Foot Mercato

Quel club pour Thiago Alcântara ?

Listé sur le marché des transferts cet été à cause de sa situation contractuelle, Thiago Alcântara devrait quitter le Bayern après sept saisons fructueuses et relever un nouveau défi. À 29 ans, il a encore de belles années devant lui et son prix bradé va permettre au club qui le récupérera de faire une belle affaire. Le Bayern veut recevoir autour de 35-40 millions pour l’international espagnol en fin de contrat à l’été 2021. Arrivé en 2013 au club pour 24,5 millions en provenance du Barça, le protégé de Guardiola a remporté sept Bundesliga avec le club allemand et était une des pièces maîtresses de l’équipe pendant ses années au Bayern. Reste à savoir dans quel club sera-t’il une pièce maîtresse l’an prochain?

Liverpool, le club privilégié par Thiago

Thiago Alcântara veut jouer pour Liverpool l’an prochain. Ce choix est compréhensible tant au vu du succès que le club connaît depuis 2 ans qu’à la place que Thiago pourrait se faire à côté des indéboulonnables Fabinho et Henderson. Bien que Wijnaldum soit le joueur privilégié par Klopp au milieu, celui-ci n’est pas titulaire indiscutable et Naby Keïta et Alex Oxlade-Chamberlain bénéficient aussi d’un temps de jeu régulier. Thiago souhaite donc intégrer l’un des meilleurs collectifs au monde et s’y imposer comme titulaire. Seulement, Liverpool semble moins intéressé que Thiago envers ce transfert. Le club de Merseyside ne souhaite pas beaucoup dépenser sur ce mercato ni chambouler un effectif champion. Le club anglais n’a proposé qu’environ 20 millions pour le milieu et ne semble pas très enclin à négocier cette somme alors que le Bayern en veut le double.

On ne change pas une équipe qui gagne. C’est la logique des Reds par rapport au mercato ces dernières années et elle pourrait se poursuivre cet été. L’équilibre trouvé par Klopp entre les rôles que ses joueurs sont prêts à accepter et la manière dont il les utilise est parfait et l’arrivée de Thiago lèverait des doutes sur l’avenir des autres milieux des Reds. Wijnaldum devrait accepter de retrouver un peu plus le banc mais Keïta et Oxlade verrait d’un mauvais œil de reculer encore dans la rotation. D’un point de vue tactique, Thiago serait une bonne pioche au vu de son talent et sa qualité de passe et de création indéniable. Mais ça reste un joueur qui se projette moins qu’un Oxlade et qui abat moins de travail qu’un Wijnaldum. La qualité de son pressing reste très bonne, il a effectué 13 pressions par 90 minutes cette saison et les a réussies dans 37% de ses tentatives. Il pourrait donc clairement donner encore plus de créativité et d’imprévisibilité au milieu de Liverpool et contribuer aux futurs succès des Reds.

Manchester United, un rêve fou?

Manchester United est l’autre club le plus lié à Thiago dans les rumeurs. Les Mancuniens souhaitent négocier le transfert de l’espagnol pour avoir une troisième force créative au milieu avec Pogba et Fernandes. Imaginer les trois jouer ensemble peut faire rêver nombre de fans de football tant le duo Pogba-Fernandes enchante déjà les Red Devils. Mais faire jouer ces trois joueurs dans un 4-2-3-1 va être difficile à mettre en place défensivement. Le succès du duo Fernandes-Pogba est aussi dû à l’assise défensive qu’apporte Matić sur ces derniers matchs et, à moins de mettre en place un milieu en losange et de jouer avec Rashford et Martial ou Greenwood devant, cette assise défensive semble difficile à obtenir. Aussi, le dossier de l’arrière gauche doit être prioritaire à Manchester et Thiago devrait passer après celui-ci.

Mais le potentiel créatif d’un trio Thiago-Pogba-Fernandes est sans limite. Manchester se retrouverait avec un des meilleurs milieux au monde alors que Solskjaer alignait encore il y a 6 mois un milieu Mata-Fred-McTominay. Pour Thiago, évoluer à Manchester United serait un très bon choix après le Bayern à condition que les Mancuniens parviennent à se qualifier pour la Ligue des Champions. Aussi, en cas de manque de travail défensif, il pourrait être celui qui en paye les frais au vu de l’entente déjà efficace entre Pogba et Fernandes. Ce serait un choix plus risqué pour lui que Liverpool, mais être un de ceux qui ferait gagner à nouveau Manchester Unided serait un accomplissement exceptionnel.

D’autres options toujours possibles?

En premier lieu, le Bayern Munich reste une option plausible. Bien qu’ayant vendu sa maison munichoise, Thiago pourrait se laisser convaincre de rempiler chez une équipe capable de remporter la Ligue des Champions chaque année. Hans-Dieter Flick est déterminé à garder Thiago, qui est un profil unique et clé dans le milieu du Bayern. D’autres clubs ont aussi été liés à Thiago. Tout d’abord, le FC Barcelone a pensé à ramener son ancien joueur au milieu pour palier au départ d’Arthur mais a préféré prendre Pjanić. Aussi, la Juventus cherchait un milieu créatif mais a pris Arthur et la piste Thiago semble désormais compromise.

Des clubs qui pistent des milieux pourraient aussi entrer dans la danse. Arsenal a été mentionné pendant quelques temps au vu du souhait de Thiago de rejoindre l’Angleterre mais le milieu n’aurait pas d’intérêt à rejoindre un club potentiellement dépourvu de toutes compétitions européennes l’an prochain. Le PSG cherche un milieu mais le profil de Thiago ne correspond pas vraiment à ce que Leonardo souhaite attirer. La derière piste serait un retour avec Pep Guardiola à Manchester City mais le milieu de terrain est loin d’être le chantier prioritaire des Citizens.

En somme, le départ de Thiago est un duel Manchester United-Liverpool où Man U est prêt à tout pour l’attirer alors que Thiago est lui prêt à tout pour rejoindre Liverpool. Le dénouement devrait vite nous parvenir car le Bayern est pressé de savoir la décision de Thiago qui devrait dicter la suite de leur mercato.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :