Auto / Moto Formule 1

Pourquoi Renault deviendra Alpine en 2021 ?

Nous l’avons appris dimanche après plusieurs jours de rumeurs, Renault F1 Team change de nom et deviendra à partir de 2021, Alpine F1 Team. Sous le giron Renault depuis 1973, la marque au A fléché, créé en 1955 par Jean Rédélé, avait disparue des radars en 1995 pour peu à peu revenir à partir de 2012, d’abord en compétition automobile puis en tant que marque de luxe avec le retour en production de l’A110 en 2017.

Remettre le luxe au centre de la stratégie marketing

En y réfléchissant bien, l’arrivée d’Alpine en Formule 1 sonne presque comme une évidence car, il faut le savoir, mais les débuts de la marque au losange dans cette discipline en 1977 avec sa R.S 01 se sont fait sur les restes de l’A500, une Alpine qui devait s’engager en Formule 1 sous l’impulsion du pétrolier Elf. Seulement entre le temps de conception et les phases de testes de cette A500, Renault décide de fusionner la section sport d’Alpine et de Gordini (autre marque sous le giron Renault) pour créer Renault Sport, ainsi naquit, en 1977, la R.S 01.

Voici à quoi aurait pu ressembler la première Alpine de l’histoire de la F1, la A500 (leblogauto.com)

Si elle sonne presque comme une évidence c’est aussi, car depuis ses débuts, la Formule 1 a toujours été une vitrine pour les marques de luxe. De Ferrari à Alfa Romeo, en passant par McLaren, Mercedes ou encore Bugatti, toutes ces marques ont au moins tenté une fois l’expérience F1. L’arrivée d’Alpine – qui se veut être le reflet du luxe à la française – en Formule 1 est donc tout à fait logique et répond également au désir de vouloir redorer le blason de la marque qui fête ses 65 ans, cette année.

« En présentant Alpine, symbole de l’excellence française, dans la plus prestigieuse des disciplines automobiles mondiales, nous poursuivons l’aventure des constructeurs dans un sport renouvelé. »

Luca De Meo, C.E.O du groupe Renault

Le but pour Renault est aussi de donner une visibilité plus internationale à Alpine. Cette dernière est évidemment bien connue en France et dans certains pays frontalier (Italie, Suisse, Allemagne), mais du côté des marchés américains et asiatiques – ce que vise en priorité Renault – la marque au A fléché est inconnue ou presque. La visibilité que peut apporter la Formule 1 est une aubaine pour une marque qui souhaite revenir sur le devant de la scène, comme l’a expliqué Luca De Meo, le nouveau directeur général et président du groupe Renault, dans le communiqué de presse accompagnant l’annonce : « Alpine est une belle marque, puissante et dynamique, qui fait sourire ses adeptes. En présentant Alpine, symbole de l’excellence française, dans la plus prestigieuse des disciplines automobiles mondiales, nous poursuivons l’aventure des constructeurs dans un sport renouvelé. Nous apportons une marque de rêve aux côtés des plus grands noms, pour des courses automobiles spectaculaires réalisées et suivies par des passionnés. Alpine apportera également ses valeurs au paddock de F1 : élégance, ingéniosité et audace. »

Si elle peut surprendre au premier abord, l’arrivée d’Alpine en Formule 1 est la suite logique d’un retour au premier plan initié en 2012.

À quoi pourrait ressembler la livrée 2021 ?

Alors que la saison 2021 verra le grand retour en Formule 1 du double champion du monde espagnol, Fernando Alonso, certains supporters et amoureux de la période 2005/2006 s’imaginaient revoir une livrée bleue et jaune pour l’écurie française. Et bien, si le jaune risque de disparaitre de la monoplace, le bleu, quant à lui, devrait vraisemblablement faire son grand retour puisqu’il s’agit de la couleur mythique de l’Alpine A110, voiture sportive des années 60/70 qui a fait son retour en 2017, dans une version plus moderne.

À droite la version originale de 1962, à gauche la version moderne de 2017 (Alpine)

La magnifique affiche pour annoncer la nouvelle n’a pas laissé insensible les artistes et graphistes, voici quelques visions d’artistes de la potentielle monoplace d’Alpine F1 Team en 2021 :

Alors, laquelle préférez-vous ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :