NHL

Qualifications NHL – Jour 1 : la surprise du CH, Kubalik étincelant

Nous y sommes ! Après quelques matchs d’exhibitions, la NHL est officiellement de retour. Le samedi 1er août sonne les débuts des matchs de qualifications pour les Séries 2020. Un format inédit pour répondre à une situation tout aussi inédite. 16 équipes s’affrontent pour une place en Séries, 8 confrontations en 5 matchs pour déterminer les matchs de première ronde de la Coupe Stanley 2020. Chaque jour, la rédaction hockey du CCS vous propose un coup d’œil sur le match et le joueur de la dernière journée ainsi qu’un rappel des résultats et le programme demain. Pour ne rien rater des qualifications pour la Stanley Cup, c’est ici que ça se passe !

LE MATCH MARQUANT

Montréal Canadien 3 – 2 (AP) Pittsburgh Penguins

Les plans de Claude Julien étaient clairs : croire en ses jeunes joueurs et prier pour que Carey redevienne « Jésus » Price. Telle était la seule option pour venir à bout des puissants et expérimentés Penguins. Première rencontre la nuit dernière, et le moins que l’on puisse dire est que le CH a montré un bien joli visage.

Dès le début du match, les Pens ont développé un jeu offensif particulièrement agressif avec pas moins de 9 tirs dans les 5 premières minutes. Le gardien du CH a notamment réalisé trois arrêts difficiles face à l’attaquant Evgeni Malkin en début de partie. Progressivement, Montréal a réussi à davantage contrer les offensives de Pittsburgh et surtout calmer sa vitesse de jeu. Les hommes de Mike Sullivan frappent 18 fois au but en première période mais pas un seul ne fait trembler les filets de Carey Price. Contre le cours du jeu et contre toutes attentes, il faut bien l’avouer, c’est le CH qui ouvre le score par l’intermédiaire de Jesperi Kotkaniemi à 11:27. Le jeune attaquant finlandais termine une action hasardeuse avec la poitrine après un tir frappé de Byron dévié par Kulak. Murray ne pouvait rien faire. Avec seulement 6 tirs, le Canadien s’en sort bien dans cette première période grâce notamment au travail du gardien Carey Price comme l’affirme Claude Julien :

« Les Penguins sont sortis en force. Ils ont vraiment bien patiné, ils ont mis la rondelle profondément dans notre territoire et ils ont trouvé les trous dans l’enclave. Carey a fait du bon travail pour nous garder dans le match et nous donner une chance de se mettre en marche. »

Claude Julien.

À l’entame du deuxième tiers, les Penguins reviennent avec les mêmes intentions ne peinent encore à conclure leurs actions. De son côté, le CH est bien plus agressif en zone offensive et se procure de nombreuses occasions concluent à 6:53 par Nick Suzuki. Probablement le meilleur attaquant du Canadien hier soir, la recrue conclut seul une contre-attaque avec un lancer précis qui ne laisse aucune chance à Matt Muray. 2-0 pour le CH. Dès lors, les hommes de Julien baissent leur garde et les Pens en profitent. En presque deux minutes, et sous l’impulsion du capitaine Crosby, les Penguins reviennent dans la partie. « Sid The Kid » récupère la rondelle déviée par Guentzel sur la ligne rouge et parvient à tromper Price en se libérant facilement de Ouellet. Quelques instants plus tard, en avantage numérique, c’est l’ailier Bryan Rust qui inscrit le but égalisateur pour Pittsburgh après une lutte devant les cages entre Chiarot et Hornqvist. Tout est à refaire pour le CH qui continu de subir en cette fin de deuxième tiers même les hommes de Julien tiennent l’avantage au nombre de tirs tentés sur la période 13 à 8.

La dernière période réglementaire est semblable aux deux premières. Pittsburgh domine mais ne parvient pas à faire la différence alors que le Canadien tente, par fulgurance, de transpercer la défense des Pens. À 3 minutes de la fin de la rencontre, Conor Sheary, en contre-attaque, rate son face-à-face avec Price, Crosby a bien suivi mais le portier de Montréal parvient de nouveau à stopper la rondelle. Il ne reste qu’1min49 quand une tentative lointaine de Petry vient retomber sur le montant des Pens après être déviée. Aucun but ne saura inscrit, et on se prépare à une prolongation. Les Penguins et le CH font jeu égal dans cet prolongation avec des assauts répétés de deux côtés. À 6:46, grâce à sa pointe de vitesse, Jonathan Drouin se lance seul en contre-attaque pour défier Murray mais manque tir du revers. Le salut du Canadien arrive à 13:57 par l’intermédiaire de Jeff Petry qui récupère la rondelle, patiente pour visualiser un bel axe de tir et décroche un très beau tir du poignet dans la lucarne de Matt Murray. Le Canadien mène la série 1-0.

« Nous parlons souvent de l’importance pour les défenseurs d’appuyer l’attaque. Quand j’ai vu la rondelle apparaître, j’ai foncé. J’ai pris une seconde de plus pour me dégager et j’ai tiré. »

– Jeff Petry

Le plan de jeu de Julien a porté ses fruits : les jeunes ont fait le travail alors que Carey Price s’est montré impérial. Une victoire qui ravi les partisans du CH, mais cela sera-t-il suffisant pour espérer remporter la Série face aux Penguins ? Élément de réponse mardi à 2h du matin, heures françaises.

Jeff Petry : 1 but

⭐⭐ Carey Price : 39 arrêts

⭐⭐⭐ Sidney Crosby : 1 but

LE PERFORMANCE DU JOUR

Les 5 points de la recrue Kubalik assomme les Oilers

Dans un match tout feu tout flamme, la recrue des Hawks, Dominik Kubalik a brillé de tout son éclat. L’ailier tchèque de 24 ans a récolté 5 points dont 2 buts au cours des deux premières périodes du premier match de la série contre les Oilers d’Edmonton. Il bat ainsi le record pour une recrue de la franchise de Chicago, détenu jusqu’ici par Steve Larmer avec 1 but et 3 passes en 1983. Kubalik devient également la première recrue à récolter 5 points dans sa première participation aux Séries éliminatoires en NHL. L’ailier a tout simplement marqué l’histoire cette nuit. Cette performance a largement contribué à la victoire des Blackhawks. Avec trois passes dans le premier tiers, il a permis aux siens de rentrer 4 tirs sur les 11 tentés ! Bien aidé par le capitaine emblématique de la franchise, Jonathan Toews, auteur de deux buts également, Chicago a montré que l’expérience sera une clé de cette série. Kubalik s’installe désormais comme un sérieux prétendant au Trophée Calder, récompensant la meilleure recrue de l’année. Reste à voir s’il parvient à maintenir ce rythme lors des prochaines rencontres.

RÉSULTATS

Caroline Hurricanes 3 – 2 New York Rangers

Série : CAR 1-0 NYR

But(s) CAR :

  • 1e période (01:01) – Jaccob Slavin (1) assisté par : T. Teravainen (1), S. Aho (1)
  • 2e période (06:29) – Sebastian Aho (1) assisté par : A. Svechnikov (1), S. Vatanen (1)
  • 3e période (10:51) – Martin Necas (1) assisté par : N. Niederreiter (1), J. Slavin (1)

But(s) NYR :

  • 2e période (14:26) – Mika Zibanejad (1) assisté par : R. Lindgren (1), C. Kreider (1)
  • 3e période (18:05) – Marc Staal (1) assisté par : M. Zibanejad (1), A. Panarin (1)

Jaccob Slavin -⭐⭐ Mika Zibanejad – ⭐⭐⭐ Sebastian Aho

***

Edmonton Oilers 4 – 6 Chicago Blackhawks

Série : EDM 0-1 CHI

But(s) EDM :

  • 1e période (02:34) – Connor McDavid (1) assisté par : L. Draisaitl(1), O. Klefbom (1)
  • 2e période (04:13) – Leon Draisaitl (1) assisté par : C. McDavid (1), R. Nugent-Hopkins (1)
  • 3e période (16:07) – James Neal (1) assisté par : R. Nugent-Hopkins (2), C. McDavid (2)
  • 3e période (16:43) – Ryan Nugent-Hopkins (1) assisté par : O. Klefbom (2), L. Draisaitl (2)

But(s) CHI :

  • 1e période (05:51) – Dylan Strome (1) sans assistance
  • 1e période (07:56) – Jonathan Toews (1) assisté par : D. Kubalik (1), P. Kane (1)
  • 1e période (09:17) – Brandon Saad (1) assisté par : O. Maatta (1), D. Kubalik (2)
  • 1e période (12:57) – Jonathan Toews (2) assisté par : D. Kubalik (3), B. Saad (1)
  • 2e période (06:32) – Dominik Kubalik (1) assisté par : D. Keith (1), K. Dach (1)
  • 2e période (17:35) – Dominik Kubalik (2) assisté par : D. Keith (2), J. Toews (1)

Dominik Kubalik – ⭐⭐ Jonathan Toews – ⭐⭐⭐ Connor McDavid

***

New York Islanders 2 – 1 Florida Panthers

Série : NY 1-0 FLO

But(s) NY :

  • 1e période (12:00) – Jean-Gabriel Pageau (1) assisté par : D. Brassard (1)
  • 2e période (03:39) – Anthony Beauvillier (1) assisté par : D. Toews (1), J. Bailey (1)

But(s) FLO :

  • 3e période (00:23) – Jonathan Huberdeau (1) assisté par : M. Weegar (1), A. Barkov (1)

Jean-Garbiel Pageau – ⭐⭐ Devon Toews – ⭐⭐⭐ Aaron Ekblad

***

Montréal Canadien 3-2 (AP) Pittsburgh Penguins

Série : MTL 1-0 PIT

But(s) PIT:

  • 2e période (09:55) – Sidney Crosby (1) assisté par : J. Guentzel (1), J. Schultz (1)
  • 2e période (12:34) – Bryan Rust (1) assisté par : P. Hornqvist (1),J. McCann (1)

But(s) MTL :

  • 1e période (11:27) – Jesperi Kotkaniemi (1) assisté par : P. Byron (1), B. Kulak (1)
  • 2e période (06:53) – Nick Suzuki (1) sans assistance
  • Prolongation (13:57) – Jeff Petry (1) assisté par : B. Gallagher (1), P. Danault (1)

Trois étoiles (voir le Match marquant)

***

Calgary Flames 4 – 1 Winnipeg Jets

Série : CAL 1-0 WIN

But(s) CAL :

  • 2e période (07:06) – Johnny Gaudreau (1) assisté par : S. Monahan (1), E. Lindholm (1)
  • 2e période (12:51) – Tobias Rieder (1) assisté par : T. Brodie (1)
  • 2e période (18:14) – Mikael Backlund (1) assisté par : A. Mangiapane (1), M. Lucic (1)
  • 3e période (18:19) – Andrew Mangiapane (1) sans assistance

But(s) WIN :

  • 1e période (08:51) – Andrew Copp (1) assisté par : A. Lowry (1), D. Kulikov (1)

Johnny Gaudreau – ⭐⭐ Andrew Mangiapane – ⭐⭐⭐ Mikael Backlund

PROGRAMME À VENIR

  • Match 1 : Nashville Predators vs. Arizona Coyotes
  • Match 1 : Boston Bruins vs. Philadelphia Flyers (match de classement)
  • Match 1 : Colorado Avalanche vs. St.-Louis Blues (match de classement)
  • Match 1 : Toronto Maple Leafs vs. Columbus Blue Jackets
  • Match 1 : Vancouver Canucks vs. Minnesota Wild
%d blogueurs aiment cette page :