Site icon Café Crème Sport

La Buvette (J2) : Duel en Nouvelle-Aquitaine entre terre et mer

La deuxième journée du Top14 débute ce soir avec deux matchs. Si les matchs en prime time seront alléchants, un petit match de 18h à attirer notre attention cette semaine. Revue d’effectif, force en présence et pronostiques engagés (ou non), prenez votre demi servi bien frais, et dégustez. C’est la Buvette du CCS !

A la carte :

Apéritifs : Toulouse et Clermont

Dans les matchs du samedi on retrouvera les deux équipes qui nous ont offert un spectacle remarquable dimanche soir dernier. Paradoxalement c’est l’équipe qui a gagné, Clermont, qui semble accuser le coup. En même temps elle aurait pu tout perdre à la dernière seconde du match sans la décision (qui a fait grand bruit) de M. Raynal. Et si Clermont a tremblé ce n’est pas pour rien. Les Jaunards se sont fait dominer dans l’envie face à une équipe surboostée à 13 contre 15. L’envie n’a pas tout fait non plus, puisque la conquête toulousaine était au rendez-vous. 2 touches volées, 1 mêlée fermé sur introduction adverse gagnée et 5 ballons récupérés sur ruck sont à mettre au crédit des joueurs de la ville rose. A contrario Clermont, dans son antre, n’ a su que récupérer que 3 ballons sur ruck, et c’est tout. De plus les Toulousains, quand ils avaient le ballon, étaient 69% du temps dans le camp Jaune et Bleu. Une domination territoriale dont n’ont pas su se défaire les Auvergnats. Toulouse a perdu donc, mais à montré un meilleur rugby que son rival de toujours. Cette semaine, il faudra observer la réaction des deux équipes face à La Rochelle et Bayonne. L’un cherchera la victoire, l’autre cherchera à jouer au rugby.

Le millèsime : Bordeaux-Bègles – Brive

Un match de 18h en tant que match à suivre cette semaine ? Non, nous ne sommes pas fous. Ce match signe le retour à la compétition des Bordelais, premier à l’arrêt du championnat l’an dernier, et qui ont réussi une intersaison les plus excitantes de la ligue. De l’autre côté c’est l’actuel leader du championnat qui se présente sur la côte atlantique. Un défi 100% Nouvelle-Aquitaine, qui sent la poudre.

En effet les Bordelais nous ont habitués au beau jeu, à la relance à la main mais aussi au pragmatisme. Un rugby total qui a conquis le cœur de beaucoup d’amoureux du rugby et qui a su marquer des points, les Bordelais ont fini meilleure attaque du championnat en terme de points inscrits (475), d’essais marqués (53) et avec le plus gros temps de possession (1104 minutes au total) l’an dernier.

Ducuing sera-t-il en forme pour la reprise bordelaise ? crédit photo : rugbyrama.fr

Les coujous ne sont pas en reste. Même si l’échantillon de la première journée est encore léger, les brivistes ont épaté les spectateurs sur la première mi-temps contre Bayonne et sont restés calmes en gérant et en marquant les points importants en deuxième période. Au final, c’est 42 points qui ont fini dans la besace des basques, plus gros total de la semaine. Mais ce n’est pas tout, les Gaillards ont dominé la partie, ils ont passé 26% de la partie dans les 22m des bayonnais. De tout cela en résulte 3 essais, tous transformés, et 7 pénalités. Le plus impressionnant pour les Noirs et blancs, c’est leur domination dans les rucks, secteur prépondérant du rugby moderne et de cette première journée. En effet le CAB n’a perdu qu’un seul ruck sur toute la partie. Dominant, donc.

Nico Lee a survolé la rencontre contre les bayonnais. crédit photo : lamontagne.fr

Si tout se passe comme attendu, on devrait avoir droit à du jeu samedi à 18h. La charnière et la paire de centre sont reconduits, et on a hâte de revoir l’association Hervé-Lee en 10 et 12 qui a constamment créé des différences le week-end dernier. Côté girondin, l’attraction Ben Lam va faire ses grands débuts dans le championnat. Le Néo-zélandais, pour sa première, doit éclabousser le match de sa vitesse et de sa classe, du moins on l’espère.

La mignardise : Enzo Hervé

Le demi-d’ouverture briviste était dans tous les bons coups le week-end dernier. Véritable plaque tournante du rugby corrézien, ce dernier a guidé son équipe avec un total de 20 points qui le place 2ème des réalisateurs du championnat (1 essai, 3 transformations, 3 pénalités). Outre cela la qualité de ses passes et son timing ont grandement participé à mettre son équipe constamment dans l’avancée. Comme la majorité de son équipe Hervé a lui aussi été en dedans au retour des vestiaires, il a tout de même rajouter 3 points, pour parapher son 100% au pied, avant de sortir à la 54ème minute.

Pour espérer renverser une équipe bordelaise à domicile, le CABCL aura bien besoin de retrouver son 10, celui de la première mi-temps. Avec ce niveau, juste dans le jeu courant comme dans le jeu au pied, il pourrait une nouvelle fois être l’élément déclencheur d’une grande rencontre pour les Brivistes.

Quitter la version mobile