Cyclisme Omnisport

TDF 2020 : B&B Hotels-Vital Concept, les Men In Glaz prêts à en découdre

La 107e édition du Tour de France s’élance le 29 août pour un grand départ du côté de Nice. Initialement prévu fin juin, les amoureux de la Grande Boucle ont hâte de voir les cadors en découdre dès que la pente s’élève, les sprinteurs sortir leur plus belle pointe de vitesse, et les héros d’un jour nous livrer de grandes émotions. Le CCS vous propose de vous amener jusqu’au début du Tour en passant chaque semaine en revue une équipe française. Focus aujourd’hui sur B&B Hotels-Vital Concept.

Lancée en 2018, la formation française est le fruit d’une rencontre entre Patrice Etienne, fondateur de l’entreprise Vital Concept, et Jérôme Pineau, ancien coureur professionnel. Elle démarre sa première saison sous le nom de Vital Concept avec comme recrue phare le sprinteur Bryan Coquard.

Bryan Coquard sous le maillot de Vital Concept durant le Tour de Belgique 2018. (Photo : E.Garnier/Presse Sports)

Basée en Bretagne et présente en Continentale Pro (deuxième Division mondiale), la formation voit dès sa deuxième année d’existence l’arrivée du co-sponsor B&B Hotels, ce qui donne depuis l’équipe B&B Hotels-Vital Concept. Pour la saison 2019, elle frappe fort en recrutant Pierre Rolland et le double champion de France Arthur Vichot. Avec ses arrivées, elle se positionne de façon crédible comme une formation à inviter sur un grand tour. Elle remporte de nombreuses victoires sur des courses d’UCI Africa Tour et d’UCI Europe Tour avec notamment Lorrenzo Manzin et Bryan Coquard. Malheureusement, pour la seconde fois consécutive, l’organisateur du Tour de France ASO ne lui octroie pas de Wild card. Une nouvelle qui sonne comme un véritable coup de massue. Son manager Jérôme Pineau avait d’ailleurs déclaré à l’époque par communiqué : “Nous avons des ambitions à long terme et le club à de l’avenir, avec ou sans participation au Tour de France 2019. […] C’est à force de travail que nous serons récompensés”. Un manager déçu, mais loin d’être résigné. Dans cet extrait, on relève que Jérôme Pineau utilise la notion de “club” et non d’équipe. Et c’est exactement ça l’objectif de ce projet, faire d’une équipe cycliste un “club cycliste”, faisant naître un sentiment d’appartenance et une fierté pour les fans, et avant tout une région, la Bretagne, grande passionnée de cyclisme. Avec six actionnaires, c’est un véritable projet au-delà du simple aspect sportif qui se construit du côté du Nord-Ouest de l’hexagone.

Autour de la tête d’affiche de ce projet, Jérôme Pineau, on retrouve le manager sportif Didier Rous. Longtemps dirigeant chez l’équipe Cofidis, il apporte son expérience auprès de cette jeune formation. Du côté des directeurs sportifs, ils sont présents au nombre de quatre, avec des anciens coureurs comme Jimmy Engoulvent et Samuel Dumoulin.

Le Tour de France 2020, une juste récompense

Après deux échecs, la troisième tentative fut la bonne. L’équipe B&B Hotels-Vital Concept a été invitée sur le Tour de France 2020 par Amaury Sport Organisation. Un véritable soulagement pour la formation bretonne et une grande émotion pour son manager Jérôme Pineau. L’équipe va ainsi découvrir son premier grand tour après plusieurs années de mise en place d’un projet cohérent et d’une constante progression. Invitée lors des trois dernières éditions, c’est l’équipe Belge Circus-Wanty Gobert qui est laissée sur le carreau. Le départ de Guillaume Martin (douzième du Tour de France 2019) chez Cofidis et le patriotisme d’Amaury Sport Organisation pour les équipes françaises ont probablement pesé dans la balance. Pour Christian Prudhomme, ”Wanty n’a assurément pas démérité sur le Tour. Mais, cette fois, on va donner sa chance à B&B Hotels dont les leaders ont connu beaucoup de pépins l’an passé. Ils ont les moyens de bien faire sur ce Tour montagneux et Bryan Coquard, la figure de proue de l’équipe depuis le début, aura des occasions”. Avec cette invitation pour la seule équipe novice de la prochaine édition de la Grande Boucle, la France va compter pas moins de six formations sur la ligne de départ.

Un effectif polyvalent

Pour le Tour de France 2020, ce sont dix coureurs qui ont été présélectionnés dont deux sûrs et certains d’être sur la ligne du départ de la 107e édition de la Grande Boucle. Deux leaders aux qualités diamétralement différentes. Figure de proue du projet avec sa signature dès la saison 2018, le sprinteur Bryan Coquard sera de la partie. Deux fois seconds sur des étapes de la Grande Boucle (en trois participations), le récent vainqueur d’une étape sur la Route d’Occitanie compte bien utiliser sa pointe de vitesse et profiter d’une édition où beaucoup de sprinteurs ont privilégié le Giro (qui compte dans son tracé plus de sprints massifs) au Tour pour décrocher un succès de prestige. L’autre leader sur lequel la formation bretonne pourra compter est un habitué du Tour de France : le grimpeur Pierre Rolland. Pour accompagner ces deux leaders, six autres coureurs seront présents sur la Grande Boucle :le Belge Jens Debusschere, Kévin Réza, Cyril Barthe, Cyril Gautier, Quentin Pacher et le jeune Maxime Chevalier.

Le coureur à suivre : Pierre Rolland

Pour ce Tour de France 2020, Pierre Rolland est notre coureur à suivre. Le 29 août prochain, il participera à sa 11e Grande Boucle. C’est donc un homme très expérimenté qui se présentera sur la ligne de départ et le seul de la formation bretonne à avoir remporté une étape sur la plus prestigieuse course du monde. Après de belles performances sur le général de grands tours (meilleur jeune du Tour 2011, 8e du Tour 2012, 4e du Giro 2014), l’ex coureur d’Europcar est devenu depuis quelques années un véritable chasseur d’étapes présent dans de nombreuses échappées, en témoigne son succès sur le Tour d’Italie 2017. Dans ce parcours atypique où la montagne est omniprésente, nous ne serons pas surpris de retrouver de nombreuses fois Pierre Rolland à l’avant de la course.

Recalée lors des éditions 2018 et 2019, l’équipe B&B Vital Concept sera cette fois-ci bien présente au départ de la Grande Boucle après avoir obtenu une précieuse invitation de la part d’Amaury Sport Organisation et du patron du Tour Christian Prudhomme. Seule équipe novice sur la plus grande course du monde, elle aura à cœur de montrer le maillot et être un acteur de la course, pour pourquoi pas aller décrocher un succès de prestige sur cette 107e édition du Tour de France.

Retrouvez ici nos derniers articles sur le Tour de France 2020 :

Cofidis, le retour du succès ?

Total Direct Energie, raviver la flamme

(3 commentaires)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :