Alors qu’en Formule 1, Lewis Hamilton s’est assez facilement imposé ce weekend lors du Grand Prix d’Espagne, à Barcelone, confortant un peu plus sa place de leader, en Formule 2, le suspens est bien plus présent et nous promet déjà de futurs GP intense ainsi que de belles batailles en perspectives ! Retour sur ce weekend qui a vu, notamment, le carton plein de MP Motorsport et la victoire incroyable de son pilote japonais, Nobuharu Matsushita.
Course principale : Matsushita, l’opportuniste
Favori de la course et poleman, le leader du championnat, Callum Ilott n’a pourtant pas pu franchir la ligne d’arrivée en tête ce weekend, en Espagne. Pire encore, lorsque le drapeau à damier s’est abaissé, le pilote britannique n’était que 6e. Il faut dire que le scénario de cette course était assez fou. Dès l’extinction des feux Mick Schumacher, 5e sur la grille, passe Felipe Drugovich et Guanyou Zhou pour se positionner aux côtés de ses deux compères de la FDA (Ferrari Driver Academy) Ilott et Shwartzman. Auteur d’un envol poussif, le britannique, lui, ne parvient pas à repousser Shwartzmann et ce dernier s’empare de la tête de la course après seulement quelques virages. Très vite, la voiture de sécurité fait son apparition puisque Marcus Armstrong (autre pilote de la FDA) sort de piste à la fin du premier tour.
Aux alentours du 10e tour, Ilott rentre aux stands comme bon nombre de coureurs (sauf Schumacher et quelques autres pilotes du top 10) pour passer les pneus durs ; stratégie payante puisque même si Schumacher passe près de 15 tours en tête, le pilote UNI-Virtuosi parvient à refaire son retard de plus de 30 secondes sur le pilote PREMA Racing (les pneus durs de ceux ne s’étant pas arrêtés, dont Schumacher, étant totalement à l’agonie). Ce dernier s’arrête enfin, mais la voiture de sécurité fait sa deuxième apparition de la journée suite à un accrochage entre Giuliano Alesi et Sean Gelael. Plusieurs pilotes en profite pour chausser des pneus tendres comme Ilott, Shwartzman ou Zhou. De leurs côtés Yuki Tzunoda, Nikita Mazepin et surtout Nobuharu Matsushita sont les grands vainqueurs de l’apparition de cette deuxième Safety-car. En effet, ce dernier partait 18e sur la grille et le voilà maintenant capable de jouer le podium grâce à un arrêt fait au bon moment.

Alors en tête de la course, Tsunoda avec ses pneus usés parvient tout de même à résister à Ilott et ses pneus frais. Finalement, Matsushita flaire le bon coup et attaque le britannique ; après une belle bataille, le japonais parvient à prendre le dessus et s’empare de la 2e place avant de facilement doubler son compatriote, Tsunoda. Shwartzman, Mazepin et Zhou réussissent tour à tour à doubler Tsunoda puis Ilott. Après une troisième et dernière apparition de la voiture de sécurité suite au crash de Roy Nissani, Matsushita remporte cette course principale, après avoir remonté 17 places sur la grille !

Après la course, Nikita Mazepin écopera d’une pénalité de cinq secondes ce qui le fait reculer au 13e rang et permet à Ilott de gagner une place, maigre consolation pour le pilote britannique qui a eu les opportunités pour remporter la course.
Course sprint : MP Motorsport encore à la fête
Pour la course sprint du lendemain, les huit premières places sont inversées et c’est donc le pilote italien Luca Ghiotto sur sa Hiteck GP qui part en pole, devant le brésilien Felipe Drugovich et l’allemand Mick Schumacher.
Dès le départ de la course, Drugovich s’empare de la tête pour ne plus la lâcher. En effet, dans une course bien moins haletante que la veille, le pilote brésilien aura eu la mainmise de bout en bout. Derrière, Ilott, pourtant partis 4e n’a pu faire mieux qu’une décevante 8e place, il a longtemps buter sur Ghiotto pour la 2e place, avant de finalement céder et de peu à peu glisser au classement. L’italien, lui, a réussi une belle course en terminant 2e. L’autre grand vainqueur de cette course sprint, c’est bien évidemment Mick Schumacher, partis 3e, le pilote allemand a su se maintenir sur le podium et marque ainsi de gros points pour le championnat. À noter les premiers points de la saison de Pedro Piquet (fils du triple champion du monde Nelson et frère de Nelsinho).
Parmi les déceptions, hormis Callum Ilott, nous pouvons citer le pilote chinois Guanyou Zhou. Il n’a pas su capitaliser sur son podium de la veille et a été trop tendre face à Tsunoda et Matsushita avant de commettre une erreur ce qui l’a contraint à s’arrêter aux stands (et lui a fait perdre de nombreuses places).

Classements
Voici les classements des pilotes et des constructeurs après ce 6e weekend de GP (Twitter @FIA_F2)
Malgré un weekend compliqué, Callum Ilott conserve la tête au classement des pilotes et ne perd qu’un point sur le second, Robert Shwartzman. Il faut dire que Shwartzman et surtout Lundgaard n’ont pas connu un weekend beaucoup plus réjouissant, bien au contraire. Derrière, Mick Schumacher fait un bond de deux places, tout comme Felipe Drugovich. Le pilote brésilien réalise, d’ailleurs, un excellent début de saison avec sa modeste MP Motorsport, lui qui sortait d’une saison très compliquée en Formule 3, la saison dernière… chapeau !
Chez les constructeurs, pas de surprises UNI-Virtuosi garde la tête, mais PREMA Racing reste à distance raisonnable. La belle histoire du weekend nous viens de MP Motorsport. L’écurie néerlandaise n’avait jamais remporté plus d’une victoire en une saison depuis ses débuts en GP2, en 2013. Voilà qu’elle a gagné les deux courses du week-end à Barcelone, ce qui porte son total à trois victoires en 2020. Aucune autre équipe ne fait mieux, cette année. En revanche, pour ART Grand Prix, c’est un weekend à oublier, un zéro pointé qui fait mal pour l’écurie française.