Entre Tour de France et Giro, nous retrouvons ce dimanche le peloton sur l’épreuve en ligne des championnats du monde sur route d’Imola. Initialement prévue du côté de la Suisse, cette course aura finalement lieu en Italie, avec un profil très exigeant qui devrait voir un costaud remporter la couronne mondiale. Présentation du parcours et des prétendants à la victoire sur ces 87e championnats du monde de cyclisme.
Le parcours
Pour cette course en ligne masculine, 258.2 kilomètres seront parcourus avec au total environ 5 000 mètres de dénivelé. Le circuit fait une longueur de 28,8 kilomètres et sera emprunté 9 fois par les coureurs. Il comprend deux difficultés : la montée de Mazzolano de 2.8 km à 5,9 % (premier kilomètre à 9,6 % de moyenne) et la côte de Galisterna de 2,7 km à 6,4 % (passage de 10,9 % de moyenne sur plus d’un kilomètre de pente). L’usure de la longueur et du dénivelé de la course sera fatale aux coureurs les moins en jambe.

Les prétendants à la victoire
Dans cette saison particulière, les championnats du monde sont présents entre deux grands tours. Nous retrouvons donc sur cette édition un plateau de qualité entre les animateurs de la Grande Boucle et les futurs acteurs du Tour d’Italie 2020.
Les favoris
Wout Van Aert (Belgique)
Il est sûrement actuellement le meilleur coureur du monde. Vainqueur des Strade Bianche, Milan-San Remo et étincelant sur le Tour de France (deux étapes + aide précieuse pour Roglic), le Belge est dans une forme exceptionnelle. Il s’avance logiquement comme l’un des grands favoris de cette course. Le profil lui convient parfaitement, et sa polyvalence peut lui permettre de tirer son épingle du jeu selon n’importe quel scénario. Wout Van Aert a tout à fait la capacité de suivre les meilleurs, d’attaquer en solitaire, tout en gardant un avantage sur ses adversaires en cas d’arrivée en petit comité.
Marc Hirschi (Suisse)
Marc Hirschi est aussi un sacré favori sur ce parcours. Sortant d’un très beau Tour de France (une étape et de nombreuses belles échappées autour de sa magnifique équipe Sunweb) pour sa première participation, il a les qualités et le punch d’un potentiel champion du monde. Goûter au titre mondial, cela ne serait pas la première fois pour le jeune Suisse. Il y a 2 ans, Marc Hirschi a été champion du monde espoir à Innsbruck. Cette année-là, le parcours assez vallonné ressemblait à celui d’Imola. De quoi lui donner des idées ?
Julian Alaphilippe (France)
Difficile de ne pas mettre Julian Alaphilippe parmi les favoris. Excellent puncheur, le Français sort d’un Tour de France réussi avec une victoire d’étape et le port du maillot jaune. Malheureux aux JO 2016, un peu court lors de la dernière montée des mondiaux 2018, le français aura à cœur que le vent tourne en sa faveur et compte bien devenir le premier tricolore champion du monde depuis Laurent Brochard en 1997. Être légèrement moins fort que l’année dernière, cela n’est pas un problème pour Alaphilippe. On a vu sur son Tour qu’il n’avait pas perdu son punch si tranchant. D’autres coureurs n’ont pas forcément remporté le titre mondial durant leur meilleur année. C’est le cas de son ex-coéquipier Gilbert qui après une saison 2011 exceptionnelle était aller chercher la couronne lors des championnats du monde 2012.
Jacob Fulgsang (Danemark)
Jacob Fuglsang est comme le bon vin, meilleur avec l’âge ! Ces dernières années, le Danois est devenu l’un des meilleurs coureurs de classique de la planète. En 2019, il a remporté Liège-Bastogne-Liège et a fini sur le podium d’autres grandes classiques (2e Stade Bianche, 3e Amstel Gold Race, 2e Flèche Wallonne). Cette année, il a levé les bras sur le Tour de Lombardie. Ce parcours est parfait pour Fuglsang, à condition de se débarrasser de quelques adversaires munis d’une meilleure pointe de vitesse que lui.
Les outsiders
Alejandro Valverde (Espagne)
Comment ne pas mettre Alejandro Valverde dans les concurrents au titre mondial avec un parcours pareil ! Même s’il est moins fringant cette année (le poids de l’âge), le coureur espagnol reste une légende des ardennaises et a le profil idéal pour briller cette course. Champion du monde en 2018, Valverde peut rêver d’un nouveau sacre.
Michal Kwiatkowski (Pologne)
Aussi étonnant que cela peut être, Michal Kwiatkowski a remporté il y a quelques jours pour la première fois une étape sur une course de trois semaines, pour ce qui reste l’une des belles images du Tour de France 2020. Souvent cantonné à un rôle d’équipier modèle chez Sky/Ineos, il n’en reste pas moins un formidable puncheur. Les classiques sont chaque saison le terrain de jeu où il peut exprimer la plénitude de son talent, avec à la clef de nombreux triomphes (Strade Bianche X2, Milan-San Remo, Amstel Gold Race, Classique de Saint-Sébastien). Sur ce parcours, il peut tirer son épingle du jeu, lui qui a une belle pointe de vitesse. Comme Valverde, il a déjà goûté au sacre mondial, c’était en 2014.
Tadej Pogacar (Slovénie)
Vainqueur du Tour de France 2020, le jeune Tadej Pogacar prend le départ du championnat du monde en position d’outsider. Sur le Tour, il a montré toute l’étendue de son talent avec une belle pointe de vitesse sur le plat, et dès que la route s’élevait. Tranchant sur ce type de profil, il ne va pas falloir le laisser filer.
Primoz Roglic (Slovénie)
En plus du vainqueur du Tour de France 2020, le second sera lui aussi de la partie, et dans la même équipe que Pogacar. Un monstre à deux têtes présent sur la ligne de départ du côté de l’Italie. Roglic et ses excellentes capacités de rouleur-grimpeur, auxquelles on peut ajouter une belle pointe de vitesse, peut tirer son épingle du jeu lors de ces mondiaux.
Michael Woods (Canada)
Troisième des championnats du monde 2018, Michael Woods est un potentiel vainqueur crédible au titre mondial. Même si son palmarès professionnel est faible (une victoire d’étape sur la Vuelta 2018), il a les capacités pour rêver de devenir le premier Canadien champion du monde.
A ne pas sous-estimer
En plus de cette liste, d’autres coureurs peuvent rêver d’une couronne mondiale. L’Italie s’avance avec Nibali et Ulissi, deux profils assez différents. Tom Dumoulin (quatrième en 2018) sera la tête de gondole des Pays-Bas. Des vainqueurs d’étapes du Tour de France 2020 seront présents en la personne d’Alexey Lutsenko (Kazakhstan) et Daniel Martinez (Colombie). Le vainqueur de Paris-Nice 2020 Maximilian Schachmann (Allemagne) est également un coureur à surveiller.
Un plateau royal pour la couronne et un profil très exigeant, c’est le menu qui vous attend ce dimanche pour la course en ligne des 87e championnats du monde. Côté Français, Julian Alaphilippe a une réelle opportunité de remporter le titre. L’homme à surveiller est Wout Van Aert, en super forme cette saison et second du contre-la-montre vendredi.