Bundesliga Foot

Les bonnes pioches à faire en Bundesliga

Le Covid-19 a tout chamboulé, y compris les transferts. Nous sommes en juillet et en temps normal, le mercato bat son plein. Or, plusieurs championnats européens ont repris en mai et juin et ne finiront pas au même moment. Le marché des transferts est donc impacté. En Allemagne, il débute le 15 juillet, en Espagne, il démarre le 4 août, en France, il commence mi-août, en Italie, il ouvre le 1er septembre, et en Angleterre, la date n’est toujours pas arrêtée. Seul point commun : la date de fin. En effet, le mercato estival 2020 fermera ses portes en Europe début octobre, afin d’être prêt pour les coupes d’Europe. En tout cas, ce qui ne change pas, ce sont les bonnes affaires à dénicher en Bundesliga.

Chaque saison, de nombreux joueurs se révèlent et il y en a beaucoup en Bundesliga. Quels joueurs mériteraient de passer un cap ? C’est ce que nous allons tenter de voir aujourd’hui.

Les joueurs relégués

L’un joue au Fortuna Düsseldorf tandis que le second joue au SC Paderborn. Ils s’appellent Andre Hoffmann et Sebastian Vasiliadis. Le premier est un défenseur central allemand de 27 ans et le second est un milieu de terrain grec de 22 ans. Leurs équipes étant reléguées, ils méritent assurément de pouvoir continuer à jouer au plus haut niveau. Pourquoi ? Ils ont été les meilleurs dans leurs équipes et ont montré qu’ils avaient le niveau de la Bundesliga. Tout d’abord, Hoffmann vient sans doute de disputer sa meilleure saison dans l’élite allemande, il y a déjà joué avec le club d’Hanovre. Il est l’un des meilleurs intercepteurs du championnat cette saison, environ deux par match, tout en ayant disputé 29 matchs. Il est également un bon tacleur et possède un grand sens du collectif. Il fut le leader de la défense de Düsseldorf cette saison. Sa faible valeur marchande, 3,5 millions d’euros, pourrait bien faciliter un transfert cet été.

Andre Hoffmann sous les couleurs du Fortuna Düsseldorf. Crédits : bild.de

Pour ce qui est de Vasiliadis, le jeune milieu de terrain effectuait sa première saison en Bundesliga. Au sein d’un effectif qui jouait le maintien, le grec a largement rempli son contrat malgré la relégation. Il fait partie des meilleurs joueurs de son équipe. Il a joué 32 matchs de championnat. Sebastian Vasiliadis est un box to box, mais peut jouer aussi récupérateur. Moins bon techniquement, il compense par ses qualités physiques et mentales. Cependant, il doit faire attention à son agressivité qui lui a joué des tours cette saison, il a malheureusement récolté dix cartons jaunes. Récemment, il a décidé d’opter pour la sélection grecque, sélection qui l’a déjà convoqué sans le faire jouer en novembre 2019. Sa première ne devrait pas tarder s’il peut continuer son apprentissage en Bundesliga la saison prochaine. Sa valeur marchande est évaluée à 3,2 millions d’euros et devrait permettre à un club de première division européenne de s’attacher ses services. Le Werder était venu aux renseignements il y a quelques semaines, mais n’avait pas donné suite.

Sebastian Vasiliadis, peut-être la nouvelle pépite du football grec. Crédits : agriniopress.gr

Ces joueurs arrivés à maturité

Le premier est formé au Bayern Munich et joue à Augsburg depuis 2015. Le deuxième joue à Freiburg depuis toujours et c’est le moment pour lui de voir plus haut. Enfin, le troisième vient de disputer sa deuxième saison avec Francfort et mérite mieux si l’on regarde ses très belles performances cette saison. Le joueur d’Augsburg est Philipp Max, latéral gauche, il fait partie des meilleurs centreurs de Bundesliga. Il est le cinquième cette saison si l’on regarde le nombre de centres réussis par match en moyenne avec un taux de 2,1. Né en 1993, il va bientôt avoir 27 ans, il les aura en septembre, et mérite de franchir un palier. Il est rapide, est un bon tireur de coup de pied arrêté, possède un bon sens du collectif et un très gros volume de jeu. De plus, il a prouvé cette saison qu’il était polyvalent en jouant parfois plus haut sur le terrain. Evalué à 15 millions d’euros, un club comme Hoffenheim ou Leverkusen qui jouent la C3 l’année prochaine seraient de très belles destinations pour le latéral Allemand.

Philipp Max avec Augsburg, bientôt de l’histoire ancienne ? Crédits : allpaname.fr

Le deuxième joueur de cette catégorie est Christian Günter. Joueur de Freiburg depuis ses débuts en tant que footballeur professionnel en 2012, cette année, il est l’un des artisans de la bonne saison de son équipe. Surprenante, elle a echoué à un petit point de la 7ème place qui était qualificative pour la Ligue Europa. Auteur de 8 passes décisives en championnat, le latéral gauche est l’un des meilleurs à son poste en Bundesliga. Mais ce qui frappe encore davantage est une statistique avancée dans laquelle il a excellé : les passes clés. Avec 2,4 passes clés en moyenne par match, il se classe troisième du championnat derrière Thomas Müller et Filip Kostic. Son équipe n’étant pas qualifiée pour l’Europe, Günter doit pouvoir y être la saison prochaine par l’intermédiaire d’un autre club. Evalué à 9,5 millions d’euros, Christian Günter pourra sans problèmes atteindre sa prochaine étape s’il souhaite partir de Freiburg.

Christian Günter, l’un des artisans de la belle saison de Freiburg. Crédits : bild.de

Le dernier est celui qui devance Günter en terme de passes clés : Filip Kostic. Il fait partie de ces joueurs dont on ne parle pas assez. L’international Serbe fait partie des meilleurs passeurs de Bundesliga. En témoigne son nombre de passes décisives : onze. Lui aussi gaucher, évoluant sur le côté gauche, est un très bon centreur puisqu’il est le meilleur de la ligue avec 3 centres réussis en moyenne par match. Il est un piston, qui s’épanouirait peut-être pleinement dans une équipe dirigée par Antonio Conte par exemple. Très technique et bon dribbleur, Kostic est un joueur offensif qui mérite une équipe d’un calibre supérieur. Seul hic, son prix. Il est aujourd’hui évalué à 32 millions d’euros et l’Eintracht n’hésitera pas à faire monter les enchères si des offres arrivent sur la table durant l’été. Seulement, à 27 ans, c’est le moment pour lui, comme ses compatriotes l’ont fait la saison dernière – Rebic et Jovic -, de rejoindre une plus grosse écurie. Une qui joue l’Europe.

Filip Kostic, l’un des meilleurs centreurs et passeurs d’Europe. Crédits : fr.de

Ces jeunes joueurs prometteurs qui méritent mieux

Là encore, nous allons nous intéresser à trois joueurs. Le premier est celui qui coûte le moins cher : Sebastiaan Bornauw. Défenseur belge de 21 ans, il s’est révélé comme l’un des meilleurs à son poste en Bundesliga alors qu’il disputait sa première saison en D1 Allemande. Il fait partie des meilleurs buteurs parmi les défenseurs centraux en Europe. Avec 6 buts inscrits, il est le deuxième meilleur marqueur de son équipe : le FC Cologne. En début d’exercice, sa valeur marchande s’élevait à 4 millions d’euros, elle a depuis triplé. Il a été élu révélation de la saison par le supporters de Cologne. Malgré sa jeunesse, il présente un profil plutôt complet malgré des axes de progression pour son jeune âge. Il est très physique et est très bon de la tête. Arrivé il y a seulement un an dans son club actuel, il est peut-être déjà temps de partir. Cependant, le Belge a déclaré récemment aux médias de son pays natal qu’il se plaisait bien à Cologne et qu’il souhaitait y rester la saison prochaine. Affaire à suivre.

Sebastiaan Bornauw, une seconde saison à Cologne ? Crédits : bild.de

Le deuxième jeune joueur prometteur possède une particularité, celle d’avoir été prêté en Bundesliga durant cet exercice 2019-2020. En effet, Marko Grujic jouait depuis deux ans au Hertha Berlin, mais appartient à Liverpool. Il y est donc retourné depuis la fin de saison en Allemagne. Ce milieu de terrain Serbe a beaucoup progressé durant ses deux saisons allemandes, mais ce n’est pas pour autant qu’il pourra disputer des matchs sous le maillot du nouveau champion d’Angleterre la saison prochaine. La concurrence y est extrème et il vaut sans doute mieux pour lui qu’il rebondisse ailleurs. Rester en Allemagne pour la troisième saison consécutive serait un bon choix. Il mérite un club jouant la C3. Grujic est un milieu de terrain très technique, pouvant jouer 6, 8 voire 10. Il possède un bon volume de jeu et présente donc un profil plutôt polyvalent dans l’entrejeu. Très bon dans les duels aériens, il mesure 1 mètre 91, Grujic est complet physiquement. Il est évalué à 14, 5 millions d’euros et devrait facilement trouver un nouveau club pour la saison prochaine.

Où rebondira Marko Grujic ? Crédits : sportslens.com

Enfin, le dernier joueur abordé aujourd’hui est Suat Serdar. Le milieu de terrain allemand d’origine turque joue actuellement à Schalke 04 depuis deux ans maintenant. Son équipe a vécu une seconde partie de saison cauchemardesque et les lueurs d’espoir sont minces pour l’an prochain. Malgré quelques joueurs intéressants comme Amine Harit, son équipe ne peut prétendre à mieux avec le même effectif et le même entraîneur. L’enveloppe pour les transferts ne sera pas très élevée et donc Serdar a tout intérêt à partir dès cet été. Avec 7 buts en 20 matchs, Serdar s’est montré décisif mais aussi polyvalent. Il a joué à cinq postes différents sous Wagner et à chaque fois, il a répondu présent. Bon dribbleur, il est avant tout un monstre physique. Doté de qualités mentales au-dessus de la moyenne, Suat Serdar est un des meilleurs box-to-box de la Bundesliga. Aujourd’hui, sa valeur marchande est de 18 millions d’euros. Nous verrons bien dans les semaines à venir si des offres parviennent sur le bureau du président du club de la Ruhr.

Suat Serdar fut l’un des meilleurs joueurs de Schalke 04 cette saison. Crédits : skor.sozcu.com.tr

Ces 8 joueurs sont, aux yeux du CCS, les bonnes affaires de la Bundesliga pour le mercato estival 2020. Attendons de voir si nous avons eu raison de nous pencher sur ces différents profils. Des profils qui se ressemblent, des défenseurs centraux, des latéraux gauches et des milieux de terrain. Des profils qui attirent aujourd’hui en Europe. Réponse dans quelques semaines.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :