Foot Premier League

Kalvin Phillips, pièce maîtresse de Leeds

Né à Leeds, Kalvin Phillips vit un rêve éveillé depuis l’arrivée de Marcelo Bielsa en Angleterre. Cette année il a vécu la promotion de Leeds, sa première sélection et son premier match en Premier League. Un succès collectif pour lequel il est une pièce maîtresse.

Depuis son premier match professionnel le 6 avril 2015 face à Wolverhampton, Phillips a changé de dimension. Sa montée en puissance s’explique en un seul nom : Marcelo Bielsa. L’arrivée du technicien argentin a permis à l’anglais de prendre place dans un milieu à 3 ou à 5, en tant que numéro 6 le plus souvent.

Lors de la saison 2019/2020, Phillips a joué 37 matchs, pour 2 buts, 2 passes décisives, pour 3 524 minutes jouées. Son apport ne se mesure donc pas sur ses statistiques principales mais bien sur le terrain. En défense, sa couverture en tant que dernière lame du milieu est excellente. Sur son premier match de Premier League face à Liverpool (défaite 3-4), Phillips a réalisé un match moyen mais pas si éloigné de ses standards. En affrontant le dernier champion d’Angleterre, il gagne 2 duels en taclant, intercepte 3 ballons, contre 1 tir et ne réalise aucune faute en 90 minutes. Offensivement, il adresse une passe décisive et réalise 2 passes clés ( passes à l’origine d’une action dangereuse, convertie ou non), gagne 2 duels aériens et termine le match à 80% de passes réussies.

Duel Phillips-Kamara, lors de la rencontre Leeds-Fulham. (Photo by Oli Scarff – Pool/Getty Images)

Dans les systèmes utilisés par Marcelo Bielsa, Phillips est la clef de voûte. Si tous les joueurs sont concernés par le pressing intense mis en place par El Loco, le numéro 23 de Leeds doit être le relai entre la défense et le milieu. Utilisé à 3 différents postes (défenseur central, milieu défensif et milieu box to box) lors de la saison 19/20, Phillips est polyvalent et reste efficace tout en restant dans des postes similaires à celui où Bielsa aime le voir jouer. Si il est autant apprécié des supporters de Leeds et du foot anglais, c’est grâce à son activité sur le terrain, avec une attitude calme et sereine, Phillips est un capitaine sans brassard. Sa qualité de relance lui a aussi permis de se voir octroyé le surnom du Yorkshire Pirlo. Un honneur tant le milieu et désormais coach de la Juventus a marqué les esprits. De plus, Phillips a une aptitude à tirer les CPA qui sont souvent dangereux pour les défenses adverses.

Si le milieu de Leeds est acclamé par la critique, il n’empêche pas de faire de mauvaises performances, la plus récente étant lors de sa première sélection avec les Three Lions. Face au Danemark et pendant ses 76 minutes jouées (score final 0-0), Phillips est en deçà des attentes et des ses performances habituelles.

Kalvin Phillips sous le maillot de la sélection anglaise, face au Danemark. (Photo by Michael Regan/Getty Images)

Milieu défensif et leader sur le terrain, Kalvin Phillips est l’équilibre de Leeds sous l’ère Bielsa. Joueur attendu pour sa première saison dans l’élite anglaise, il pourrait voir taper à sa porte les plus grands clubs du pays pour tenter de le prendre au nez et à la barbe des autres, si il continue sa grande progression depuis 2 saisons.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :