NHL

Qualifications NHL – Jour 3 : La vengeance des Jets, Svechnikov et McDavid voient triple

Nous y sommes ! Après quelques matchs d’exhibitions, la NHL est officiellement de retour. Le samedi 1er août sonne les débuts des matchs de qualifications pour les Séries 2020. Un format inédit pour répondre à une situation tout aussi inédite. 16 équipes s’affrontent pour une place en Séries, 8 confrontations en 5 matchs pour déterminer les matchs de première ronde de la Coupe Stanley 2020. Chaque jour, la rédaction hockey du CCS vous propose un coup d’œil sur le match et le joueur de la dernière journée ainsi qu’un rappel des résultats et le programme demain. Pour ne rien rater des qualifications pour la Stanley Cup, c’est ici que ça se passe !

LE MATCH MARQUANT

Calgary Flames 2 – 3 Winnipeg Jets

Si vous souhaitez de l’intensité et du combat, regardez avec attention ce deuxième match de la série entre les Flames et les Jets. Winnipeg n’avait pas le droit à l’erreur après la première rencontre de samedi soir, perdue 4-1. Mais sur le papier, la tâche semble difficile : les deux stars offensives de l’équipe, Patrick Laine et Mark Scheifele, sont à l’infirmerie. Le premier est sorti après une altercation avec Mark Giordano lors du match 1, le second s’ajoute à la liste des victimes de Matthew Tkachuk. C’est surtout cette seconde blessure qui a fait parlé. L’entraîneur des Jets, Paul Maurice, avait d’ailleurs qualifié le geste – s’il y a bel et bien eu geste, on vous laisse juger – d’intentionnel et de «dégueulasse». Rien de tel pour stimuler une équipe.

En l’absence de Laine et Scheifele, les attaquants des Jets doivent élevés leurs niveaux de jeu et surtout faire confiance à Connor Hellebuyck pour qu’il sorte une performance digne de sa nomination pour la Vézina. La détermination des Jets est visible dès le début de partie. Dans un premier temps, c’est l’attaquant Adam Lowry qui joue un rôle déterminant en première période. Lui qui n’a inscrit que 4 buts cette saison en 49 matchs, délivre les Jets avec une belle passe en transition pour servir Harkins qui trompe Cam Talbot avec un jolie tir du poignet à 07:18. Un joli premier tiers où les Jets et les Flames se répondent avec 9 tirs à 10 et deux gardiens en bonne forme.

Winnipeg entame le deuxième acte avec les mêmes intentions. Après 05:43 disputées, on retrouve Adam Lowry à la conclusion pour donner deux buts d’avance aux siens. Suite à joli travail derrière le but de Jack Roslovic, Morrissey tente un tir de loin qui atterri dans la poitrine de Lowry. Seul, il parvient à se retourner et tromper Talbot par un tir du revers. 2-0 pour les Jets. La deuxième partie du deuxième tiers est une véritable joute où les deux équipes se répondent tour à tour. Mais à ce jeu, ce sont les Flames qui l’emportent. Après une belle pression le long de la bande de Gaudreau et de Monahan, Elias Lindholm récupère la rondelle et exécute Hellebuyck avec un tir du poignet. Quelques minutes plus tard, un but bien hasardeux Sam Bennett donne l’égalisation à Calgary. Assisté par Lucic et Hanifin, l’attaquant des Flames marque en tourniquet mais son tir but sur le gardien des Jets avant de revenir sur Nathan Beaulieu qui ne parvient pas à contrôler la rondelle et l’envoi malencontreusement avec son patin entre les jambes de Hellebuyck. 2-2, les Flames tiennent le momentum.

La dernière période est une démonstration d’intensité, et l’homme de ce tiers se nomme Nikolaj Ehlers. Le score est toujours de 2-2, il reste un peu plus de 10 minutes à jouer lorsque l’attaquant danois de 24 ans entrevoit l’opportunité de venger son coéquipier Mark Scheifele en cabossant Matthew Tkachuk. Ehlers s’élance pour renverser Tkachuk, mais l’attaquant des Flames l’évite et les genoux des joueurs entrent en contact. Le Danois écope d’une punition au pire moment du match et laisse ses coéquipiers en infériorité numérique. Il déclare après le match :

« J’ai retenu mon souffle durant les deux minutes de la punition. Quand il reste aussi peu de temps dans un match, tu ne veux pas te retrouver au cachot. Ce n’était pas plaisant d’être assis là. »

Nikolaj Ehlers

Samedi, les Flames ont inscrit 2 buts en avantage numérique, mais hier soir, Hellebuyck et ses coéquipiers n’ont pas laissé Calgary dicter son jeu. L’entraîneur des Flames, Geoff Ward déclare :

« Nous avons fait du bon boulot en infériorité numérique. Ils étaient affamés et ils ont remporté de nombreuses batailles pour la possession de la rondelle, ce qui nous a empêchés de dicter le ton du match »

Geoff Ward

Ehlers revient dans la partie avec l’intention de se faire pardonner. En effet, le Danois était à l’origine du revirement qui a amené Lindholm à réduire le score pour les Flames. Moins d’une minute après sa sortie du cachot, Ehlers trouve un bien meilleur moyen de venger son coéquipier qu’en tentant d’assommer Tkachuk. Il dévit le tir de Neal Pionk derrière Cam Talbot pour inscrire son premier but en carrière en séries pour son 23e match éliminatoire. 3-2 pour les Jets !  Le Danois est l’un des joueurs les plus productifs des Jets depuis qu’il est devenu un habitué de l’alignement (il marque 25 à 30 buts chaque saison), mais n’avait pas encore inscrit le moindre but en séries éliminatoires. Une délivrance individuelle et collective. Son entraîneur l’affirme :

 » À un aussi jeune âge, la différence entre du hockey de séries et du hockey de saison régulière est énorme. C’est presque deux sports différents. De connaître des échecs – quand tu es un marqueur qui ne marque pas – et des erreurs de parcours, et d’ensuite inscrire un but aussi important que celui-là, ça fait partie de la game. « 

Paul Maurice

Les Flames tenteront bien d’égaliser en fin de partie, mais Connor Hellebuyck et ses 28 arrêts font barrage. Presque inespérée, cette victoire des Jets relance une série palpitante qui sent le souffre à plein nez ! On a hâte au CCS de suivre la suite de cette série. Rendez-vous samedi pour le match 3.

Adam Lowry : 1 but, 1 assistance

⭐⭐ Jack Roslovic : 2 assistances

⭐⭐⭐ Nikolaj Ehlers : 1 but

LA PERFORMANCE DU JOUR

Deux tours du chapeau décisifs : A. Svechnikov & C. McDavid

Lors du premier match de la journée, le deuxième choix du repêchage 2018, Andrei Svechnikov, réalise le premier tour du chapeau de l’histoire de la franchise de Caroline en Séries et permet aux siens de mener 2-0 dans la série face aux Rangers. Âgé de seulement 20 ans, Svechnikov ouvre la marque contre le vétéran Henrik Lundqvist moins de cinq minutes après le début du match. Il enchaîne avec un but inscrit en avantage numérique tôt en deuxième période avant de compléter son exploit à 14:02 avec l’aide de Sebastian Aho, qui a participé aux trois buts de son jeune coéquipier. Remarquable.

Dans une série pleine de but et pauvre en défense, le prodige et capitaine des Oilers, Connor McDavid s’est assuré personnellement de faire revenir son équipe à égalité dans la série face aux Blackhawks. Il ne lui a fallu que 19 secondes pour faire trembler une première fois les filets de Chicago. Cinq minutes plus tard, il prend de vitesse toute la défense des Hawks pour doubler la mise et l’avance des Oilers. Alors que les deux équipes sont à égalité 3-3 après un but d’Olli Maatta, Connor McDavid complète son tour du chapeau en avantage numérique. Le capitaine d’Edmonton réalise ainsi son premier hat trick en Séries et relance son équipe dans cette confrontation spectaculaire !

RÉSULTATS

Carolina Hurricanes 4 – 1 New-York Rangers

Série : CAR 2-0 NYR

But(s) CAR :

  • 1e période (04:32) – A. Svechnikov (1) assisté par : S. Aho (2), S. Vatanen (2)
  • 2e période (01:11) – A. Svechnikov (2) assisté par : S. Aho (3), S. Vatanen (3)
  • 2e période (02:22) – J. Matinook(1) assisté par : M. Geekie (1), B. McGinn (1)
  • 3e période (14:02) – A. Svechnikov (3) assisté par : S. Aho (4)

But(s) NYR :

  • 1e période (12:05) – A. Panarin (1) assisté par : R. Strome (1), T. DeAngelo (1)

Andrei Svechnikov -⭐⭐ Sebastian Aho – ⭐⭐⭐ Petr Mrazek

***

Calgary Flames 2 – 3 Winnipeg Jets

Série : CAL 1-1 WIN

But(s) CAL :

  • 2e période (11:29) – E. Lindholm (1) sans assistance.
  • 2e période (17:29) – S. Bennett (1) assisté par : M. Lucic (2), N. Hanifin (1)

But(s) WIN :

  • 1e période (07:18) – J. Harkins (1) assisté par : A. Lowry (1), J. Roslovic (1)
  • 2e période (05:43) – A. Lowry (1) assisté par : J. Roslovic (2), J. Morrissey (1)
  • 3e période (10:24) – N. Ehlers (1) assisté par : N. Pionk (1), K. Connor (1)

Trois étoiles voir le Match marquant

***

Tampa Bay Lightning 3 (FUS) – 2 Washington Capitals

Match de classement Est – Tournoi à la ronde

But(s) TB :

  • 1e période (12:53) – N. Kucherov (1) assisté par : B. Point (1)
  • 2e période (07:48) – M. Stephens (1) assisté par : R. McDonagh (1), P. Maroon (1)
  • Tir de fusillade vainqueur : N. Kucherov

But(s) WSH:

  • 2e période (17:24) – R. Panik (1) assisté par : R. Gudas (1), L. Eller (1)
  • 2e période (19:32) – E. Kuznetsov (1) assisté par : D. Orlov (1), N. Backstrom (1)

Nikita Kucherov – ⭐⭐ Dmitry Orlov – ⭐⭐⭐ Ryan McDonagh

***

Las Vegas Golden Knights 5 – 3 Dallas Stars

Match de classement Ouest – Tournoi à la ronde

But(s) VGK :

  • 1e période (01:04) – C. Stephenson (1) assisté par : W. Karlsson (1), M. Stone (1)
  • 3e période (09:46) – M. Stone (1) assisté par : N. Cousins (1), Z. Whitecloud (1)
  • 3e période (11:15) – N. Schmidt (1) assisté par : R. Smith (1)
  • 3e période (14:47) – W. Carrier (1) assisté par : N. Schmidt (1), R. Reaves (1)
  • 3e période (19:39) – W. Karlsson (1) assisté par : N. Roy (1)

But(s) DAL :

  • 2e période (07:50) – J. Pavelski (1) assisté par : M. Janmark (1), M. Heiskanen (1)
  • 2e période (08:32) – J. Oleksiak (1) assisté par : B. Comeau (1), M. Heiskanen (2)
  • 2e période (12:42) – C. Perry (1) assisté par : M. Heiskanen (3), R. Hintz (1)

Mark Stone – ⭐⭐ Nate Schmidt – ⭐⭐⭐ Miro Heiskanen

***

Pittsburgh Penguins 3 – 1 Montréal Canadiens

Série : PIT 1-1 MTL

But(s) PIT :

  • 1e période (04:25) – S. Crosby (2) assisté par : J. Guentzel (2), C. Sheary (1)
  • 3e période (14:41) – J. Zucker (1) assisté par : C. Sheary (2), B. Dumoulin (1)
  • 3e période (19:50) – J. Guentzel (1) assisté par : B. Rust (1)

But(s) MTL :

  • 3e période (17:50) – J. Kotkaniemi (2) assisté par : A. Lehkonen (1), J. Petry (1).

Conor Sheary – ⭐⭐ Carey Price – ⭐⭐⭐ Matt Murray

***

Edmonton Oilers 6 – 3 Chicago Blackhawks

Série : EDM 1-1 CHI

But(s) EDM :

  • 1e période (00:19) – C. McDavid (2) assisté par : D. Nurse (1), R. Nugent-Hopkins (3)
  • 1e période (04:05) – C. McDavid (3) assisté par : R. Nugent-Hopkins (4)
  • 2e période (01:44) – T. Ennis (1) sans assistance
  • 2e période (17:10) – C. McDavid (4) assisté par : R. Nugent-Hopkins (5), A. Chiasson (1)
  • 3e période (07:25) – J. Neal (2) sans assistance
  • 3e période (08:05) – A. Chiasson (1) sans assistance

But(s) CHI :

  • 1e période (09:06) – P. Kane (1) assisté par : A. DeBrincat (1), S. Koekkoek (1)
  • 2e période (04:22) – S. Koekkoek (1) assisté par : A. DeBrincat (2), K. Dach (2)
  • 2e période (15:13) – O. Maatta (1) assisté par : K. Dach (3), P. Kane (2)

Connor McDavid – ⭐⭐ Ryan Nugent-Hopkins – ⭐⭐⭐ Slater Koekkoek

PROGRAMME À VENIR

  • Match 2 : New-York Islanders vs. Florida Panthers (Série : NY 1-0 FLO)
  • Match 2 : Arizona Coyotes vs. Nashville Predators (Série : ARZ 1-0 NSH)
  • Match 2 : Toronto Maple Leafs vs. Columbus Blue Jackets (Série : CLB 1-0 TOR)
  • Match 3 : Winnipeg Jets vs. Calgary Flames (Série : WIN 1-1 CAL)
  • Match 3 : New-York Rangers vs. Carolina Hurricanes (Série : NYR 0-1 CAR)
  • Match 2 : Vancouver Canucks vs. Minnesota Wild (Série : VAN 0-1 MIN)

Retrouvez ici, tous nos articles sur les qualifications NHL :

Jour 1 : la surprise du CH, Kubalik étincelant

Jour 2 : Les Flyers en démonstration, Nazem Kadri au buzzer

(4 commentaires)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :