Foot Premier League

Chelsea est-il armé pour rêver d’un titre en PL?

Après quatre ans d’attente depuis leur dernier titre en Premier League, le Chelsea d’Abramovitch mené par la légende Frank Lampard a fort à faire pour espérer obtenir un nouveau graal. Privés de recrutement durant plus d’un an, les Blues ont frappé fort cet été sur le marché des transferts avec pas moins de 250 millions d’euros déboursés. Un rude combat les attend pour retrouver les sommets.

Des recrues de haute voltige pour un challenge de prestige

Quatre des nouvelles recrues de ce mercato onéreux des Blues de Chelsea (crédit : footmercato.net)

Au total, sept joueurs ont été recrutés. Le seul Malang Sarr, arrivé libre suite à l’expiration de son contrat avec l’OGC Nice est parti s’aguerrir du côté de Porto. Après une saison plus que mitigée, le gardien Kepa Arrizabalaga va devoir faire avec la concurrence. Le portier sénégalais Edouard Mendy fraîchement débarqué de Rennes pour 24 millions d’euros, est arrivé pour remettre en question son statut de titulaire indiscutable au sein du onze de départ. En défense, Thiago Silva est arrivé libre en provenance du PSG pour faire profiter de son expérience. À 35 ans, le brésilien vit probablement l’un de ses derniers challenges. Les dirigeants l’ont recruté pour encadrer une équipe rajeunie (26 ans de moyenne d’âge) et faire progresser les défenseurs qui vont évoluer à ses côtés. Couloir gauche, Ben Chilwell (23 ans) continue son ascension en signant pour la modique somme de 50 millions d’euros. Arrivé de Leicester, l’international anglais a prouvé qu’il pouvait être l’un des meilleurs à son poste dans ce championnat.

Plus grosse recrue des Blues (80M€), Kai Havertz figure comme tête d’affiche de ce mercato. Le milieu offensif va être le stratège de cette équipe. Par sa technique et sa vision de jeu au dessus de la norme, l’ancien joueur du Bayer Leverkusen a pour mission de faire le lien entre les relayeurs et les joueurs offensifs. Sa faculté de déplacement lui permet de se mettre dans les meilleures conditions pour servir son compère de la NationalMannschaft Timo Werner. 53 millions d’euros ont été déboursés pour s’attacher ses services. Le meilleur buteur de l’histoire de Leipzig (95 buts) est attendu pour faire aussi bien que ses années précédentes. Sa qualité de placement, sa vitesse et son efficacité devant le but font de lui un candidat plus que crédible au poste d’attaquant. (il a aussi la possibilité de jouer plus excentré par sa polyvalence). Signé dès février dernier contre 40 millions d’euros, le marocain Hakim Ziyech remplace un Willian vieillissant parti terminer son cycle à Arsenal. Un transfert qui a de quoi faire frémir les fans de Chelsea. Par ses dribbles somptueux et son explosivité, cela ne fait aucun doute que l’ancien Ajacide (Ajax Amsterdam) va réussir sur les terres britanniques.

Après un recrutement XXL, l’équipe de l’ouest de Londres est attendue par ses supporters et les journalistes britanniques. Suite à une saison dernière plus que correcte (4ème place) avec un effectif restreint et limité en terme de qualité, les pensionnaires de Stamford Bridge sont plein d’espoir et aspirent à faire encore mieux cette saison.

Une organisation tactique perfectible mais des atouts visibles

Composition de Chelsea adoptée « 4-2-3-1 » par Franck Lampard lors de Chelsea – Crystal Palace (4-0)

Malgré un recrutement pharaonique cette dernière période estivale, l’adaptation au plan de jeu « Lampard » mêlée à l’acclimatation du championnat anglais pour la plupart des joueurs recrutés risquent de prendre un certain temps, comme l’exprime Kai Havertz lors d’une interview: «C’était difficile pour moi, surtout parce que la Premier League est une ligue complètement différente. C’est plus intense et je l’ai remarqué lors des premiers matchs. L’intensité des duels et des courses est beaucoup plus élevée. C’est un championnat complètement différent et les matchs sont très épuisants». Après un début de saison mitigé (2V, 1N, 1D), la tactique reste en phase de construction. Une chose est certaine, le technicien anglais souhaite voir sa formation évoluer comme démontré ci-dessus. Mais l’équilibre et les efforts collectifs sont loin d’être acquis. De plus, la volonté du coach de jouer très haut sur le terrain provoque inévitablement une infériorité numérique à la perte du ballon comme le dévoile ces séquences.

Pointé du doigt dès la reprise du championnat, le secteur défensif a le devoir de progresser de façon notable. Avec l’apport de Thiago Silva pour faire mûrir ses coéquipiers, « Super Franckie » doit trouver le bon binôme chez les centraux pour stabiliser une défense plus que friable comme le montre ces différents scénarios.

Fort heureusement les Blues sont assez efficaces dans les scénarios offensifs, aspect mieux maîtrisé de la part de Lampard. Les recrues offensives de ce mercato se nomment Havertz, Werner et Ziyech. Deux d’entre eux se sont faits remarquer lors de ce début de saison et apportent déjà leur contribution comme le démontre ces illustrations.

Une équipe compétitive sur le long terme

Un effectif remodelé cet été permet à Chelsea de se rebâtir depuis les départs de certains cadres les années précédentes comme Terry, Cahill, Ivanovic ou encore Willian. Il y a cependant beaucoup de travail à effectuer pour obtenir un schéma de jeu limpide. À l’image d’une charnière centrale aux abois avec 9 buts encaissés en seulement 5 matchs, de sérieux problèmes sont à régler en défense. Le cas Andreas Christensen pose question avec de nombreuses erreurs individuelles. Auteur de matchs plus que discutables, le maillon faible de cette équipe peine en terme de régularité malgré le soutien de son entraineur. Raison pour laquelle le manager doit trouver la paire idéale afin de sécuriser une défense douteuse depuis quelques années. Des interrogations subsistent sur la venue de Thiago Silva et sa capacité à insuffler de la confiance à ses équipiers. En effet, on a souvent vu par le passé «O Monstro» mal à l’aise voire inexistant dans les moments importants lorsque son équipe doutait quelque peu. Une des belles révélations en défense centrale est le français Kurt Zouma. Auteur de prestations convaincantes, il bénéficie d’une confiance absolue de son manager. Ses performances sur coups de pieds arrêtés offensifs(2 buts en 5 matchs) le rendent très important et donne une solution supplémentaire de créer le danger vers les cages adverses. Tout n’est pas négatif dans cette défense à l’image du latéral Ben Chilwell, excellent.

Frank Lampard va devoir faire des choix pour dessiner l’équipe la plus compétitive (crédit photo: RT.com)

Des cadres importants comme César Azpilicueta, Jorginho, N’Golo Kanté voire Olivier Giroud doivent assumer leur rôle de leader naturel et entourer cette jeune et élégante équipe. Plusieurs pépites au potentiel indéniable comme les jeunes espoirs anglais Calum Udson-Odoi(19 ans), Reece James(20 printemps) et Mason Mount(21 bougies) sont en phase de conditionnement et peuvent dorénavant prétendre à plus de temps de jeu et progresser de façon satisfaisante. En attaque, un panel important de joueurs très talentueux sont à mettre en évidence. Au delà des deux grosses recrues offensives allemandes comme évoquées précédemment, des joueurs comme Christian Pulisic ou Tammy Abraham sont attendus. Après une saison très convenable l’an passé, ces deux jeunes joueurs vont devoir confirmer tous les espoirs placés en eux par les dirigeants et supporters. Enfin, un homme va subir une grande pression sur ses épaules, le manager et ancienne gloire londonienne, Franck Lampard. À 42 ans, il vit sa deuxième saison sur le banc de Stamford Bridge. Suite à une saison passée inattendue au vue de l’effectif avec une magnifique 4ème place à la clé, cette saison est celle de la confirmation. Il va devoir s’ajuster et trouver l’équilibre de son effectif à travers l’accumulation des matchs nationaux et européens, Un travail très éprouvant l’attend aussi avec les renforts de ce mercato, l’intégration et l’adaptabilité de chacun. À lui et son staff de trouver la bonne formule pour obtenir une certaine efficacité dans les résultats.

Pas franchement à court d’idées lors de ce dernier recrutement et plutôt incisive devant le but, cette équipe peut aspirer à un avenir rayonnant. Assurément l’une des meilleures attaques du championnat, l’équipe de Chelsea semble armée techniquement pour affirmer ces hautes ambitions dans une compétition aussi relevée que la Premier League. Reste à savoir si Lampard et sa bande réussiront à palier les soucis défensifs. Avec une des plus belles équipes du Royaume en terme de talent, Chelsea peut potentiellement prétendre à une nouvelle couronne sur la tête dans les prochaines années.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :