Europa League Foot

Pourquoi Paul Pogba va rester à Manchester United ?

Alors que les mancuniens affrontent ce soir le Séville FC de Lucas Ocampos, en demi-finale de la Ligue Europa, un joueur sera, une fois de plus, à observer de près. Ce joueur, c’est Paul Pogba ! En effet, à deux doigts d’aller au clash et de quitter le club de Manchester, il y a moins d’un an, le natif de Lasny-sur-Marne est redevenu en l’espace de quelques semaines l’un des leaders des Red Devils et s’est probablement rendu compte que l’herbe n’était pas forcément plus verte ailleurs…

Car il va retrouver la Ligue des Champions

Après une saison 2018/2019 décevante de la part des Red Devils qui les emmena à une triste 6e place et à une qualification en Ligue Europa (qui sera peut être ponctué une nouvelle fois par une victoire), les doutes de Paul Pogba quant à la compétitivité du club mancunien au plus haut niveau pouvaient être légitimes, d’autant qu’avec le retour en grande pompe sur le banc du Real Madrid de Zinedine Zidane, l’ancien bianconero voyait d’un bon oeil un départ vers la maison blanche… et on pouvait le comprendre.

Paul Pogba sous le maillot Merengue, une vision qui s’éloigne… (Yahoo!Sport)

Seulement voilà, dans le football et encore plus lors du mercato, tout ne se passe pas toujours comme prévu. Malgré un intérêt grandissant et réciproque de la part des madrilènes, le milieu de terrain français ne rallie finalement pas la capitale espagnole et a traîne son spleen durant toute la première partie de saison 2019/2020 en accumulant les blessures et les mauvaises prestations. Résultat : il ne participe qu’à huit petites rencontres entre août et mars et n’a fait son retour qu’au « restart », il y a quelques semaines.

Cela étant, les mancuniens, eux, revivent depuis le Nouvel An et plus particulièrement depuis l’arrivée du joyau portugais, Bruno Fernandes. Cette bonne lancée des Red Devils se poursuivra même après le « restart » où ces derniers vont finir le championnat en boulet de canon pour finalement terminer sur le podium du championnat et retrouver la C1, la saison prochaine… une aubaine pour Paul Pogba.

Car il semble plus épanoui sur le terrain

Si Manchester Utd a pu accrocher sur le finish le podium de Premier League, c’est en partie grâce au retour en forme au meilleur des moment de « la pioche ». Titulaire indiscutable et indéboulonnable dans le 4-2-3-1 d’Ole Gunnar Solskjaer depuis le retour de la Premier League, mi-juin, Paul Pogba s’est affirmé dans ce rôle de milieu relayeur qui lui a tant réussi durant le mondial russe avec les bleus, il y a deux ans. Faisant le lien entre Nemanja Matic et Bruno Fernandes, le français a épuré son jeu et semble enfin stable dans ce milieu à trois.

Sa complicité sur le terrain avec Bruno Fernandes est absolument criante et l’arrivée du meneur de jeu portugais a été une véritable libération pour le français. En effet, avant que l’ex joueur du Sporting n’aterrisse du côté de Manchester, Paul Pogba devait être à la fois le récupérateur, le relayeur et le meneur de jeu de cette équipe mancunienne… malgré toutes les qualités de ce dernier, il a toujours semblé jongler entre plusieurs rôles sans forcément être très performant. Aujourd’hui avec le retour en grâce de Nemanja Matic et l’arrivée de Bruno Fernandes, le milieu des Red Devils n’a jamais semblé aussi solide et équilibré.

Voici à quoi ressemble le XI des Red Devils depuis le restart et ce à quoi il pourrait ressembler, ce soir.

Car le marché des transferts risque d’être impacté par la crise

C’est un secret pour personne, le marché des transferts sera très probablement impacté par la crise que le monde entier a traversé (ou traverse encore) ces derniers mois. Si en Angleterre, cette crise ne devrait pas trop affecter les clubs, en Italie et en Espagne, la situation est tout autre et des clubs comme la Juventus Turin, le Real Madrid ou le FC Barcelone pourraient rencontrer quelques difficultés à recruter (d’autant que le Barça a d’autres chat à fouetter) cet été.

Dans ce contexte, il parait très peu probable de voir l’ancien havrais quitter l’Angleterre et Manchester, d’autant plus que l’Euro est dans moins d’un an et qu’il serait risqué pour lui de partir de MU alors qu’il a enfin trouvé de la stabilité et que son club devient enfin performant !

À quelques heures de jouer une deuxième demi-finale européenne avec son club formateur, Paul Pogba a rarement semblé aussi épanoui dans son club. Même s’il est peut être encore trop pour le dire puisque le mercato se clôturera le 5 octobre et que d’ici là il peut se passer énormément de chose, nous ne voyons pas le champion du monde français quitter le navire mancunien alors que l’avenir commence doucement à s’éclaircir pour les Red Devils.

Laisser un commentaire

%d bloggers like this: