a le niveau pour s’imposer au PSG et peut-il les mener sur le toit de l’Europe ? Autrement dit, a-t-il le niveau d’un latéral titulaire au Paris Saint-Germain ? Cela est moins sûr. Remplaçant à l’Atalanta, il semble étrange de vouloir l’imaginer en tant que titulaire dans un plus grand club. Malgré cela, le point positif est l’éventuelle somme dépensée par Paris, elle ne dépasserait pas les 20 millions d’euros. Timothy Castagne a tout du profil idoine pour être un latéral droit du PSG pour la saison prochaine. Reste à savoir ce que Leonardo projette de faire.

Ricardo Pereira

Nous passons à un niveau supérieur. Ricardo Pereira s’est affirmé sans aucun doute comme l’un des meilleurs latéraux de Premier League cette saison. Déjà à Nice, le portugais avait surpris tout le monde en étant l’un des meilleurs joueurs de Claude Puel puis de Lucien Favre. Il était parti à Porto, avait réussi également une très belle saison et évolue depuis l’année dernière à Leicester. Ricardo Pereira est le meilleur tacleur du championnat anglais avec 4,3 tacles réussis en moyenne par match. Au-delà de sa très bonne contribution défensive, c’est un bon dribbleur. Très technique, il représente le latéral moderne, sachant monter très régulièrement afin de se montrer dangereux. Il est incontestablement le meilleur élément de Leicester, qui réalise une magnifique saison, étant sur la bonne voie pour se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions.

Ricardo Pereira face à Matt Targett (Aston Villa), le 9 mars dernier lors de son dernier match de la saison. Crédits : afriquesports.net

Evoluer au Paris Saint-Germain représenterait une belle progression, il serait assuré d’une place de titulaire. Le premier problème qui se pose quant à son éventuelle arrivée est le prix. Actuellement évalué à 32 millions d’euros, il y a de fortes chances pour que Leicester ne le lâche pas en dessous de 50 millions d’euros. Cependant, il semble que Ricardo Pereira semble être une des meilleures pistes pour ce coté droit, le PSG ne semble pas y prêter attention. Si ce n’est pas le club de la capitale, une autre écurie se fera une joie de recruter le latéral droit portugais de 26 ans. Le second problème est sa blessure actuelle. Il souffre depuis le 11 mars dernier d’une rupture des ligaments croisés et ne semble pas être opérationnel avant août prochain. Avec une préparation tronquée, cela doit tout de même empêcher le PSG de sauter sur Ricardo Pereira ?

Achraf Hakimi

C’est un joueur qu’on ne présente plus, l’un des meilleurs latéral droit cette saison. Achraf Hakimi présente un profil parfait pour le PSG. Auteur de 10 buts et 10 passes décisives toutes compétitions confondues, le défenseur de 21 ans offre une option très solide sur le long terme. Le principal problème sur ce dossier est la concurrence. Arrivant en fin de prêt à Dortmund, Hakimi devait retourner au Real Madrid, mais, ces derniers jours, un accord avec l’Inter aurait été trouvé. Ne voulant pas se cantonner à une place de remplaçant dans la capitale espagnole, le latéral Marocain serait séduit par la perspective de découvrir l’Italie par l’intermédiaire de Conte.

Crédits : revistaelbalon.com

Achraf Hakimi serait évalué à 54 millions d’euros. Pourtant, l’Internazionale aurait conclu un deal avoisinant les 40 millions d’euros, le PSG serait aux aguets mais devrait-il passer à l’action ? La réponse semble évidente mais pas sur que le marocain soit d’accord pour rejoindre le champion français en titre. Affaire à suivre car Hakimi n’est pas encore un joueur des Nerazzurri.

Lucas Hernandez

Le côté gauche offre bien plus de possibilités. A commencer par Lucas Hernandez, alors qu’il est au Bayern depuis l’été dernier. Si lui est disposé à plier bagages pour rejoindre la capitale, cela nous laisse l’espoir de creuser d’autres pistes. Depuis une semaine, Leonardo et le Paris Saint-Germain se sont mis en tête de recruter les deux frères Hernandez. Théo évolue au Milan depuis l’été 2019 tandis que son frère Lucas évolue donc dans son nouveau club également depuis ce même été. Le premier a très vite fermé la porte le menant au club de la capitale. Son frère lui, a clamé le contraire. Lorsqu’on réfléchit sur leurs situations respectives, leurs choix apparaissent logiques. Le Milanais est titulaire et n’a aucun intérêt à aller voir ailleurs. Il a tout à construire au Milan. Son frère est dans une situation bien plus compliquée. Barré par les blessures et la concurrence, celle d’Alphonso Davies, Lucas Hernandez a peut-être tout intérêt à rallier la capitale française.

Lucas Henandez sous un maillot qui ne sera bientôt plus le sien ? Crédits : eurosport.de

Joueur plutôt polyvalent, capable de jouer en défense centrale comme sur le côté gauche, Lucas Hernandez présente un profil intéressant pour le PSG. Il a de sérieuses références, étant donné qu’il a déjà prouvé au plus haut niveau, aussi bien avec l’Atlético Madrid qu’avec l’équipe de France. Deux problèmes se posent : son niveau actuel ainsi que son prix. Cela fait depuis la saison dernière qu’il se blesse régulièrement et cela l’empêche d’effectuer une saison complète. Cette année, il a disputé à peine 1100 minutes. C’est bien trop peu pour un latéral de son standing. Ensuite, l’éventuelle somme dépensée par Paris. Il est actuellement évalué à 56 millions d’euros. Est-ce que le board parisien est prêt à débourser une telle somme sachant qu’il est arrivé en Bavière pour 80 millions d’euros il y a moins d’un an ? Cela reste à voir. En tout cas, si Lucas Hernandez débarque à Paris, il faudra faire en sorte que les blessures soient derrière lui et que le prix du transfert soit raisonnable au vu de toutes les circonstances établies.

Nicolas Tagliafico

Après avoir tenté Alex Telles, est-ce que le PSG ne pourrait-il pas aller voir du côté d’un championnat équivalent ? Tagliafico, qui évolue à l’Ajax Amsterdam aux Pays-Bas, serait une belle piste. Très bon passeur, il effectue une très belle saison, dans la continuité de celle de 2018-2019. Il est le meilleur latéral de son équipe et il serait peut-être temps pour lui d’aller voir plus haut. Agé de 27 ans, à l’Ajax depuis deux ans et demi, le défenseur gauche argentin possède lui aussi un bon profil. Bon en défense, très bon centreur, il représente comme beaucoup d’autres en Europe, le latéral moderne, capable de quasiment tout faire. Nous avons vu l’année dernière qu’il était capable d’évoluer au sein d’un système très spécifique, celui de Ten Hag aux préceptes très offensifs et dont les circuits de passes étaient millimétrés. Possédant un gros QI football, le PSG serait une très belle opportunité.

Crédits : bongdafast.vn

Actuellement estimé à 28 millions d’euros, Paris devra sans doute mettre le paquet pour s’attacher les services de l’international argentin. Toutefois, peu d’aspects négatifs apparaissent, c’est peut-être le signe que Leonardo doit sauter sur l’occasion. La concurrence ne semble pas être féroce. Espérons que le directeur sportif du PSG ait regardé attentivement les matchs de l’Ajax depuis presque deux ans.

Alejandro Grimaldo

Tout comme Tagliafico, Grimaldo a besoin de voir plus haut. Ce dernier, latéral gauche espagnol formé à la Masia, évolue au Benfica depuis 2016. Il s’est imposé comme l’un des meilleurs joueurs du championnat portugais. Comme les précédents, il sait très bien centrer et dribbler. Seul hic, son profil défensif. Il est surement moins bon défenseur que les autres mais présente un profil très intéressant. Il est très jeune et est un super pari pour l’avenir. Le PSG ne s’est pas positionné sur lui, mais ce n’est pas pour autant qu’il ne séduit pas l’Europe. Cependant, aucune rumeur récente à son sujet n’est venue alimenter les journaux portugais. Le 11 juin dernier, il est sorti à la 63ème minute d’un match opposant son équipe du Benfica à Portimonense. Depuis, il n’est pas réapparu sur un terrain de football.

Crédits : noticiaonline.pt

Si sa blessure n’est pas très grave, Grimaldo serait un très bon joueur pour Paris. En doublure de Bernat, il pourrait devenir à terme un titulaire. Aujourd’hui, il est évalué à 28 millions d’euros. Il se peut que Benfica ne fasse pas de cadeaux à un éventuel prétendant et le PSG devrait payer le prix fort. Encore une fois, on ne sait pas si Leonardo et sa cellule de recrutement s’est penché sur le latéral espagnol de 24 ans cette saison…

D’autres joueurs aux profils intéressants ?

Enfin, voici quelques latéraux dont le Paris Saint-Germain devrait réfléchir à recruter. Gaya de Valence, latéral gauche, qui a le niveau pour aller plus haut. Raphaël Guerreiro et Alex Sandro, qu’on ne présente plus, sont des valeurs sûres. Le PSG avait déjà tenté des approches, mais sans succès. Il y a aussi les deux latéraux de Leipzig : Klostermann et Halstenberg. Seul problème évident : ont-ils le niveau pour jouer au PSG ? Ce n’est pas sur à 100%. Enfin il y a les Anglais Ben Chilwell et Joe Gomez qui sont des bons joueurs. Cependant, ont-ils l’envie de quitter la Premier League pour la Ligue 1 ? Encore une fois, ce n’est pas sûr à 100%.

Tous ces profils ont un point commun : celui d’être une bonne piste pour le Paris Saint-Germain. Contrairement à ce que certains peuvent croire, le marché des latéraux n’est pas fermé. Néanmoins, il est vrai que la perle rare n’est pas simple à trouver. Cela fait quelques saisons que le PSG se doit de trouver des latéraux d’un très bon niveau. Avec le récent départ de Thomas Meunier au Borussia Dortmund, l’urgence est encore plus grande. Leonardo a deux mois devant lui pour chercher des solutions. Espérons qu’il puisse les trouver.

(Crédits photo de couverture : football-addict.com)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :