Autres championnats Foot

Guess who’s back : le come-back des Glasgow Rangers

Ce soir, les Glasgow Rangers de Steven Gerrard défendront leurs couleurs en 1/8èmes de finale de l’Europa League sur la pelouse du BayArena de Leverkusen. Défaits sur le score de 1-3 à l’Ibrox Stadium le 12 mars dernier, la tâche sera néanmoins difficile. Peu importe, l’essentiel est ailleurs ; les Glasgow Rangers sont de retour au haut-niveau européen. La reconstruction est en marche, 8 ans après une liquidation et une relégation au 4ème échelon ; une situation insolite pour le club le plus titré d’Ecosse.

Février 2012 : point de départ d’une descente aux enfers.

Saison 2011-2012 du Championnat d’Ecosse de football ; les Glasgow rangers sont triple champions en titre et leaders incontestés. Fraîchement racheté par l’homme d’affaires anglais Charles Green, le club doit assainir ses comptes au plus vite. Malgré tout, le 14 février 2012, le club est placé sous tutelle administrative pour défaut de paiement de 93 millions de livres Sterling au fisc britannique. Un retrait de 10 points sur le classement de la saison en cours est alors appliqué et le Celtic Glasgow prend alors la tête du championnat.

Le 14 juin 2012, malgré les efforts du nouveau consortium propriétaire, la société des Glasgow Rangers est placée en liquidation, le plan de reprise proposé par Charles Green est rejeté par le fisc britannique et le 4 juillet 2012, vingt-cinq des trente clubs de la Scottish Football League (SFL) votent la rétrogradation du club en Scottish Football League Two (4ème division) contre l’avis de Stewart Regan, directeur général de la Fédération Ecossaise de football. Selon les administrateurs du club, les dettes contractées s’élevaient alors à 134 millions de livres (166 millions d’euros).

Depuis sa création en 1872 et son statut professionnel en 1890, le club des Glasgow Rangers n’avait jamais subi de relégation ; une longévité amputée et dramatique pour le club le plus titré d’Ecosse (54 Championnats d’Ecosse).

29 avril 2012 : Celtic 3 – 0 Rangers. Le dernier Old Firm avant quelques années et une défaite lourde de sens pour les Rangers. (Source : thecelticstar.com)

Une lente reconstruction depuis 2012.

Relégués en 4ème division pour la saison 2012-2013, les Rangers doivent se reconstruire, la quasi-totalité de l’effectif professionnel plie bagages et l’interdiction de recrutement jusqu’en septembre 2013 ne facilite pas les affaires des Rangers. Lee McCulloch, Lee Wallace et Neil Alexander suivront l’aventure en 4ème division, des amoureux du club venus de Scottish Premier League, des joueurs libres et des jeunes du centre de formation viendront former le nouvel effectif.

En 2012-2013, après un début poussif, les Glasgow Rangers domineront finalement et largement la 4ème division écossaise. Durant cette saison, les Rangers rencontreront à quatre reprises une autre formation de Glasgow : les Queen’s Park, club doyen du football écossais.

En 2013-2014, les Rangers survolent la 3ème division écossaise, ils obtiennent alors la promotion en seconde division à 8 journées de la fin du championnat en restant invaincus tout au long de la saison.

Promus en Scottish Championship (seconde division) lors de la saison 2014-2015, les Glasgow Rangers se disputent la montée avec deux clubs bien connus du championnat écossais : Hibernian Edinburgh et Heart of Midlothian. Les Rangers se classeront 3ème et perdront leur match de barrage face à Motherwell. Ce n’est qu’à l’issue de la saison 2015-2016 que les Rangers obtiendront leur place en Scottish Premiership.

Après 4 saisons d’absence au plus haut niveau du football écossais, les Glasgow Rangers retrouvent la Scottish Premiership pour la saison 2016-2017. Lors de cette saison, les Rangers se classeront 3ème derrière Aberdeen et le Celtic Glasgow obtenant alors une place en barrages d’Europa League qui s’est finalement soldée par une défaite contre les luxembourgeois de Niederkorn.

Depuis leur retour en Scottish Premiership, les Rangers n’ont toujours pas remporté le moindre trophée mais restent, encore aujourd’hui et malgré les 9 titres consécutifs du Celtic (51 fois champions au total), le club le plus titré avec 54 championnats remportés.

L’entrée historique de l’Ibrox Stadium, surnommé « Ibrox Park » (50987 places). (Source : skysports.com)

Steven Gerrard aux commandes depuis la saison 2018-2019.

A l’aube de la saison 2018-2019, après 2 saisons qui ont vu les Glasgow Rangers se classer 3èmes derrière Aberdeen et le Celtic, la direction des Glasgow Rangers fait le pari de nommer Steven Gerrard à la tête de l’équipe première. Ce pari, osé, s’avère finalement payant puisque le jeune technicien anglais a hissé le club à la seconde place lors des 2 dernières saisons et a permis aux supporters de l’Ibrox Park de retrouver les joutes européennes.

La renommée de Steven Gerrard en tant que joueur et capitaine historique de Liverpool a permis aux Rangers d’attirer d’anciens joueurs expérimentés de Premier League anglaise tels que l’ancien gardien de Hull City Allan McGregor, le milieu de terrain Scott Arfield (ex-Burnley) ou encore, en janvier 2019, l’attaquant Jermaine Defoe (ex-Tottenham).

Quelques mois après l’arrivée de Gerrard, en décembre 2018, les Rangers remportent l’Old Firm face au Celtic Glasgow, une victoire qui scelle le retour au premier plan des Glasgow Rangers dans l’élite du football écossais.

Après avoir retrouvé les phases de groupe de l’Europa League sous les ordres de l’ancien capitaine du club de la Mersey lors de la saison 2018-2019, les Rangers se sont hissés en 1/8èmes de finale de l’Europa League cette saison grâce, notamment, à leur attaquant international colombien Alfredo Morelos (meilleur buteur du championnat en 2018-2019) et à Jermaine Defoe (13 buts en 2019-2020).

Défaits 1-3 à l’aller, les hommes de Steven Gerrard devront batailler ce soir face au Bayer Leverkusen pour décrocher une place en quarts de finale. La tâche ne sera pas aisée mais peu importe : les Rangers sont de retour !

Steven Gerrard, aux commandes des Rangers depuis 2018. (Source : glasgowtimes.com)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :