NHL

Qualifications NHL – Jour 2 : Les Flyers en démonstration, Nazem Kadri au buzzer

Nous y sommes ! Après quelques matchs d’exhibitions, la NHL est officiellement de retour. Le samedi 1er août sonne les débuts des matchs de qualifications pour les Séries 2020. Un format inédit pour répondre à une situation tout aussi inédite. 16 équipes s’affrontent pour une place en Séries, 8 confrontations en 5 matchs pour déterminer les matchs de première ronde de la Coupe Stanley 2020. Chaque jour, la rédaction hockey du CCS vous propose un coup d’œil sur le match et le joueur de la dernière journée ainsi qu’un rappel des résultats et le programme demain. Pour ne rien rater des qualifications pour la Stanley Cup, c’est ici que ça se passe !

LE MATCH MARQUANT

Philadelphia Flyers 4 – 1 Boston Bruins

L’interruption de la saison régulière ne semble pas avoir affectée l’excellente dynamique des Flyers de Philadelphie. Hier soir, les hommes d’Alain Vigneault ont démontré qu’ils étaient bien déterminés à obtenir le meilleur classement possible en vu des Séries éliminatoires. Dans ce premier match du tournoi à la ronde, les Flyers ont battu les Bruins 4 buts à 1 avec une prestation exemplaire du gardien Carter Hart.

La première période est apparu comme un round d’observation entre les deux équipes. Les Bruins se sont tout de même montrés plus agressifs que leurs adversaires avec 12 tirs tentés contre 6 pour les Flyers. Un premier tiers rassurant pour les partisans de Boston qui ont gardé un certain goût amère après la défaite de leur équipe en match d’exhibition contre Columbus la semaine dernière. Les Bruins auraient bien pu prendre l’avantage à 11:09 par l’intermédiaire de Anders Bjork, mais le jeune Carter Hart est déjà là pour s’interposer. De leur côté les Flyers sont montés en puissance avec notamment deux grosses occasions en fin de première période. D’abord, en avantage numérique, le tir de Claude Giroux échoue sur le montant gauche de Halak à 4:56 de la fin de la période. Quelques instants plus tard c’est Laughton, très en vue hier soir, qui butte sur le gardien vétéran remplaçant. Tuukka Rask, sans doute le meilleur gardien de la NHL cette saison, a été mis à l’écart en raison d’une maladie non précisée. Il a été remplacé par Jaroslav Halak qui vient de terminer une saison de qualité.

La monté en puissance des Flyers arrive à son apogée dès le début du deuxième tiers. À 14:27, Michael Raffl prend la défense des Bruins à revers en récupérant la rondelle sur une passe plein axe de Travis Sanheim et trompe Halak pour ouvrir le score. Environ une minute plus tard, après une récupération de Provorov en zone neutre, Raffl s’infiltre dans la défense de Boston avant de trouver en retrait Nate Thompson qui propulse la rondelle dans la lucarne droite de Halak sur un tir semi-frappé. 2-0 pour les Flyers. Les Bruins réduisent le score à 2-1 par l’intermédiaire de Chris Wagner laissé libre de tout marquage sur la ligne rouge des Flyers. Un espoir de courte durée pour Boston puisque les Flyers vont de nouveau prendre 2 buts d’avance 8 petites secondes après. Sur la mise en jeu, Voracek effectue une belle pression permettant à Philippe Myers de récupérer la rondelle et partir seul pour défier Halak. Depuis le haut du cercle du droit, Myers fouette la rondelle pour la placer dans la lucarne gauche du gardien des Bruins. Sur cette période les Flyers ont tiré 11 fois au but contre 8 pour les Bruins. L’entraîneur en chef de Phila déclare :

« Je pense qu’en deuxième période nous avons très bien joué … et en troisième période, j’aime la façon dont nous avons commencé et joué dans leur zone. Nous avions le pied sur le gaz. Nous n’étions pas dans la retenue. »

Alain Vigneault

L’entraîneur nominé pour le Trophée Jack Adams est dans le vrai puisque son équipe a réussit les 12 des 14 premiers tirs de la troisième période. Les Flyers terminent le travail à 04:07 par l’intermédiaire de Scott Laughton qui exploite parfaitement une récupération de Hayes. Même si les Bruins essayeront de revenir dans la partie en fin du troisième tiers, aucune attaque de parvient à venir à bout de Carter Hart, élu première étoile du match. Hart a effectué 34 arrêts pour devenir le plus jeune gardien des Flyers (21 ans, 355 jours) à remporter un match en Séries éliminatoires. Pete Peeters détenait le record précédent (22 ans, 235 jours) lorsqu’il avait aidé Philadelphie à remporter le premier match de la ronde préliminaire de 1980 contre les Oilers d’Edmonton. Après la rencontre, l’ancien joueur de Montréal arrivé à Philadelphie le 24 février, Nate Thompson déclare à son sujet :

 » Il n’a pas l’air d’avoir 21 ans pour moi. Il est assez prêt, même s’il se porte bien au-delà de ses années. C’est un vrai pro. Il me rappelle un peu un gardien de but avec qui j’avais l’habitude de jouer à Montréal (Carey Price). Il est notre colonne vertébrale et il a été vraiment bon ce soir pour nous. « 

Nate Thompson

La quatrième ligne des Flyers s’est montrée précieuse contre les Bruins. Avec cette victoire, et en comptant les derniers matchs de la saison régulière, Phila reste sur 10 victoires en 11 rencontres. Les Flyers devront affronter les Capitals jeudi dans le deuxième match de classement. Philadelphie a dominé Washington en saison régulière avec une fiche de 3-0-1. En revanche du côté de Boston, l’équipe qui a survolé la Conférence Est semble bien pâle. Annoncés comme grands favoris pour la Coupe, les Bruins et leur saison à plus de 100 points sont désormais en position délicate s’ils souhaitent conserver leur privilège pour les Séries. Mercredi, face au Lighting, les hommes de Cassidy n’auront déjà plus le droit à l’erreur.

Carter Hart : 34 arrêts

⭐⭐ Michael Raffl : 1 but, 1 assistance

⭐⭐⭐ Ivan Provorov : 1 assistance, 3 tirs bloqués

LA PERFORMANCE DU JOUR

Nazem Kadri libère l’Avalanche à la dernière seconde

Dans un match passionnant mais inégal en terme de qualité, Nazem Kadri bat la dernière sirène pour donner la victoire à l’Avalanche. Alors que les gardiens se sont particulièrement illustrés dans cette rencontre, le score était de 1-1 lorsque Kadri est venu battre Jordan Binnington. Dans les deux dernières minutes, la pénalité d’Alex Steen handicape terriblement les Blues mais la défense des Champions en titre tient bon et espère partir en prolongation pour venir à bout des troupes du Colorado. En avantage numérique donc, les coéquipiers de Nathan MacKinnon assiègent les cages de Binnington. Il ne reste qu’une poignée de seconde à jouer, Landeskog trouve MacKinnon qui frappe la rondelle en direction des cages. Le gardien de St-Louis parvient à arrêter le tir, mais Nazem Kadri a bien suivi. Le tir de Kadri traverse la ligne rouge alors qu’il reste un dixième de seconde sur le cadran. Les officiels de la NHL mettent plusieurs minutes avant de confirmer le but. Grâce à ce but exceptionnel, très rare en NHL, Colorado prend une sérieuse option dans ce tournoi à la ronde de la Conférence Ouest. Prochaine rendez-vous pour les deux équipes : mercredi, face aux Stars pour l’Avalanche et jeudi, contre les Golden Knights pour St-Louis.

RÉSULTATS

Arizona Coyotes 4 – 3 Nashville Predators

Série : ARZ 1-0 NSH

But(s) ARZ :

  • 1e période (07:59) – Oliver Ekman-Larsson (1) assisté par : T. Hall (1), D. Stepan (1)
  • 1e période (10:52) – Christian Dvorak (1) assisté par : P. Kessel (1), T. Hall (2)
  • 1e période (15:42) – Clayton Keller(1) assisté par : C. Dvorak (1), P. Kessell (2)
  • 2e période (16:25) – Michael Grabner (1) sans assistance.

But(s) NSH :

  • 1e période (19:57) – Filip Forsberg (1) sans assistance.
  • 3e période (00:30) – Ryan Ellis (1) assisté par : R. Johansen (1), R. Josi (1)
  • 3e période (08:56) – Filip Forsberg (2) assisté par : R. Josi (2), M. Duchene (1)

Christian Dvorak-⭐⭐ Darcy Kuemper – ⭐⭐⭐ Filip Forsberg

***

Philadelphia Flyers 4 – 1 Boston Bruins

Match de classement – Tournoi à la ronde

But(s) PHI :

  • 2e période (05:33) – M. Raffl (1) assisté par : T. Sanheim (1)
  • 2e période (09:31) – N. Thompson (1) assisté par : M. Raffl (1), I. Provorov (1)
  • 2e période (18:59) – P. Myers (1) assisté par : J. Voracek (1)
  • 3e période (04:07) – S. Laughton (1) assisté par : K. Hayes (1)

But(s) CHI :

  • 2e période (18:51) – C. Wagner (1) assisté par : J. Nordstrom (1), C. McAvoy (1)

Trois étoiles (voir le Match marquant)

***

Saint-Louis Blues 1 – 2 Colorado Avalanche

Match de classement – Tournoi à la ronde

But(s) STL :

  • 1e période (16:46) – D. Perron (1) assisté par : B. Schenn (1), R. O’Reilly (1)

But(s) COL :

  • 3e période (05:33) – R. Graves (1) assisté par : M. Rantanen (1)
  • 3e période (19:59) – N. Kadri (1) assisté par : G. Landeskog (1), N. MacKinnon (1)

Philipp Grubauer – ⭐⭐ Nazem Kadri – ⭐⭐⭐ Jordan Binnington

***

Columbus Blue Jackets 2-0 Toronto Maple Leafs

Série : CLB 1-0 TOR

But(s) CLB :

  • 3e période (01:05) – C. Atkinson (1) assisté par : D. Savard (1)
  • 3e période (19:41) – A. Wennberg (1) assisté par : N. Foligno (1), C. Atkinson (1)

But(s) TOR :

  • Aucun.

Joonas Korpisalo – ⭐⭐ Cam Atkinson – ⭐⭐⭐ Frederick Andersen

***

Minnesota Wild 3 – 0 Vancouver Canucks

Série : MIN 1-0 VAN

But(s) MIN :

  • 1e période (02:50) – K. Fiala (1) assisté par : J. Spurgeon (1), E. Staal (1)
  • 2e période (10:24) – J. Spurgeon (1) assisté par : E. Staal (2)
  • 3e période (19:13) – J. Spurgeon (2) sans assistance

But(s) VAN :

  • Aucun.

Alex Stalock – ⭐⭐ Jared Spurgeon – ⭐⭐⭐ Kevin Fiala

PROGRAMME À VENIR

  • Match 2 : Carolina Hurricanes vs. New-York Rangers (Série : CAR 1-0 NYR)
  • Match 2 : Calgary Flames vs. Winnipeg Jets (Série : CAL 1-0 WIN)
    • ⚠️ Le statut de Patrik Laine et de Mark Sheifele reste inconnu pour le match 2.
  • Match 1 : Tampa Bay Lighting vs. Washington Capitals (match de classement)
  • Match 1 : Las Vegas Golden Knights vs. Dallas Stars (match de classement)
  • Match 2 : Chicago Blackhawks vs. Edmonton Oilers (Série : CHI 1-0 EDM)
  • Match 2 : Montréal Canadiens vs. Pittsburgh Penguins (Série : MTL 1-0 PITT)

Retrouvez ici, tous nos articles sur les qualifications NHL :

Jour 1 : la surprise du CH, Kubalik étincelant

(5 commentaires)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :