NHL Sport US

Qualifications NHL – Jour 7 : La folle remontée de Toronto, Price et le CH réduisent au silence les Pens

Nous y sommes ! Après quelques matchs d’exhibitions, la NHL est officiellement de retour. Le samedi 1er août sonne les débuts des matchs de qualifications pour les Séries 2020. Un format inédit pour répondre à une situation tout aussi inédite. 16 équipes s’affrontent pour une place en Séries, 8 confrontations en 5 matchs pour déterminer les matchs de première ronde de la Coupe Stanley 2020. Chaque jour, la rédaction hockey du CCS vous propose un coup d’œil sur le match et le joueur de la dernière journée ainsi qu’un rappel des résultats et le programme de demain. Pour ne rien rater des qualifications pour la Stanley Cup, c’est ici que ça se passe !

LE MATCH MARQUANT

Toronto Maple Leafs 4 (PR) – 3 Columbus Blue Jackets

La nuit dernière, beaucoup de matchs auraient mérité de figurer dans notre rubrique quotidienne. Cinq franchises ce sont qualifiées, certaines en démonstration comme les Islanders ou les Coyotes, d’autres ont du lutter jusqu’aux derniers instants comme Montréal, les Canucks ou Chicago. Mais le match qui a déchaîné les passions hier soir est sans contestation possible le match 4 entre Toronto et Columbus. Une série époustouflante, pleine de bouleversements et de coups de théâtre !

D’abord, mise en contexte : il y a moins de 24h, nous vous expliquions ici comment Columbus avait retourné le match face aux Leafs. Avec un Pierre-Luc Dubois héroïque, les Blue Jackets ont remonté un déficit de 3 buts avant de terminer Toronto en prolongation. Hier soir, le scénario était bien différent. Les Leafs sont à 4 minutes d’être enterrés par la plupart des observateurs, ils sont menés 3-0 par les troupes de Tortorella. Ils sont à 4 minutes de rentrer chez eux pour une terrible intersaison faite de critiques acerbes et d’analyses malveillantes. Ils sont à 4 minutes d’une probable reconstruction totale de l’effectif… Retour sur le match.

Source : Youtube – NHL

Dès les premières minutes de la première période, on sent que la victoire lors du match 3 a galvanisé les troupes de Tortorella. Quelques secondes viennent de s’écouler après le coup d’envoi, Toronto arrive avec de bonnes intentions mais les attaquants butent déjà sur un Elvis Merzlikins impériale, déterminé à faire vivre un cauchemar aux attaquants adverses. On joue depuis moins de 4 minutes, quand le héros de la veille, Pierre-Luc Dubois slalome dans la défense passive des Leafs, plus vite que tout le monde, et sert parfaitement Cam Atkinson pour l’ouverture du score. De l’autre côté, Toronto est déterminé et se procure de nombreuses occasions dangereuses à l’image des tirs frappés de Robertson et de Ceci bien repoussés par Merzlikins. Le gardien letton avait écœuré l’attaque des Leafs lors du match 3 avec 31 arrêts. Hier soir, il a fait mieux avec 36 sauvetages avant d’encaisser un premier but dans le troisième tiers. Si Toronto se montre agressif, l’attaque des Leafs reste silencieuse. En seconde période, les Blue Jackets doublent leur avance par l’intermédiaire de Vladislav Gavrikov sur un tir du poignet bien senti depuis le haut du cercle gauche après un beau service de Savard. 2-0, les espoirs des Leafs disparaissent peu à peu. Au cours des deux premières périodes, les hommes de Sheldon Keefe ont tiré 31 fois au but sans pour autant faire filet.

Il reste 5:46 à jouer avant la fin du match. Les Leafs perdent toujours 2-0, lorsque Morgan Reilly perd le disque dans sa zone défensive au profit de Nick Foligno. L’attaquant américain de 32 ans met Reilly sur les fesses et passe la rondelle à Boone Jenner qui trompe Andersen pour le 3-0 !!! A ce stade de la partie, Columbus tient son ticket pour les Séries. Selon une infographie publiée par @Evolving-hockey, les Blue Jackets avaient 99,3% de chance de remporter la rencontre :

Ce constat ne laisse donc que 0,07% de chance aux Leafs de gagner la rencontre… Et pourtant. Et pourtant, en l’espace de 3 minutes et 32 secondes, Toronto va réaliser l’impensable. La remontée s’amorce lorsque William Nylander parvient à faire trembler les filets d’Elvis « The King« , une première en 105:38. Il reste 3:57. Moins d’une minute plus tard, le deuxième but de John Tavares dans la série permet aux Leafs d’y croire, et c’est bien là le principal. Bien servi par Matthews, le capitaine de Toronto fusille le portier de Columbus. La pression de Toronto est impressionnante, Andersen laisse son filet vide mais les Blue Jackets ne parviennent pas à faire exploiter la situation. Pierre-Luc Dubois voit sa tentative frapper le filet extérieur alors que Gustav Nyquist ne parvient pas à dépasser la ligne rouge avec le disque, laissant les Leafs repartir à l’attaque. Il reste un peu plus de 30 secondes à jouer. Nylander remonte la rondelle dans le territoire des Jackets, il décale à sa gauche Zach Hyman. Le numéro 11 des Leafs freine, passe croisée en direction d’Auston Matthews qui lui redonne très intelligement dans un trou de souris ! Hyman contrôle du patin, frappe et trompe Merzlikins ! 3-3 ! Le compteur affiche 22.2 secondes à jouer, les Leafs tiennent leur prolongation et leur salut.

Impossible, improbable et pourtant. Les Blue Jackets ont laissé passer une avance de 3 buts l’espace de 4 minutes… Seth Jones déclare après le match :

« Nous avons simplement arrêté de bouger nos pieds et nous avons stoppé notre échec avant dans les cinq dernières minutes de jeu. C’est ce qui se produit en séries. Il y a des hauts et des bas et il faut rester calme. »

Seth Jones
Source : Pension Plan Puppets

En début de prolongation, Auston Matthews frappe le montant gauche de la cage de Columbus. Le momentum est pour Toronto. Quelques minutes plus tard, c’est au tour de Reilly de faire briller Elvis après un joli slalome dans la défense des Blue Jackets. Au milieu de la période, le si précieux Nick Foligno écope d’une pénalité pour avoir fait trébucher Reilly… L’attaque des Leafs en profite. Mauvaise relance de Columbus, Reilly récupère et trouve Marner. L’ailier l’envoie au capitaine Tavares qui parvient à décaler rapidement Auston Matthews qui propulse la Série pour un Match 5 !!! Incroyable, Toronto a réussi un véritable exploit ! L’entraîneur des Leafs déclare à propos du match :

« C’est simplement la résilience de notre équipe. Ç’a donné une nouvelle vie à notre groupe. C’était remarquable de faire partie de ce moment. »

Sheldon Keefe

Lundi le match 5. Si Toronto échoue, les mêmes questions et les mêmes critiques se poseront pour la franchise. Du côté de Columbus, il faudra essayer de convertir les opportunités sur avantage numérique. Les Blue Jackets restent sur un sordide 0/12 en supériorité… En revanche pour eux, même si la défaite et son scénario sont cruels, leur place ici est tellement inattendu que Columbus doit simplement profiter du moment pour engranger de l’expérience.

Auston Matthews : 1 but, 2 assistances

⭐⭐ Zach Hyman : 1 but, 1 assistance

⭐⭐⭐ Elvis Merzlikins : 49 arrêts

LA PERFORMANCE DU JOUR

L’aura de Price et des Canadiens

On l’avait annoncé dans nos previews, la clé de la série entre Montréal et Pittsburgh tient évidemment dans le duel entre Sidney Crosby et Carey Price. Hier soir, dans un match sous haute tension, où chacune des deux équipes connaissaient les risques d’une défaite, c’est bien ces deux individualités qui ont été observées de près. Le gardien du CH a une nouvelle fois haussé son niveau en arrêtant absolument toutes les tentatives des Penguins. Price rend un copie parfaite, bloquant 22 tirs adverses, son septième blanchissage en carrière, en Séries… Le charisme et le leadership du gardien ont fait le travail face au Kid. Lors du troisième tiers, on a vu Price bousculer Crosby avant de voir le capitaine de Pittsburgh lui parler et même lui glisser un coup de bâton pendant le remplacement. Des adversaires qui se respectent mais qui n’hésitent pas à donner le meilleur d’eux-mêmes dans des matchs si importants. Mais il ne faut pas mettre l’ensemble du crédit de cette victoire sous le nom de « Jésus » Price. Toute la défense du CH a montré une véritable combativité qui ont poussé les Pens dans leurs retranchements. Les Canadiens, tête de série numéro 12, coupent la tête des Pens à la surprise générale. Pour espérer avancer plus loin en Séries, le CH devra évidemment compter sur un Carey Price exceptionnel mais devra également capitaliser sur ce match 4, symbole d’un effort collectif.

RÉSULTATS

New York Islanders 5 – 1 Florida Panthers

Série : NY 3-1 FLO – New York qualifié !

But(s) NY :

  • 1e période (11:32) – A. Beauvillier (2) assisté par : J. Bailey (3), B. Nelson (1)
  • 1e période (15:10) – A. Beauvillier (3) assisté par : M. Barzal (2), R. Pulock (3)
  • 2e période (08:01) – B. Nelson (2) assisté par : J. Bailey (4), D. Toews (4)
  • 3e période (10:34) – M. Barzal (1) assisté par : J. Eberle (1)
  • 3e période (17:17) – J. Pageau (3) assisté par : L. Komarov (1)

But(s) FLO :

  • 1e période (18:41) – M. Hoffman (3) assisté par : J. Huberdeau (2), A. Barkov (3)

Anthony Beauvillier -⭐⭐ Mathew Barzal – ⭐⭐⭐ Semyon Varlamov

***

Nashville Predators 3 – 4 (P) Arizona Coyotes

Série : NSH 1-3 ARZ – Arizona qualifié !

But(s) NSH :

  • 2e période (04:29) – M. Duchene (1) assisté par : R. Josi (4), R. Johansen (4)
  • 2e période (08:26) – V. Arvidsson (3) assisté par : R. Ellis (1), F. Forsberg (1)
  • 3e période (19:28) – F. Forsberg (3) assisté par : R. Ellis (2), M. Granlund (1)

But(s) ARZ :

  • 1e période (17:27) – M. Grabner (2) assisté par : O. Ekman-Larsson (2)
  • 2e période (01:37) – P. Kessel (1) sans assistance.
  • 3e période (04:21) – J. Oesterle (1) assisté par : O. Ekman-Larsson (3), C. Keller (2)
  • Prolongation (05:27) – B. Richardson(1) assisté par : V. Hinostroza (1), J. Demers (1)

⭐ Darcy Kuemper -⭐⭐ Oliver Ekman-Larsson – ⭐⭐⭐ Brad Richardson

***

Pittsburgh Penguins 0 – 2 Montréal Canadiens

Série : PIT 1-3 MTL – Montréal qualifié !

But(s) PIT :

  • Aucun.

But(s) MTL :

  • 3e période (15:49) – A. Lehkonen (1) assisté par : P. Byron (2)
  • 3e période (19:28) – S. Weber(2) sans assistance.

Carey Price – ⭐⭐ Artturi Lehkonen ⭐⭐⭐ Jeff Petry

***

Edmonton Oilers 2 – 3 Chicago Blackhawks

Série : EDM 1-3 CHI – Chicago qualifié !

But(s) EDM :

  • 1e période (00:45) – A. Archibald (1) assisté par : C. McDavid (3), D. Nurse (2)
  • 2e période (02:02) – R. Nugent-Hopkins (2) assisté par : J. Neal (1), C. McDavid (4)

But(s) CHI :

  • 1e période (05:16) – B. Saad (1) assisté par : C. Murphy (2), J. Toews (2)
  • 1e période (07:56) – M. Highmore (2) assisté par : D. Keith (4), R. Carpentier (1)
  • 3e période (08:30) – D. Kubalik (3) assisté par : J. Toews (3)

Corey Crawford – ⭐⭐Jonathan Toews – ⭐⭐⭐ Dominik Kubalik

***

Toronto Maple Leafs 4 (PR) – 3 Columbus Blue Jackets

Série : TOR 2-2 CLB

But(s) CLB :

  • 1e période (03:58) – C. Atkinson (2) assisté par : P. Dubois (1), E. Merzlikins (1)
  • 2e période (04:40) – V. Gavrikov (1) assisté par : D. Savard (3), A. Texier (2)
  • 3e période (14:18) – B. Jenner (1) assisté par : N. Foligno (2)
  • 3e période (17:18) – R. Andersson (1) assisté par : M. Lucic  (3), S. Bennett (2)

But(s) WIN :

  • 3e période (16:03) – W. Nylander (2) assisté par : Z. Hyman (2), M. Marner (2)
  • 3e période (16:54) – J. Tavares (1) assisté par : A. Matthews (3), M. Marner (3)
  • 3e période (19:37) – Z. Hyman (1) assisté par : A. Matthews  (4), W. Nylander (2)
  • Prolongations (13:10) – A. Matthews (2) assisté par : J. Tavares (1), M. Marner (4)

Auston Matthews – ⭐⭐ Zach Hyman ⭐⭐⭐ Elvis Merzlikins

***

Vancouver Canucks (PR) 5 – 4 Minnesota Wild

Série : VAN 3-1 MIN – Vancouver qualifié !

But(s) CLB :

  • 1e période (02:58) – L. Kunin (2) assisté par : M. Zuccarello (1), J. Brodin (1)
  • 1e période (13:32) – E. Staal (1) assisté par : M. Foligno (1), K. Fiala (1)
  • 2e période (05:39) – J. Ericksson Ek (1) assisté par : Z. Parise (3), J. Brodin (2)
  • 2e période (19:08) – N. Sturm (1) assisté par : J. Spurgeon (2)

But(s) WIN :

  • 1e période (12:52) – T. Pearson (2) assisté par : B. Horvat (2), C. Tanev (2)
  • 2e période (07:20) – B. Sutter (1) assisté par : A. Roussel (1), Q. Hughes (5)
  • 2e période (08:44) – Q. Hughes (1) assisté par : J. Miller (2), E. Pettersson (2)
  • 3e période (19:37) – B. Horvat (2) assisté par : T. Pearson (1), C. Tanev (3)
  • Prolongations (00:11) – C. Tanev (1) sans assistance.

Christopher Tanev – ⭐⭐ Bo Horvat ⭐⭐⭐ Quinn Hughes

PROGRAMME À VENIR

  • Match de classement EST : Philadelphia Flyers vs. Tampa Bay Lightning
  • Match de classement OUEST : Las Vegas Golden Knights vs. Colorado Avalanche

Retrouvez ici, tous nos articles sur les qualifications NHL :

Jour 1 : la surprise du CH, Kubalik étincelant

Jour 2 : Les Flyers en démonstration, Nazem Kadri au buzzer

Jour 3 : La vengeance des Jets, Svechnikov et McDavid voient triple

Jour 4 : Les Islanders en grande forme, Sebastian Aho qualifie les Hurricanes pour les séries

Jour 5 : Le CH étouffe les Pens, Jonathan Toews impériale

Jour 6 : Dubois héros de Columbus, Talbot et les Flames en Séries

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :