Site icon Café Crème Sport

La Buvette (J1) : un faux départ, un choc et des découvertes

C’est la rentrée ! Presque toutes les équipes de notre beau championnat de rugby français seront sur le front ce week-end pour cette reprise de Top14 édition 2020-2021. Avant de regarder votre équipe favorite sur le champ, le CCS vous propose quelques clés pour déchiffrer cette première journée, le tout accompagné d’un demi bien frais, c’est la buvette !

Les matchs :

MatchDate/heure
Vendredi 4 Septembre
Montpellier – Pau20h45
Stade Français – Bordeaux-BèglesReporté
Samedi 5 Septembre
La Rochelle – Toulon15h15
Agen – Castres18h00
Lyon – Racing9218h00
Dimanche 6 Septembre
Brive – Bayonne20h45
Toulouse – Clermont21h00

Le match à ne pas louper : Clermont – Toulouse

Une affiche de gala nous attend pour clôturer la reprise du championnat. Un match entre deux égéries du rugby français, deux habitués des phases finales (20 titres pour le Stade Toulousain, 14 finales disputées pour l’ASM Clermont Auvergne). Ce sera surtout l’occasion de voir pour la première fois surement (en remplaçant de Parra) le néo-clermontois et ancien toulousain Sébastien Bézy à l’œuvre sous les couleurs jaunes et bleues.

Cela fait maintenant 6 mois qu’on rêve en secret des crochets de Kolbe, des placages de Jedrasiak et de découvrir l’énigme japonaise Kotaro Matsushima. Dans quelques jours beaucoup de souhaits seront exaucés. Et cela ne sera plus le moment de se les compter pendant la nuit mais bien de les voir à l’œuvre en pleine journée. Et 10000 personnes pourront assister au match depuis les tribunes, dans le Puy de Dôme.

Après 6 mois la France du rugby ne vous demande qu’une chose : Extasiez nous messieurs.

Le joueur à suivre : Kotaro Matsushima

Matsushima marquant un essai pour les cherry blossoms lors du dernier mondial de rugby (2019). crédit photo : sudouest.fr

L’impétueux ailier ou arrière nippon avait éblouit de sa classe le mondial 2019 dans son pays. C’est maintenant sous les couleurs clermontoises que la star japonaise va essayer de se faire un nom dans le championnat français. Ce n’est pourtant pas la première fois que Matsushima pose ses valises en France, de 2011 à 2012 le cherry blossom a fait ses premières classes d’armes… au Stade Toulousain. Non conservé, il n’a pas baissé les bras et a continué le rugby dans son pays de naissance : L’Afrique du Sud. Grand bien lui en fasse, car avec ses qualités, aujourd’hui, à 27 ans, on attend qu’une chose de la part de ce globe-trotter, nous faire lever de notre canapé avec ses appuis de feu dont lui seul à le secret.

Les autres affiches :

Montpellier – Pau :

Montpellier semble partir avec un léger avantage pour cette première journée, même si la préparation a été interrompue par une alerte COVID dans l’Hérault, les forces en présence semblent suffire à renverser une section affaibli durant l’intersaison.

Stade Français – Bordeaux :

Le match d’ouverture n’en sera finalement pas un. On retrouvera l’affrontement entre parisiens et bordelais fin septembre, si tout va mieux pour le club de la capitale.

La Rochelle – Toulon :

Premier duel d’envergure du championnat. Les Rochelais fort de leur recrues Dulin, Leyds et Skelton accueillent des toulonnais qui sont restés dans la continuité pour cette nouvelle édition du championnat. Les 8000 spectateurs autorisés à venir encourager leur équipe au Stade Marcel Deflandre pourraient faire pencher la balance côté jaune et noir.

Agen – Castres :

Bis repetita. Les agenais et les castrais se sont rencontrés lors de la présaison. Résultat un score serré 5-7 en faveur des castrais sur les terres lot-et-garonnaises. Le SUA ne l’entend pas d’une si bonne oreille et aura à coup sûr une réaction d’orgueil. On attend beaucoup de la recrue Gabriel Ibitoye, étincelant en pré-saison côté agenais.

Lyon – Racing92 :

Un beau match en perspective pour le samedi après-midi. En espérant que les joueurs lyonnais aient bien récupéré du passage du COVID. On pourrait assister déjà à la première victoire à l’extérieur sur ce match qui s’annonce tendu.

Brive – Bayonne :

Les brivistes accueilleront dimanche soir les bayonnais devant un nombre conséquent de supporters. En effet, 9000 fans blancs et noirs pousseront derrière les coujous pour aller chercher une première victoire à domicile contre un rival dans la quête du maintien. Un match déjà crucial que ce soit pour les points au classement ou par la spirale positive qu’il pourrait engendrer.

Quitter la version mobile