Rugby

La Buvette (J6) : Un petit tour rugby en île de France

Au programme de cette fin de semaine, du Top 14 comme toujours, mais aussi le retour de l’équipe de France. Avec un jeune effectif et l’intention de capitaliser sur les belles promesses entrevues lors du dernier 6 nations, l’EDF revient pour un match de rodage contre les Gallois. Cela n’empêchera pas les clubs du Top14 de se battre sans leurs internationaux pour un premier week-end de doublons. Alors, installez-vous avec une bonne bière, c’est l’heure de la buvette.

À la carte :

  • Vendredi 16 octobre
    • Toulon – Castres (20h45)
  • Samedi 17 octobre
    • Toulouse – Lyon (15h35)
    • Clermont – Pau (18h15)
    • Stade Français – Racing 92 (18h15)
    • Agen – Bayonne (18h15)
    • France – Pays de Galles (21h)
  • Dimanche 18 octobre 
    • Montpellier – Brive (17h)
    • La Rochelle – Clermont (21h05)

Apéritif : Toulouse, toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort et toujours plus sans ses internationaux

C’est un Stade Toulousain en tête du championnat et fort d’une victoire à l’extérieur contre Brive qui reçoit cette semaine la jeune garde lyonnaise. Pourtant le champion de France en titre devra faire sans 8 de ses meilleurs joueurs retenus avec le XV de France pour ce week-end de doublons. Le club de la ville rose peut donc faire une croix sur une bonne partie de ses titulaires avec : Cyril Baille, Peato Mauvaka, Julien Marchand, François Cros, Selevasio Tolofua, Antoine Dupont, Romain Ntamack et Thomas Ramos. Mais Toulouse à de la ressource et de la profondeur de banc. L’équipe pourra compter sur sa paire de centre redoutable Akhi-Guitoune ainsi que son finisseur maison Mathis Lebel, sans oublier les vieux briscards Yoann Huget et Maxime Médard toujours présents lorsque le club en a besoin. Malgrès ces absences l’équipe reste compétitive et voudra appuyer son hégémonie à la tête du classement.

Il faudra pour cela se défaire du LOU. Si le club lyonnais a connu des débuts difficiles avec deux défaites pour commencer la saison, la barre a vite été redressée dans le Rhône avec un nul et deux victoires. Et par-dessus tout, le LOU a étrillé l’Aviron Bayonnais lors de la dernière journée 62 à 10. Une performance qui place les Lyonnais à la 5ème position de ce Top14 et qui a de quoi faire frémir les Toulousains. Bien sur certains manqueront à l’appel eux aussi du côté de Lyon, notamment Demba Bamba, Kilian Geraci et Dylan Crétin. Des jeunes loups aux dents longues partis se faire les crocs en équipe nationale. Ces absences n’empêcheront pas les Lyonnais de venir avec des ambitions sur les terres haut-garonnaises. Un match enflammé nous attend pour ce début de samedi après –midi.

Le millésime : Le derby francilien, cuvée 2020 première édition

Initialement prévu dimanche soir à 21h, le derby francilien s’est vu déplacé au samedi après-midi, une manière d’éviter le problème des nouvelles réformes gouvernementales et d’accueillir un (tout petit) peut de public à Jean Bouin (1000 supporters). Si les tribunes ne seront pas remplies, les acteurs sur le terrain eux seront bien présents pour en découdre dans un derby qui nous réserve toujours son lot de surprises.

Du côté parisien, l’équipe cherche toujours à trouver son rythme avec un bilan après 4 matchs à l’équilibre. Si certaines prestations ont convaincus comme contre Castres ou Agen, d’autres ont mis en évidence des problèmes dans le jeu parisien notamment lors de la défaite à domicile contre Bayonne. Ce n’est pas un match envolé qui attend l’équipe en rose mais bien un combat et une guerre d’égo, ce que l’on affectionne tant de voir dans un derby. De l’orgueil et du talent, le demi d’ouverture Joris Segonds en a. Et il en aura bien besoin, car avec l’absence de Nicolas Sanchez en tournée avec les pumas, ce sera à lui d’assumer la responsabilité du jeu du Stade Français. Mais le natif de l’Aveyron connait bien ce que les derbys représentent, comme il le dit si bien : « un derby ça ne se joue pas, ça se gagne. »

Les Racingmen de leur côté arrivent chez leur voisins avec de sérieux,arguments. En championnat, l’équipe tourne bien et pratique un rugby plein d’audace qui ravit les spectateurs. Cependant le club reste sur une défaite amère la semaine dernière en finale de coupe européenne face à l’équipe anglaise d’Exeter. Il faut espérer que la gueule de bois ne sera pas trop difficile à surmonter pour le club des hauts de Seine. En tout cas le magicien maison Finn Russell sera là pour essayer de déverrouiller ce match qui s’annonce tendu mais toujours aussi alléchant.

Finn Russell et Stuart Hogg ont bien compris le concept de la Buvette la semaine dernière.

La mignardise : Le XV de France pour le plaisir des yeux

Le rugby ne s’arrête jamais. Et même plus les compétitions n’en finissent pas de se chevaucher. Après les Coupes d’Europe la semaine dernière, c’est au tour des matchs internationaux de rentrer dans la danse du calendrier rugby. Et c’est loin de nous déplaire après une interruption de plus de 6 mois !

L’équipe de France revient ce week-end pour un match amical contre de terribles adversaires gallois. Un échauffement avant de rentrer vraiment dans le vif du sujet avec le dernier match comptant pour le 6 nations et le nouveau tournoi d’automne.

Pour affronter les dragons rouges, Galthié a fait appel à un groupe très similaire à celui qui a disputé le dernier 6 nations. On a notamment hâte de retrouver Mohamed Haouas face à une équipe anglo-saxonne. Le match sera à suivre Samedi soir à 21h, un retour de l’équipe de France à ne pas louper !

Pour parfaire votre week-end rugby n’hésitez pas non plus à regarder le match de l’équipe de France féminine, dimanche après-midi à 15h20 contre l’Ecosse.

Un week-end rugby chargé nous attend avec notre Top14 et le XV de France en ligne de mire. Une belle programmation qui a des promesses à tenir. En attendant, préparez l’apéritif et installez-vous confortablement, le rugby du week-end commence dès maintenant !

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Café Crème Sport

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading