Transféré pour 68 millions de Benfica à Manchester City en fin de mercato, Rúben Dias est l’élu pour transformer la défense des Citizens. Il est arrivé après la débandade 5-2 encaissée par les hommes de Guardiola face à Leicester pour palier au point faible principal de City : la défense centrale. Son premier match face à Leeds a été plus que satisfaisant. De quoi promettre un avenir radieux au défenseur portugais de 23 ans.
Un leader dans l’âme
Depuis ses 11 ans et son arrivée dans la formation de Benfica, Ruben Dias ne cesse de dire à qui veut l’entendre qu’il va devenir un international. Ce cap, il l’a passé à 21 ans avec une seule saison pleine dans les pattes avec l’équipe première de Benfica. Capitaine de ces derniers lors de la saison dernière, il l’était aussi dans toutes ses équipes de jeunes, que ce soit en club ou en sélection. Son mental, leadership et sa confiance en lui le caractérise, tout comme sa maturité. Ayant grandi dans un des meilleurs systèmes de formation, il est en l’exemple type. Il a été responsabilisé à chaque étape : Benfica U17, U19 puis Benfica B, ce qui lui a permis de grandir à vitesse grand V et exploiter la quintessence de son potentiel.
Droitier mais habitué depuis des années à jouer à gauche en défense centrale à Benfica parfois et surtout en sélection, Ruben Dias est un défenseur complet. Ses qualités de passes, sa vision de jeu, son sang-froid et son calme apparent font de lui un relanceur hors-pair. Il est aussi un stoppeur propre et capable d’éviter les cartons. Son physique imposant (1m87) lui permet d’être solide de la tête et dans les duels mais il garde une mobilité de qualité pour son gabarit. La formation benfiquista lui a permis d’être responsabilisé très jeune et de vite évaluer ses défauts, si bien qu’il n’en a plus de récurrent, à part de rares sautes de concentration dans des moments à enjeu souvent moindres. Son arrivée à City coche toutes les cases que Guardiola souhaitait cocher.
Un mariage parfait?
Après des mercatos de recherches ardues et peu abouties, Manchester City a trouvé l’homme qui lui manquait. Un leader de défense compense enfin le départ de Kompany et les blessures à répétition de Laporte et Stones. Guardiola, après de multiples échecs en terme de recrutement au poste de défenseur central, vient de miser sur une valeur sûre capable de devenir un des meilleurs au monde à son poste. Le prix n’étant pas un problème pour City, c’est le choix de Ruben Dias qui est le plus marquant. Après avoir courtisé Koulibaly une bonne partie de l’été, City se retrouve avec un profil plus jeune et encore plus compatible avec ce que Guardiola attend de sa défense. La compatibilité entre Laporte, gaucher et défenseur excellent dans le placement, et Ruben Dias, qui aime intervenir et être le leader de sa défense, n’est pas à prouver et va permettre à City d’être enfin rassuré à l’arrière.

Ce renfort est aussi important dans la quête de la Premier League que pour celle de la Ligue des Champions. Très solide physiquement et rarement blessé ou suspendu, la présence de Dias va permettre à Laporte de souffler et de se protéger d’éventuelles blessures, ce qui va être très utile en vu du calendrier resserré que la Premier League propose cette saison. Pour ce qui est des gros matchs, Dias sait transformer la pression en motivation, en témoigne ses performances avec le Portugal en finale de Ligue des Nations contre les Pays-Bas, avec Benfica dans les grands matchs ou lors de son début plein de confiance avec City. La charnière de City concurrence enfin avec les meilleures d’Europe et pourrait les dépasser à terme en fonction de l’adaptation de celui-ci à Guardiola et à la Premier League.
Ce transfert semble être ce qu’on appelle un no brainer outre-Manche. City n’a pas eu à réussir deux fois avant d’accepter Ruben Dias au club, tant ses qualités correspondent aux manques chroniques de City. Le prix, bien qu’extrêmement élevé, devrait être vite confirmé par les performances de Dias qui compte devenir la pièce manquante de la défense citizen.