NHL Sport US

Qualifications NHL – Jour 6 : Dubois héros de Columbus, Talbot et les Flames en Séries

Nous y sommes ! Après quelques matchs d’exhibitions, la NHL est officiellement de retour. Le samedi 1er août sonne les débuts des matchs de qualifications pour les Séries 2020. Un format inédit pour répondre à une situation tout aussi inédite. 16 équipes s’affrontent pour une place en Séries, 8 confrontations en 5 matchs pour déterminer les matchs de première ronde de la Coupe Stanley 2020. Chaque jour, la rédaction hockey du CCS vous propose un coup d’œil sur le match et le joueur de la dernière journée ainsi qu’un rappel des résultats et le programme demain. Pour ne rien rater des qualifications pour la Stanley Cup, c’est ici que ça se passe !

LE MATCH MARQUANT

Toronto Maple Leafs 3 – 4 (PR) Columbus Blue Jackets

Il y a deux jours, lors du deuxième match de la série, l’altercation verbale entre l’entraîneur sulfureux John Tortorella et l’attaquant québécois Pierre-Luc Dubois a fait jaser outre-atlantique… Et si Tortorella avait eu raison ? Rien de certain, mais au regard de la performance de Dubois cette nuit, nous en sommes en droit de dire que le discours musclé du coach des Blue Jackets a porté ses fruits.

Le début du match ressemble sensiblement au match 2 de la série entre les deux franchises. Des actions des deux côtés, mais ce sont bien les Leafs qui se montrent les plus dangereux. Le pointage aurait pu être ouvert par Tavares dès la cinquième minute mais Joonas Korpisalo s’interpose sur un tir du poignet de l’attaquant de Toronto. Quelques minutes plus tard, le gardien du Blue Jackets sort vainqueur d’un face à face avec Kapanen. Mais les premiers sauvetages du gardien finlandais masque sa performance moyenne sur la rencontre. Avec un peu plus d’une minute à jouer en première période, Cody Ceci trouve la faille et ouvre la marque sur un magnifique tir frappé longue distance dévié par Seth Jones. L’unique grosse occasion des Blue Jackets intervient à 5:45 quand Boone Jenner frappe sur la transversale de Frederik Andersen. Sur ce premier tiers, Toronto tir 9 fois au but contre 6 pour Columbus.

Le début de la seconde période met en évidence la méforme de Korpisalo. En avantage numérique, c’est d’abord William Nylander qui double l’avance des Leafs à 07:08 avant que Nicholas Robertson aggrave la marque sur un tir semi-frappé 08:48, son premier but en NHL. Korpisalo, impérial lors du premier match avec 28 arrêts et un blanchissage, presque aussi bon dans le deuxième, encaisse 3 buts sur 15 tirs. Tortorella décide logiquement le remplacer par Elvis Merzlikins. Mené 3-0, Columbus affiche un tout autre visage et les espoirs sont retrouvés lorsque Pierre-Luc Dubois inscrit son premier but depuis la reprise après une grosse pression offensive. Le Québécois trompe un Andersen pourtant en grande forme jusque là sur un tir du poignet à 11:39. L’entraîneur-chef des Leafs, Sheldon Keefe, l’avoue en conférence d’après-match, son équipe n’a pas adopté la bonne attitude lorsqu’elle menait au pointage :

« Nous avons échappé le match dès le début. Je n’ai pas aimé notre première période et je n’ai pas aimé notre jeu à 1-0, 2-0 ou 3-0. Nous avons eu ce que nous méritions. Nous sommes tombés dans les mauvaises habitudes. Nous établissions le plan de match au fur et à mesure que la partie avançait. »

Sheldon Keefe

Cam Atkinson déclare lui que son équipe a retrouvé le sens du jeu en fin de deuxième période. Dès le retour des équipes pour le dernier acte, on sent une véritable détermination du côté des Blue Jackets. Il reste environ 12 minutes à jouer lorsque le défenseur Seth Jones délivre un très beau tir du poignet depuis le cercle droit qui vient se loger dans la lucarne gauche d’Andersen alors que la défense de Toronto n’a pas réussi à dégager la rondelle. 3-2, tout est relancé dans ce match et le momentum est pour Columbus. Quelques instants, ce que tout le monde pressent arrive. Sur une excellente défense de Savard, Atkinson parvient a glisser la rondelle le long de la bande pour Dubois qui s’échappe et s’en va battre Andersen à 10:49 sur un tir du poignet bien senti qui passe sous le bras droit du gardien des Leafs. Deuxième but pour le Québécois qui ramène ainsi son équipe à égalité. Alors qu’il ne reste que 3 minutes à jouer, Auston Matthews aurait bien pu délivrer les siens si Merzlikins n’avait pas repoussé le tir du capitaine sur sa ligne. Matthews a ensuite retourné la rondelle dans sa propre zone avec moins de 40 secondes au compteur, forçant Andersen à faire un grand arrêt sur Boone Jenner. 3-3, direction la prolongation !

En début de prolongation, Columbus se montre incisif avec deux actions dangereuses arrêtées par Frederick Andersen qui réalise un encore une belle prestation. Elvis Merzlikins s’illustre en arrêtant les tentatives des attaquants des Leafs. Le gardien letton de 26 ans rend une copie parfaite avec 21 tirs arrêtés, 0 but encaissé. Il reste un peu plus d’une minute, le jeune français Alexandre Texier récupère le palais dans sa zone défensive, s’élance en contre-attaque, trouve Pierre-Luc Dubois à l’entrée de la zone des Leafs. Le Québecois, plus rapide que tout le monde, se présente face à Andersen et, grâce à un tir du revers, délivre les Blue Jackets ! Columbus mène 2-1 dans la série face à des Maple Leafs bien tristes…

Pierre-Luc Dubois a joué 27:30 minutes hier soir, s’est impliqué physiquement et a tiré 6 fois au but pour 3 filets. Face à des attaquants comme Auston Matthews, Dubois doit être à son meilleur pour donner une chance aux Blue Jackets, Tortorella le sait et son discours musclé était probablement destiné à réveiller l’attaquant québécois. Interrogé sur la possible implication de ses mots sur la performance de Dubois, l’entraîneur de Columbus déclare :

« Je ne crois pas que ce soit à cause de notre échange. […] Pierre-Luc a joué un très bon match et il était bien concentré. […] Si nous voulons connaître du succès, il doit jouer un grand rôle de façon constante. Plusieurs autres joueurs ont bien fait aussi, mais il a bien utilisé son corps pour amener les rondelles au filet. Nous aurons aussi besoin de ça demain (vendredi). »

John Tortorella
Source : fansided

PLD, toujours critiqué en raison de sa sélection en 3ème choix du repêchage 2016, a fait taire beaucoup de critiques hier soir avec ce coup du chapeau très précieux. Pierre-Luc Dubois déclare en fin de match :

« Je crois que nous avons été très bons lors du premier match (une victoire de 2-0), et je voulais faire oublier le deuxième match, balayer ça sous le tapis. Si tu manques de motivation dans un match comme celui de ce soir, tu n’es pas au bon endroit et tu ne pratiques pas le bon sport. »

Pierre-Luc Dubois

Son coéquipier, auteur de 2 assistances hier, Cam Atkinson sait à quel point PLD est précieux pour la réussite de son équipe. Columbus n’est qu’à une victoire de la qualification pour les Séries :

« S’il veut faire la différence, changer l’allure d’un match et être l’un des meilleurs joueurs de la Ligue, je crois qu’il a tous les outils pour le faire et il l’a démontré ce soir. Ça ne va pas toujours comme tu le souhaites, mais il suffit que tu profites de tes occasions dans les grands moments. »

Cam Atkinson

Pierre-Luc Dubois : 3 buts

⭐⭐ Seth Jones : 1 but

⭐⭐⭐ Cody Ceci : 1 but

LA PERFORMANCE DU JOUR

Cam Talbot insubmersible, les Flames en Séries

Bien évidemment, la performance de la nuit est à mettre au crédit du québécois, Pierre-Luc Dubois. Mais nous avons déjà largement évoqué sa performance précédemment. Nous souhaitons mettre en avant la qualification de Calgary aux dépends des Jets, et la prestation du gardien Cam Talbot. Très bon avec 17 arrêts sur 18 tirs lors du premier match, Talbot était passé au travers, comme toute son équipe lors du second, avec 3 buts encaissés avant de réaliser pas moins de 33 arrêts dans le match 3. Hier soir, le portier des Flames a tout arrêté : 31 arrêts et son premier blanchissage en Séries depuis le 16 avril 2017. C’est troisième jeu blanc en Séries au cours de sa carrière. Talbot a surtout permis à son équipe de maintenir son avance de deux buts en troisième période avant que ses attaquants finissent le travail. Alors que seulement 49 secondes s’étaient écoulées dans le troisième tiers, Cam Talbot arrête un tir de Nikolaj Ehlers avec l’épaule avant de stopper une nouvelle tentative du Danois avec le gant. Impérial, Talbot devra l’être pour permettre aux Flames de continuer leur aventure !

RÉSULTATS

Vancouver Canucks 3 0 Minnesota Wild

Série : VAN 2-1 MIN

But(s) VAN :

  • 2e période (13:49) – B. Boeser (2) assisté par : E. Petterson (2), Q. Hughes (2)
  • 3e période (02:18) – A. Roussel (1) assisté par : Q. Hughes (3), C. Tanev (1)
  • 3e période (18:38) – E. Petterson (1) assisté par : Q. Hughes (4), B. Boeser (1)

But(s) MIN:

  • Aucun.

Jacob Markstrom -⭐⭐ Quinn Hughes – ⭐⭐⭐ Elias Pettersson

***

Washington Capitals 1 – 3 Philadelphia Flyers

Match de classement EST

But(s) WSH :

  • 2e période (11:30) – T. Sanheim (1) assisté par : K. Hayes (3), S. Lauhton (2)

But(s) PHI :

  • 1e période (13:03) – S. Laughton (2) assisté par : T. Konecny (1), K. Hayes (2)
  • 2e période (11:30) – T. Sanheim (1) assisté par : K. Hayes (3), S. Lauhton (2)
  • 3e période (08:37) – S. Laughton (3) assisté par : K. Hayes (4), T. Konecny (2)

⭐ Kevin Hayes -⭐⭐ Scott Laughton – ⭐⭐⭐ Brian Elliott

***

Las Vegas Golden Knights 6 – 4 Saint-Louis Blues

Match de classement OUEST

But(s) VGK :

  • 2e période (06:50) – S. Theodore (1) assisté par : M. Stone (2)
  • 2e période (10:47) – A. Tuch (1) assisté par : T. Nosek (1), N. Holden (1)
  • 2e période (13:13) – A. Tuch (2) assisté par : R. Smith (2), N. Cousins (2)
  • 3e période (02:01) – Z. Whitecloud (1) assisté par : N. Roy (2), N. Cousins (2)
  • 3e période (12:31) – M. Stone (2) assisté par : B. McNabb (1), N. Schmidt (2)
  • 3e période (02:01) – S. Theodore (2) sans assistance.

But(s) STL :

  • 1e période (04:02) – D. Perron (2) assisté par : Z. Sanford (1), R. O’Reilly (2)
  • 2e période (01:45) – C. Parayko (1) assisté par : B. Schenn (2)
  • 2e période (14:07) – C. Parayko (2) assisté par : R. O’Reilly (3), Z. Sanford (2)
  • 2e période (14:28) – T. Brouwer (1) assisté par : T. Bozak (1)

Alex Tuch – ⭐⭐ Shea Theodore ⭐⭐⭐ Colton Parayko

***

Toronto Maple Leafs 3 – 4 (PR) Columbus Blue Jackets

Série : TOR 1-2 CLB

But(s) TOR :

  • 1e période (18:52) – C. Ceci (1) assisté par : A. Kerfoot (2), K. Kapanen (1)
  • 2e période (07:08) – W. Nylander (1) assisté par : M. Marner (1), A. Matthews (2)
  • 2e période (08:48) – N. Robertson (1) assisté par : K. Kapanen (2), A. Kerfoot (3)

But(s) CLB :

  • 2e période (11:39) – P. Dubois (1) assisté par : Z. Werenski (1), C. Atkinson (2)
  • 3e période (07:27) – S. Jones (1) sans assistance.
  • 3e période (10:49) – P. Dubois (2) assisté par : C. Atkinson (3), D. Savard (3)
  • Prolongation (18:24) – P. Dubois (3) assisté par : A. Texier (1)

Pierre-Luc Dubois – ⭐⭐ Seth Jones – ⭐⭐⭐ Cody Ceci

***

Calgary Flames 4 – 0 Winnipeg Jets

Série : CAL 3-1 WIN

But(s) CAL :

  • 1e période (03:21) – D. Dude (1) assisté par : E. Gustafsson (3), S. Monahan (4)
  • 1e période (19:59) – S. Bennett (2) assisté par : N. Hanifin (2), M. Tkachuk (1)
  • 3e période (16:59) – S. Monahan (2) assisté par : T. Rieder  (1), D. Ryan (1)
  • 3e période (17:18) – R. Andersson (1) assisté par : M. Lucic  (3), S. Bennett (2)

But(s) WIN :

  • Aucun.

Cam Talbot – ⭐⭐ Sam Bennett ⭐⭐⭐ Dillon Dude

PROGRAMME À VENIR

  • Match 4 : New York Islanders vs. Florida Panthers (Série : NY 2-1 FLO)
  • Match 4 : Nashville Predators vs. Arizona Coyotes (Série : NSH 1-2 ARZ)
  • Match 4 : Pittsburgh Penguins vs. Montréal Canadiens (Série : PIT 1-2 MTL)
  • Match 4 : Edmonton Oilers vs. Chicago Blackhawks (Série : EDM 1-2 CHI)
  • Match 4 : Toronto Maple Leafs vs. Columbus Blue Jackets (Série : TOR 1-2 CLB)
  • Match 4 : Vancouver Canucks vs. Minnesota Wild (Série : VAN 2-1 MIN)

Retrouvez ici, tous nos articles sur les qualifications NHL :

Jour 1 : la surprise du CH, Kubalik étincelant

Jour 2 : Les Flyers en démonstration, Nazem Kadri au buzzer

Jour 3 : La vengeance des Jets, Svechnikov et McDavid voient triple

Jour 4 : Les Islanders en grande forme, Sebastian Aho qualifie les Hurricanes pour les séries

Jour 5 : Le CH étouffe les Pens, Jonathan Toews impériale

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :