Foot Mercato Premier League

Gabriel Magalhães : la pièce manquante

Depuis quelques années, évoquer la défense d’Arsenal fait sourire l’Europe. Les multiples erreurs de joueurs comme Mustafi, Sokratis, Koscielny ou David Luiz ces dernières saisons ont fait de la défense des Gunners une des running jokes favorites de nos amis outre-Manche. Seulement, l’arrivée d’Arteta a chamboulé la défense des Gunners. Bien que des erreurs persistent, comme avec le désastre de David Luiz à l’Etihad pour la reprise, les défenseurs d’Arsenal sont plus sûrs d’eux et plus solides. Mustafi est redevenu un joueur de football décent, Tierney apporte un nouveau souffle en tant que piston gauche ou défenseur central gauche dans le 3-4-3 et Maitland-Niles réalise des performances défensives capables de lui valoir un trophée d’homme du match comme contre Liverpool. De plus, après avoir réussi à tirer le meilleur de défenseurs moyens, Arteta va enfin bénéficier de renforts de qualité à ce poste, avec le retour de prêt de Saliba et l’arrivée de Gabriel.

Gabriel-Arteta, le mariage parfait?

Le jeune défenseur brésilien (22 ans) vient de signer jusqu’en 2025 aux Gunners pour 30 millions d’euros depuis Lille. Courtisé par Manchester United et Naples, ce dernier a préféré le projet proposé par Mikel Arteta. Les fans d’Arsenal sont allés jusqu’à observer les vols Lille-Londres et la position des nuages sur les stories de Gabriel pour confirmer sa venue à Londres, ce qui montrent à quel point ce sont des psychopathes sa venue soulève de l’enthousiasme et des attentes dans le nord de Londres.

Un fan d’Arsenal avait du temps à perdre. Source : r/Gunners.

Quelques jours après avoir attisé la jalousie du FBI, les fans d’Arsenal ont pu être satisfaits par la signature de ce défenseur de qualité. Relanceur hors-pair, Gabriel est parfait pour le système d’Arteta qui souhaite relancer au maximum par l’arrière pour déstabiliser le bloc adverse. Pour faire progresser la balle, Gabriel était tout simplement un des meilleurs en Europe l’an passé. Sur l’homme, il est solide physiquement et dans les duels avec 70% de tacles réussis et 38% de pressions réussies. Sa qualité de relance est quant à elle exceptionnelle : Gabriel est premier en Ligue 1 en progressives passes sur la saison passée.

Sa patte gauche va permettre à Arteta de le placer sur le flanc gauche de sa défense à trois et de replacer Tierney dans le rôle de piston gauche. Sa présence va aussi relâcher la pression présente sur les épaules de Luiz qui était le principal et seul relanceur de qualité à Arsenal la saison passée. Gabriel arrive donc pour combler tout ce dont manquait la défense d’Arsenal et semble être un mariage parfait dans une défense en restructuration.

L’avenir radieux du duo Saliba-Gabriel

Beaucoup d’incertitudes subsistent sur la défense des Gunners. Bellerin a un bon de sortie si l’offre correspond aux attentes financières d’Arsenal, le club cherche à prêter Rob Holding et à vendre Callum Chambers et Sokratis. À gauche, Kolašinac est proche d’un retour à Schalke et Arsenal devrait faire avec Tierney et Saka voire Ainsley Maitland-Niles pour dépanner. À droite, en cas de départ de Bellerin, proche du PSG, ce sera AMN titulaire et Cédric Soares en doublure. Au centre, si tout se passe comme prévu pour le club londonien, on aura Gabriel doublé par Pablo Mari ou Tierney à l’occasion, Luiz doublé par Mari ou Mustafi et Saliba sur le flanc droit, doublé principalement par Mustafi.

Esquisse du futur onze d’Arsenal la saison prochain.

À terme, Arteta souhaite mettre en place un 4-2-3-1 à Arsenal. Seulement, le manque de solidité défensive doublée à l’absence de numéro 10 (Ozil préférant être sur Fortnite depuis 2 ans) n’ont jamais permis à Arteta de sauter le pas. L’entame de saison devrait se faire en 3-4-3 mais, dans un futur proche, la charnière Saliba-Gabriel, jeune, complémentaire (Saliba en stoppeur et Gabriel en relanceur) et sur laquelle les Gunners ont investi 60 millions, devrait être installée. Cette charnière a un potentiel immense et Arsenal a peut-être résolu ses problèmes en défense centrale avec le recrutement de deux jeunes commettant peu d’erreurs, provoquant peu de pénalties et recevant peu de cartons. Tout de même, il manque encore des garanties défensives de la part des ces deux grands espoirs et un 10 (Aouar?) à Arteta pour enfin mettre en place son système préférentiel. Mais le club est sur la bonne voie, comme en témoigne les deux trophées glanés cet été (F.A. Cup et Community Shield).

Voici le rêve des fans des Gunners.

Grâce à Arteta, Arsenal est redevenue une destination attractive. Obtenir Gabriel montre les ambitions du club qui souhaite retrouver au plus vite la Ligue des Champions tout en construisant pour l’avenir et en comblant enfin un manque chronique de défenseurs de qualité chez les Gunners. La charnière Saliba-Gabriel a le potentiel pour éblouir l’Angleterre, et vu ce qu’Arteta a fait su faire de Mustafi, les attaquants de Premier League vont devoir se préparer à affronter un défensede qualité à l’Emirates pour la première fois depuis des lustres.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :