Buvette Omnisport Rugby

La buvette (J5) : les finales européennes chamboulent votre week-end

Au programme de cette fin de semaine, du Top 14 bien évidemment, mais surtout les finales de coupes d’Europe. Le Racing et Toulon sont en mission, les autres continuent de se battre ! Installez-vous avec le demi de bière, c’est l’heure de la buvette.

À la carte :

  • Vendredi 16 octobre
    • Toulon – Bristol (21h)
  • Samedi 17 octobre
    • Brive – Toulouse (15h35)
    • Pau – Bordeaux-Bègles (15h30)
    • La Rochelle – Castres (15h30)
    • Montpellier – Agen (15h30)
    • Racing 92 – Exeter (17h45)
  • Dimanche 18 octobre 
    • Lyon – Bayonne (17h)
    • Clermont – Stade Français (21h)

Apéritif : Toulon veut chercher la Challenge Cup

Horaires exceptionnels ce week-end pour les matchs du Top 14. Outre le couvre-feu qui oblige le match entre Lyon et Bayonne d’être avancé, les coupes d’Europe dictent leur loi. Du coup, pas de match de championnat le vendredi soir, et pas de multiplex à 18h le samedi. À la place, nous retrouvons les finales de Toulon et du Racing. Le club de la Rade servira bel et bien d’apéritif en ce week-end, car servi avant tout le monde. Dès 21h ce soir, le rendez-vous est pris contre les Bristol Bears, tombeurs de l’UBB en demi, après prolongations. La tache est loin d’être aisée pour les toulonnais qui vont se frotter à de grands joueurs. Toulon retrouve d’ailleurs un ancien de la maison, Semi Radradra, qui peut faire quelques dégâts dans la défense rouge et noir.

En recherche de stabilité depuis le début de saison, les toulonnais s’appuient sur leurs jeunes pousses pour relancer la machine. Et ça marche. De belles intentions, du caractère, mais aussi des résultats. La semaine dernière, Montpellier, pourtant dans l’obligation de gagner pour ne pas sombrer au fond du classement, s’est empalé sur le talent et la volonté collective des toulonnais (25-21). Une victoire acquise avec les tripes avec notamment une énorme défense dans les dernières minutes. Les héraultais n’ont pas réussi à franchir le rideau toulonnais acculé sur sa ligne. Patrice Colazzo peut être serein : une finale, ça ne se joue pas, ça se gagne, et mentalement, son équipe est armée pour la victoire.

Le millésime : le Racing à l’assaut d’Exeter

Jamais deux sans trois, le Racing s’est qualifié pour sa 3ème finale de Champion’s Cup depuis 2016. Il faut espérer pour les franciliens que celle de demain face à l’Ulster ne soit pas aussi frustrantes que les deux premières, qui s’étaient soldées par des défaites. Le Racing se sent fort et récupère plusieurs joueurs indisponibles la semaine dernière pour cause de Covid-19. Le week-end dernier parlons-en, les ciels et blanc se sont inclinés à domicile contre l’impressionnant Stade Toulousain (24-30). Une défaite rude mais logique pour ceux qui ont du s’appuyer sur des jeunes lors de ce match. Contre Exeter, tombeur du même Stade Toulousain en demi, c’est une autre paire de manche.

Déjà, donc, le retour des hommes forts comme Virmimi Vakatawa ou même le maître à jouer de l’équipe, Finn Russell. Mais aussi une autre dynamique. Le Racing court après ce titre européen depuis longtemps et a écarté es grands Saracens en demi-finale (19-15). Une performance énorme qui montre que l’équipe au complet peut faire très mal. Face à Exeter, il faut être appliqué, ne laisser aucune faille, et que le Racing joue simplement son jeu en imposant son rythme. Les joueurs de Laurent Travers sont sur les starting-blocks et rêvent d’une première étoile sur leur maillot. Racing 92 – Exeter, c’est demain à 17h45.

Finn Russell doit trouver comment abattre la défense d’Exeter (crédits : Dan Mullan/Getty Images)

La mignardise : les matchs du Top 14 !

Même si elles chamboulent cette 5ème journée, les finales européennes n’annulent pas le Top 14. Au programme, Pau et Brive veulent confirmer leur bon début de saison en résistant face aux gros à la maison. Les brivistes reçoivent l’équipe la plus en vue, Toulouse, et Pau une équipe qui doit absolument se retrouver rapidement, l’UBB. Assurer la victoire à domicile pour avoir de quoi voir venir après, c’est l’objectif des deux clubs.

La Rochelle est Clermont ont aussi toutes les armes pour continuer à additionner les points. Les jaunes de l’Ouest reçoivent une équipe castraise en difficulté. Les jaunards des volcans sont confrontés au Stade Français, qui s’est rassuré la semaine dernière avec une victoire en terre agenaise. Contre Clermont, c’est la discipline qui devra être le mot d’ordre des parisiens.

Lyon, toujours en reconquête de son jeu affronte Bayonne qui s’est déjà imposé cette saison à l’extérieur. Enfin, le duel des mauvais élèves à lieu samedi entre Montpellier, qui n’a toujours pas gagné cette saison, et Agen qui enchaîne les mauvaises performances. Les agenais se sont inclinés lourdement à domicile contre Paris la semaine dernière, une défaite qui laisse des traces, et qui agace dans le Lot, à commencer par le Maire d’Agen…

De la Coupe d’Europe et du Top 14, un week-end chargé pour les amateurs de rugby. Et ce n’est pas pour nous déplaire. Maintenant que le programme est dévoilé, il ne reste plus qu’à profiter du spectacle !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :