E Sport Foot

FMS Life : vivre Football Manager autrement

Depuis plusieurs décennies, Football Manager est LA référence en termes de jeu de gestion de football. Tandis que la grande majorité des joueurs jouent seuls, passant leurs temps à écumer les U19 hongrois ou le championnat Indien afin de dénicher une future pépite, d’autres ont décidé de partager leur passion. Des petits tips tactiques aux storys de plus de 20 saisons partagées avec les autres forumeurs, des tutos afin d’installer des Face Pack aux présentations de petites pépites, voici FMS Life.

Afin de poser les bases, FMS Life est un forum lié au jeu Football Manager créé en 2016. Au départ nommé FM Stories, il est très vite rebaptisé FMS Life après une fusion avec la communauté de streamers FM4 Life. La volonté est de créer un forum vivant, quand d’autres forums meurent ou deviennent inactifs. Aujourd’hui, après plusieurs années d’existences, le site compte plus de 2000 forumeurs actifs, presque 6000 abonnés Twitter et des « topics » par centaines.

Partager pour exister

D’ailleurs, le forum n’est au départ pas destiné à parler de Football Manager. Mais, très vite, « la passion du jeu à repris le dessus. » d’après Groot, un de ses deux créateurs. Petit à petit, le forum grossit, et chaque membre de la communauté FM habitué à écumer les forums trouve sur FMSLife une stabilité : « C’est assez triste mais l’un des faits majeurs restera l’abandon ou le changement d’orientation des autres sites par leurs propriétaires. Une partie des actifs se connaissent depuis parfois plus de 7-8 ans et sont toujours là. » confie Groot, l’un des deux créateurs. Si les stories restent les principaux sujets de conversation, plusieurs rubriques apparaissent au fur et à mesure : Tactique, Guides, News, E-Sport, et surtout : graphisme.

Petit extrait des différentes rubriques du forum.

« Le graphisme, c’est l’essence même du site. Je voulais vraiment personnaliser ma propre expérience par rapport aux sites que j’avais connu avant. Je voulais aussi que nos membres ne soient pas frustrés et possèdent une vraie liberté d’action pour raconter leurs parties et les mettre en valeur même sans grande connaissances informatiques. » Le fait de déguiser ses stories est d’ailleurs, en partie, ce qui rend le concept attachant. Alors que les matchs, les mois et les saisons passent, les différents rédacteurs rivalisent d’idées afin d’habiller leur récit. Des simples « concepts kits », aux unes de journaux, chaque rédacteur possède sa propre patte. C’est aussi ce qui plaît aux rédacteurs, qui trouvent chez les différents forumeurs une oreille attentive, capables de comprendre leur passion, de partager leur excitation à la veille d’une finale, mais aussi de prodiguer différents conseils. L’impression donc de partager son histoire avec des amis.

Des récits personnels, aux yeux de tous

A la lecture des différents sujets du forum, c’est la variété qui saute aux yeux. Pourtant, chaque forumeur lit les stories des autres, et c’est même cette force qui fait la vie du forum. « On a une ambiance relativement bon enfant, ça aide beaucoup à fidéliser. » Cette amitié s’explique aussi « parce que l’on se connaît depuis plusieurs années. Cela aide a créer un lien, d’entrée, et de mettre les nouveaux arrivants dans le bain. » Entre chaque « post » résumant sa partie, les forumeurs aiment à se chambrer, à blaguer, entre jeux de mots sur les regens et autres joyeusetés. « Les récits sont aussi souvent assez personnels, avec parfois pas mal d’inventivité. Ca créé aussi un lien. Pourtant, au départ, on passait pour des fous à relancer les forums FM.« 

C’est à travers cet échange que les forumeurs progressent, avec respect. Tout le monde offre des conseils aux autres, permettant de vivre le jeu autrement. Les différents concepts inspirent les autres, et la bienveillance qui couvre le forum permet à chacun de se lancer, sans pression. « Et comme, en plus, c’est un jeu chronophage, on passe beaucoup de temps ingame, et fatalement sur le forum pour en parler. » Seulement, parler uniquement des expériences des uns et des autres ne suffit pas, et le forum est bien plus complet.

Plus qu’un simple échange d’expériences

Depuis plusieurs années, les différentes stories sont aussi étoffées au fur et à mesure par d’autres types de contenus. La partie graphisme est forcément un point fort, mais elle n’est pas la seule. « Nous voulons continuer à proposer des guides et des aides pour le jeu. C’est un aspect trop délaissé de la scène française ces dernières années alors que pourtant cela aiderait certains à se familiariser plus vite avec le jeu et dans apprendre aussi plus sur le football d’une façon générale. »

Le forum est aussi rempli de différentes séries plus « grand public,  » ou l’on découvre de très jeunes joueurs, des wonderkids, mais on revient aussi parfois sur les parcours d’anciennes gloires virtuelles ». Alors que FM est mis à l’honneur de manière permanente par ses membres qui réinventent constamment le jeu, le forum n’as pas d’échange direct avec le studio. Le monde Football Manager est quand même petit, puisque deux des membres du forum font partie « de l’équipe de modération du forum officiel du jeu, donc ça permet de faire remonter plus facilement les bugs. . Mais en dehors de ça les échanges avec le studio sont limités. Mais on ne va pas se plaindre c’est déjà très bon ! On remercie d’ailleurs le studio pour sa confiance.« 

Et Football Manager 2021?

Dans moins d’un mois, FM20 sera définitivement dépassé par le 2021, qui a fait ses premières annonces ces derniers jours. De quoi satisfaire les forumeurs ? « Je pense que la plupart sont et seront plutôt satisfaits des ajouts de cette nouvelle version. Ce sont des petites touches mais elles risquent bien de tout changer dans nos parties et de nous rendre encore plus accro. Par exemple ce qui a été montré du Match Engine devrait vraiment beaucoup plaire vu les retours sur le précédent. La communication non verbale était aussi demandée et devrait plaire. On sent une volonté de créer une atmosphère vraiment immersive.« 

Le nouvel opus suscite l’excitation chez les fans du jeu. (Crédits : FootballManager)

En attendant, le forum reste actif, avec d’innombrables stories. Groot nous en propose quelques unes : « On a de tous les styles je pense, des stories très romancés, comme celle d’AVB qui pourrait écrire un livre tellement sa plume est de qualité. Des stories qui utilisent à fond l’optimisation du forum comme celle de Verron ou de Irons. Mais nous avons aussi des stories graphiques comme Kevos ou Malkavens. Tu as aussi les fans absolus du jeu comme Darkheaven ou JP1908 capable de faire 70-100 saisons sur le jeu, ou encore ceux qui aiment visiter des contrées qu’on voit peu comme Mark ou Luce25. Et si jamais tu aimes les récits un peu loufoques ou WTF Loozar, Wasyl ou DuckyEtienne sauront te faire rire ou te choquer mais toujours en restant dans un cadre correct.« 

FMS Life reste une plateforme prêtant à l’échange, permettant aussi aux différents membres de partager leur passion. En se diversifiant peu à peu, le forum devient de plus en plus attrayant, offrant une variété de contenus plus que complète. Groot a d’ailleurs un message à faire passer aux membres : « De gros remerciements pour ceux qui nous font confiance depuis plusieurs années. On était le petit poucet et on est devenus grâce à eux une place centrale pour discuter de Football Manager. On aura l’occasion de les remercier prochainement en offrant un ou plusieurs FM21 d’ailleurs. En espérant vivre encore beaucoup de FM à leurs côtés et vivre plein d’aventures virtuelles avec nous.« 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :