NFL Sport US

AFC South – Qui aura la tête du roi Henry et des Titans ?

Un jour, une division. Avant le début de la saison NFL, les rédacteurs football américain du CCS passent en revue les huit divisions de la ligue. Une star, une confirmation, un flop, un rookie à surveiller et bien sûr un pronostic. Les boules de cristal sont de sortie.

L’AFC South présente trois équipes au niveau homogène et une en plein tank.. reconstruction. La première place va se jouer entre les Texans, les Colts et les Titans. Les confrontations directes seront primordiales et il ne faudra pas se louper. Les Colts tentent un QB d’expérience autour d’un collectif de très haut niveau. Les Texans vont s’appuyer sur leur star Watson et vont espérer des miracles. Enfin les Titans jouent la continuité et l’attaque reposera en grande partie sur leur machine à engranger des yards, Derrick Henry. Les Jaguars vont quand à eux essentiellement nous divertir grâce à leur QB tout droit sortie d’une série des années 90, Gardner Minshew.

HOUSTON TEXANS

Deshaun Watson

Calendrier : @Chiefs, Ravens, @Steelers, Vikings, Jaguars, @Titans, Packers, @Jaguars, @Browns, Patriots, @Lions, Colts, @Bears, @Colts, Bengals, Titans.

Difficulté : 0,518 (8ème)

CorentinNicoTonyoCyprien
StarDeshaun WatsonJJ WattDeshaun WatsonDeshaun Watson
ConfirmationTytus HowardBrandin CooksLaremy TunsilWill Fuller
FlopDavid JohnsonDavid JohnsonTytus HowardBrandin Cooks
Rookie Ross BlacklockJonathan GreenardJonathan GreenardRoss Blacklock
Prono8-89-79-77-9

Corentin : Un début de saison dantesque avec déplacement aux Chiefs et Steelers et la réception des Ravens et Vikings. Il faudra être fort pour ne pas être à 0-4. Le triptyque Colts/Bears/Colts début décembre signera la fin des espoirs ou le positionnement pour les playoffs. Avec la perte de leur receveur star DeAndre Hopkins, les Texans se sont compliqués la tâche. Les mouvements fait par le head coach/general manager Bill O’Brien ont beaucoup fait parler cet été. Les arrivées de Brandin Cooks, Randall Cobb et David Johnson suffiront elle à faire oublier Nuk ? C’est la question principale du début de saison. Un bon début peut faire basculer sur un bilan positif mais la saison ne risque pas d’être de toute repos de côté du Texas. La seule bonne nouvelle de la saison pourrait être la prolongation de contrat de leur star, le QB Deshaun Watson.


Nico : Une intersaison énigmatique de la part de la franchise de Houston. Leur receveur star a été tradé chez les Arizona Cardinals pour une compensation plus que modeste. Leurs trades permettent l’ajout dans l’escouade offensive du running back David Johnson et du receveur Brandin Cooks. Ces deux joueurs ont eu leurs moments glorieux mais ceux-ci se sont évanouis depuis plusieurs saisons maintenant. Ajoutez à cela la signature de Randall Cobb et vous avez le nouvelle escouade de receveurs de Houston. Avec la cinquième plus mauvaise défense en nombre de yards encaissés l’an passé, le roster de 2020 n’apporte aucune lueur d’espoir. Et pourtant, les Houston Texans ont la chance d’avoir l’un des quarterbacks les plus talentueux de la ligue.

INDIANAPOLIS COLTS

Philip Rivers

Calendrier : @Jaguars, Viking, Jets, @Bears, @Browns, Bengals, @Lions, Ravens, @Titans, Packers, Titans, @Texans, @Raiders, Texans, @Steelers, Jaguars.

Difficulté : 0,502 (16ème)

CorentinNicoTonyoCyprien
StarQuenton NelsonPhilip RiversQuenton NelsonQuenton Nelson
ConfirmationDeForest BucknerDeForest BucknerDeForest BucknerDeForest Buckner
FlopPhilip RiversPhilip RiversSheldon DayMalik Hooker
RookieMichael PittmanMichael Pittman Jr.Jonathan TaylorMichael Pittman Jr.
Prono10-69-79-710-6

Cyprien : Il y a un an presque jour pour jour, le monde du ballon ovale pleurait le départ d’un petit génie, d’un capitaine d’équipe : Andrew Luck. La NFL n’était pas prête, les Colts non plus. Après une année de débrouille bien palote, Indy revient avec des arguments. Le vétéran Philip Rivers prend la tête des armées bleues et blanches. Entouré (pour la première fois de sa carrière) d’une ligne offensive de qualité, avec comme leader le meilleur guard de la ligue Quenton Nelson, ainsi que d’un groupe de receveurs complémentaires (Hilton, Campbell, Pittman), l’attaque devrait faire des étincelles. Les appels du technicien Frank Reich feront sans doute mouche plus d’une fois.

Défensivement « The Maniac » Darius Leonard est devenu le leader. Pour l’aider, la franchise a utilisé un premier tour de draft pour faire venir le DL DeForest Buckner. Le reste de l’escouade défensif est solide. Les Colts reverront à coup sûr les playoffs cette année, ils pourraient même finir avec un bilan plus que satisfaisant.

Corentin : Le travail fait par Franck Reich depuis son arrivée va-t-il finir par payer ? Les voyants sont au vert mais l’énigme de l’équipe n’est autre que son quarterback, Philip Rivers. Le colérique vient se relancer et tenter d’accrocher les playoffs, ce qu’il a trop peu réussi avec les Chargers. Il est un réel upgrade de Jacoby Brissett, mais il est sur le déclin. Le calendrier favorable des Colts va probablement leur permettre d’accrocher les playoffs. Malgré le renfort de Buckner, une défense qui progresse, une ligne offensive entraînée par le meilleur guard de la ligue et un duo de coureur qui va faire mal, les Colts ne seront pas des candidats au Super Bowl.

JACKSONVILLE JAGUARS

Gardner Minshew

Calendrier : Colts, @Titans, Dolphins, @Bengals, @Texans, Lions, @Chargers, Texans, @Packers, Steelers, Browns, @Vikings, Titans, @Ravens, Bears, @Colts.

Difficulté : 0,494 (22ème)

CorentinNicoTonyoCyprien
StarJosh AllenD.J. CharkJosh AllenGardner Minshew
ConfirmationD.J. CharkGardner MinshewD.J. CharkGardner Minshew
FlopGardner MinshewMike GlennonTyler EifertLe front office
RookieK’Lavon ChaissonLaviska ShenaultC. J. HendersonK’Lavon Chaisson
Prono2-142-142-144-12

Nico : En un an, Les Jaguars ont donné au monde entier une leçon de sabordage ! L’histoire commence en octobre 2019 avec le trade de Jalen Ramsey qui part chez les Rams. Ensuite, lancement des soldes d’intersaison 2020 : l’immense defensive end Calais Campbell est échangé aux Baltimore Ravens, le cornerback A.J. Bouye aux Broncos, le receveur Marqise Lee aux les Patriots, le quarterback Nick Foles est aux Bears, le safety Ronnie Harrison aux Browns et Yannick Ngakoue est finalement aux Vikings. La franchise a même tout simplement coupé leur running back star, Leonard Fournette…

J’ajouterai que leur nouveau coordinateur offensif est Jay Gruden, le précédent head coach de Washington. Reste le divertissant, moustachu au style 90’s, quarterback Gardner Minshew et le receveur D.J. Chark. La draft a effectivement permis l’apport de jeunes pépites, mais elles ne permettront certainement pas d’attendre quelque chose de cette saison 2020. Gageons que le quarterback star de la NCAA, Trevor Lawrence, sera un Jaguar l’an prochain et que la reconstruction de la franchise se fera autour de lui !    

Tonyo : Quel manque de respect envers le style de Garder Mishew. Années 70 Nico, Saturday Night Fever et boule à facettes, pas 90… Sinon, on dit qu’une image vaut 1000 mots.

Cyprien : Si Gardner Minshew était un Gourou je serais son premier disciple. Même si le joueur n’est peut-être pas le plus talentueux de la ligue, il est celui qui catalyse l’attention. Cette moustache, ce jort… Le moustachu pourra compter sur son « partner in crime » DJ Chark pour aller chercher quelques victoires. Je vais profiter sûrement de la dernière année au pouvoir de Minshew, Lawrence arrive…

Sinon, pas grand chose. Hâte de voir la ligne de linebackers des Jags. Et changez moi ce front office c’est plus possible.

TENNESSEE TITANS

Ryan Tannehill

Calendrier : @Broncos, Jaguars, @Vikings, Steelers, Bills, Texans, @Bengals, Bears, Colts, @Ravens, @Colts, Browns, @Jaguars, Lions, @Packers, @Texans.

Difficulté : 0,498 (20ème)

CorentinNicoTonyoCyprien
StarDerrick HenryDerrick HenryDerrick HenryDerrick Henry
ConfirmationJonnu SmithRyan TannehillA. J. BrownA.J. Brown
FlopRyan TannehillDerrick HenryRyan TannehillRyan Tannehill
RookieKristian FultonKristian FultonKristian FultonIsaiah Wilson
Prono10-68-89-79-7

Corentin : On prend les mêmes et on recommence ? Ryan Tannehill ne peut plus profiter de l’effet de surprise et il devra confirmer. Henry peut-il à nouveau porter autant de ballons cette année ? Beaucoup de questions en suspend, mais les Titans vont se mêler à la lutte pour la première place de division. La draft a été intelligente et la signature de Clowney cette nuit a changé beaucoup de choses pour la défense. Rashaan Evans et Jayon Brown vont être bien épaulé malgré des pertes importantes sur l’intérieur de la ligne défensive. La performance générale sera fortement tributaire de la capacité d’Henry à reproduire la même année, face à des défenses qui progressent au sein de la division. Indy semble mieux armé sur le papier mais attention aux Titans qui sortent d’une saison qui leur a apporté le plein de confiance et qui c’est bien renforcé !

Tonyo : Lamar Jackson, Drew Brees, Russell Wilson, Patrick Mahomes et… Ryan Tannehill. Le quarterback des Titans a supplanté Marcus Mariota et été parmi les tous meilleurs passeurs de la ligue la saison dernière. Tout simplement. Dans un rôle de complément de luxe au jeu de course et à Derrick Henry, il a mené les Titans à un petit match du Super Bowl. Assez pour obtenir un contrat à plus de 29 millions de dollars annuels, mais pas de quoi m’inspirer une confiance illimitée. Il n’est pas mon flop parce que j’anticipe qu’il sera mauvais, mais parce qu’il sera simplement en-dessous de son niveau stratosphérique de 2019. Les Titans ont joué au-dessus de leur potentiel et leur succès n’apparaissait pas plus pérenne que cela, avant qu’ils n’enregistrent le renfort de Jadeveon Clowney. Il va compenser le manque de talents purs que concédait sa nouvelle équipe aux Colts et Texans. Après le quarterback, un pass rusher de sa dimension est celui qui peut le plus changer les perspectives d’une équipe. Les Titans seront bons et Clowney va les aider à batailler pour remporter la division.

Cyprien : 9-7. Parce que les Titans.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :