Autres championnats Foot Mercato

Szoboszlai : le prodige hongrois que l’Europe s’arrache

Dominik Szoboszlai, un jeune hongrois de 19 ans évoluant dans le championnat autrichien et au nom difficilement prononçable se retrouve au centre des discussions mercato de ces dernières semaines. Szobozslai est une des pépites du Red Bull Salzbourg, fraîchement champion d’Autriche et ayant montré toute l’étendue de son talent au cours de cette saison. Joueur brillant par sa qualité technique et sa polyvalence, de nombreux clubs européens souhaitent le recruter dès cet été et la concurrence est rude pour s’attirer les services de l’international hongrois.

Un profil pour le moins atypique

Lorsqu’on regarde le profil physique de Szoboszlai, on pense plus à un numéro 9 ou un défenseur central qu’un joueur bourré de créativité et de talent. Mesurant 1m86 et étant déjà très étoffé physiquement, son centre de gravité élevé ne l’empêche pourtant pas d’être vif et rapide. Doté d’une bonne vitesse de pointe, d’une agilité et d’un équilibre solides pour son gabarit, il est très difficile à bouger lors d’un contact épaule contre épaule. Mais l’athlète cache un footballeur pétri de talent. Sa conduite de balle et ses contrôles sont très bons, tout comme sa technique et ses dribbles. Szoboszlai sait qu’il est capable d’éliminer n’importe qui et il ne s’en prive pas. Crochets, roulettes et petits ponts remplissent les mixtapes du jeune hongrois formé au MTK Budapest et à Fehérvár en Hongrie.

Il aime éliminer son vis-à-vis, mais fait parfois le dribble de trop. Ce qui est d’autant plus frustrant lorsqu’on connaît la qualité de passe du prodige. Techniquement, ses passes arrivent très souvent à bon port. Mais c’est surtout sa vision des espaces et la manière dont il les exploite à la passe qui sont impressionnantes avec 16 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison. Avec des joueurs rapides et se déplaçant intelligemment comme Patson Daka ou Hwang Hee-Chan, Szoboszlai peut se permettre d’être créatif lorsque vient le moment de lâcher le ballon grâce à la vitesse de ses coéquipiers en attaque. Il sait aussi lui-même jouer loin du ballon. Ses qualités physique et sa vision de jeu lui permettent de multiplier les appels, notamment dans les demi-espaces entre le latéral et le défenseur central. Superbe tireur de coup de pied arrêtés, il est très dangereux sur les coups francs lointain comme en témoigne ce but en coupe d’Autriche. Il tire aussi souvent les corners avec tout de même moins de réussite même si sa frappe de balle et sa trajectoire surprenante mettent en danger les défenses. Enfin, bien qu’auteur de 8 buts en championnat, son défaut technique principal reste sa finition pure. Il paraît plus à l’aise sur les tirs de loin que en face à face et manque souvent de sang-froid. Bien qu’améliorable, ce détail pourrait le cantonner à un rôle plus bas sur le terrain qu’à Salzbourg à l’avenir.

Quel poste pour Szoboszlai?

Au vu de ses qualités, on pourrait penser que Szoboszlai est un ailier intérieur, rentrant sur son bon pied depuis l’aile gauche. C’est ce rôle qu’il a le plus occupé cette saison en étant positionné à gauche dans un 4-4-2. Sa polyvalence n’est pourtant plus à prouver. Ayant déjà évolué comme le joueur créatif dans un milieu à trois ou comme numéro 10 dans un 4-2-3-1, il est capable d »effectuer des tâches défensives et présente un gros volume de jeu. Son physique lui permet d’être solide dans les duels et efficace au pressing. La liberté de positionnement dont il jouit à Salzbourg le rend imprévisible et on sent que c’est un joueur ayant besoin d’une grande liberté sur le terrain pour s’exprimer pleinement. Il aime décrocher et dézoner en venant chercher le ballon dans l’entre-jeu pour ensuite éliminer d’un dribble chaloupé ou d’une passe bien sentie.

Dominik Szoboszlai sous le maillot Magyar. Crédits : Getty Images

Utilisé en numéro 10 lors de chacune de ses titularisations en sélection, il est le dépositaire du jeu de la Hongrie et se dresse comme le futur joueur-clé de cette sélection qui est passée proche de l’Euro (à 2 points de la place qualificative). Il est d’ailleurs l’auteur d’un but en huit sélections. Ce rôle de 10 dans un 4-2-3-1 lui sied à merveille et lui permet d’être le chef d’orchestre de l’équipe. Mais sa vitesse et ses qualités d’éliminations sont moins bien exploitées lorsqu’il évolue à ce poste. Dans le futur, le rôle de joueur le plus créatif du milieu de terrain lui semble destiné mais pour l’instant, il est plus décisif depuis l’aile gauche. Mais surtout, son futur poste pourrait être déterminé par le club qui va réussir à attirer ses services cet été.

Le transfert de Szoboszlai, un des feuilletons de l’été

Sur le mois dernier, une dizaine de clubs ont été dans les rumeurs de transferts autour de l’international hongrois. C’est dire si l’intérêt qu’il suscite est vif aux quatre coins de l’Europe. Déjà, l’été dernier, Szoboszlai avait refusé la Juventus pour poursuivre sa progression et avoir du temps de jeu à Salzbourg. Mais cet été, après une saison aboutie, le moment semble propice pour un départ dans un grand club. Son prix est fixé autour de 25 millions d’euros, ce qui représente une bonne affaire au vu du marché des jeunes joueurs et qui s’explique par la fin de son contrat en 2021. Tout d’abord, le RB Leipzig a été mentionné autour de Szoboszlai comme avec quasiment chaque pépite du RB Salzbourg mais cet intérêt reste faible. Le Borussia Dortmund a aussi été mentionné mais le club allemand présente nombre de solutions offensives et de jeunes à fort potentiel et voir Szoboszlai avec son ancien coéquipier Erling Haaland semble compromis. En Italie, la Lazio et Naples sont intéressés par le profil du hongrois mais un autre club de Serie A est en tête des négociations : l’AC Milan. Les Rossoneri font de Szoboszlai une de leurs cibles prioritaires et l’entraîneur Ralf Rangnick, très fortement pressenti à Milan l’an prochain, était dans les tribunes du dernier match de Salzbourg pour observer Szoboszlai. Il pourrait retrouver le côté gauche dans le 4-4-2 actuellement utilisé par le Milan AC et s’imposer rapidement comme titulaire au vu de la concurrence.

Des mastodontes comme Liverpool ou le Barça ont été mentionné mais Szoboszlai souhaite privilégier le temps de jeu. Le Paris Saint-Germain voit Szoboszlai comme une solution de repli si le dossier Milinkovic-Savic n’aboutit pas et ne pourra pas assurer un temps de jeu de titulaire au hongrois non plus. Dernier club qui piste Szoboszlai : Arsenal. En difficulté au milieu cette saison, les Gunners ont déclaré que Matteo Guendouzi et Lucas Torreira sont à vendre et souhaitent donc recruter à ce poste. Thomas Partey devrait être une des recrues au milieu et Arsenal espère Szoboszlai comme seconde recrue. Arteta apprécie les joueurs polyvalents, Szoboszlai correspond bien à son système et sa créativité ferait un bien fou aux Londoniens qui ont pour métronome un Ceballos en manque de rythme cette saison. Le sprint final semble être en le Milan AC et Arsenal pour s’attacher ses services, deux clubs en crise depuis plusieurs années qui feraient vraisemblablement une très bonne affaire en attirant le prodige hongrois pour seulement 25 millions.

Szoboszlai est un joueur sur qui compter à l’avenir. Pétri de talent et promis à un club de haut niveau, il a le potentiel pour devenir un des meilleurs à son poste si l’environnement et son utilisation tactique dans son prochain club est propice à son développement. Les fans qui vont l’accueillir cet été pourront se réjouir, ce joueur est aussi élégant que talentueux et ses qualités mises en valeur dans un collectif de haut niveau pourraient faire des étincelles.

Crédit de la photo de couverture : Getty Images.

un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :