Cyclisme Féminines Omnisport

La FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope sur le toit du monde

Nous y sommes, le retour de la saison de cyclisme a lieu dans quelques semaines, le 1er août. Et s’il y en a bien que nous avons hâte de retrouver, c’est l’équipe de la FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope qui est dans les starting-block. Le CCS vous propose une preview de la formation française avant la reprise de la saison.

Crée en 2006 par Gatien Merlot en collaboration avec le Comité Régional de Cyclisme Poitou-Charentes, l’équipe pictavienne de cyclisme féminin a rapidement grandi. Dirigée depuis sa création par huit bénévoles, l’équipe rassemble désormais quatre-vingts partenaires, cinq cents sympathisants, et demeure comme étant la première structure de cyclisme professionnel consacrée au femmes en France. En 2017, un nouveau partenaire/sponsor de poids s’associe à la formation poitevine : FDJ. Rapidement, les résultats sont au rendez-vous. Les saisons se suivent et sont toujours aussi qualitatives. Souvent classée parmi les quinze meilleures équipes féminines du monde ces quatre dernières saisons, la FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope a obtenu cette année, la licence « Women’s World Tour ». Une distinction de grande classe, puisque l’équipe peut désormais intégrer l’élite internationale du cyclisme féminin.

L’équipe pictavienne est la seule formation professionnelle de cyclisme féminin en France (Source : Télégramme)

La confiance des partenaires, et des résultats rassurants

Si en début d’année FDJ a renouvelé et prolongé jusqu’en 2023 son partenariat avec la Team Aquitaine, l’entreprise n’a pas lésiné sur les moyens. En renforçant sont engagement avec l’équipe, la FDJ a permis à la formation de salarier l’ensemble de l’effectif de coureuses et de procéder au recrutement de nouvelles pépites pour la saison 2020. « Nous sommes très fiers du parcours de l’équipe que nous soutenons depuis 2017. Nous avons souhaité renouveler notre partenariat jusqu’en 2023 afin de continuer à accompagner sa montée en puissance parmi les meilleures équipes du monde. » La confiance est renouvelée et le ton est donné : entre la FDJ et l’équipe pictavienne, l’histoire d’amour ne fait que commencer. Tout roule pour l’équipe cette saison, et la victoire de Brodie Chapman sur la « Race Torquay » en janvier dernier, est dans la continuité des résultats de la saison passée. L’année 2019 fut en effet couronnée par le titre de championne de France, remporté par Jade Wiel, 19 ans , propulsant ainsi la FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope, à six titres nationaux remportés sur route et sur piste dans la saison. Mais la consécration pour les saisons à venir est arrivée en décembre 2019. Comme évoqué précédemment, l’équipe poitevine a répondu aux exigences de l’UCI afin d’obtenir la licence « Women’s World Tour ». L’effectif féminin est donc assuré de se frotter au plus haut niveau pour les quatre prochaines années.

Jade Weil, 19 ans, a remporté en juin 2019 le championnat de France féminin (Source : FranceBleu)

Un effectif 2020 paré pour la reprise

Cette saison, treize cyclistes ont composé l’équipe FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope. Parmi elles, deux recrues 2020 avec Brodie Chapman, une Australienne de 28 ans. Très à l’aise quand la route s’élève, elle compte six victoires en 2019 pour sa première saison en Wold Tour. En janvier, elle remporte une première victoire sous ses nouvelles couleurs sur la « Race Torquay » dans son pays natal. Cécilie Uttrup Ludwig, Danoise de 24 ans. Victorieuse du Grand Prix de Plumelec en 2019, troisième du Tour des Flandres et de la Course By le Tour. Le reste de l’effectif, composé de sept Françaises : Clara Caponie (21 ans), Maelle Grossetête (21 ans), Eugénie Duval (26 ans), Victorie Guilman (23 ans), Marie Le Net (20 ans), Evita Muzic (20 ans) et Jade Wiel (19 ans). Les deux Australiennes Lauren Kitchen (29 ans) et Sarah Gillow (32 ans) et la Norvégienne Stine Borgli (29 ans) usent de leur expérience pour apporter de précieux conseils aux jeunes talents de l’équipe. Enfin, la Suédoise Emilia Fahlin (31 ans) est une référence du cyclisme féminin mondial. En 2019, elle a réalisé 3 top 10 en World Tour avec la FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope.

L’effectif de la FDJ Nouvelle-Aquitaine a tout pour terminer la saison en beauté (Source : LaNR)

La Team Aquitaine est armée pour la reprise de la saison et dispose d’énormes atouts pour réaliser une bonne fin de saison. Si l’effectif de cyclistes semble bien étoffé cette saison, l’année 2021 reste à préparer. Pour le moment, Cecilie Uttrup Ludwig, Jade Wiel, Eugénie Duval, Maëlle Grossetête et Victorie Guilman ont prolongé leur contrat pour les saisons suivantes. Il ne reste plus qu’a leur souhaiter bon courage pour la suite des hostilités !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :